Projets
Domaine : PACOPE

PACOPE

Les PACOPE visent à apporter une réponse à des enfants vulnérables qui ne jouissent pas pleinement de leurs droits fondamentaux.

Droits de survie et développement (alimentation, éducation, soins de santé, habitat décent, identité) ;

Droit de protection contre toute forme de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence (ex : mariage précoce des jeunes filles, travail des enfants, abus sexuel, violence verbale, etc.) ;

Droit de participation de l’enfant aux décisions le concernant.

Les familles, les communautés et les autorités sont toutes parties prenantes de ces programmes qui visent la mise en place d’une société capable de répondre seule aux problèmes de vulnérabilité et d’établir des mécanismes de prévention. Partout où le programme est implémenté, associations locales, comités de protection de l’enfant, ONG et autorités nationales, régionales et locales figurent comme partenaires actifs. Si les contextes varient d’un lieu à un autre, les PACOPE ont un même objectif : l’amélioration de la situation des familles pour une plus grande résilience, le renforcement continu de la communauté, la mise en œuvre de la protection des enfants à tous les niveaux afin de leur permettre de se développer dans un milieu sain, protecteur et porteur et d’y jouer un rôle actif.

Dans le contexte actuel de la crise de la Covid-19, les PACOPE visent également à :

Sensibiliser les enfants, les familles et les communautés aux gestes barrières ;

Accompagner les enfants en difficulté scolaire avec du soutien scolaire ;

Accompagner au cas par cas les familles ayant subi une diminution de leurs revenus afin qu’elles puissent trouver de nouvelles opportunités pour générer des revenus.

Domaine

Localisation

Projets à la une

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.