Projets
localisation : Laos

Laos

Contexte et actualités :

Le Laos, officiellement la République démocratique populaire Lao (RDP Lao), est un pays enclavé d’Asie du Sud-Est, avec une population de 7,5 millions d’habitants. Le pays est entouré par la Birmanie, la Chine, la Thaïlande et le Cambodge. Vientiane en est la capitale, la langue officielle est le lao et la monnaie officielle est le kip laotien. Le Laos se classe à la 140ème place sur 191 au classement des Etats du monde par indice de développement humain.

Le pays a une histoire riche et diversifiée, marquée par des révolutions et des guerres, et est le pays le plus bombardé de l’histoire de l’humanité. Le Laos est également un pays très diversifié sur le plan ethnique, avec environ 160 groupes ethniques différents. Toutefois, les violations des droits de l’homme restent une préoccupation majeure dans le pays. Le Laos est l’un des pays aux revenus les plus faibles d’Asie du Sud-Est. Les enfants ne sont pas protégés contre la pauvreté, mais aussi contre le travail forcé, le mariage des enfants, la traite, la violence et la malnutrition.

Bien que la pauvreté ait diminué au cours des dernières décennies, 23 % de la population totale du Laos vit toujours en dessous du seuil de pauvreté. Environ 80 % de cette population est employée dans le secteur agricole. Malheureusement, c’est la pauvreté qui touche le plus les enfants, les laissant sous-alimentés et les privant de possibilités d’éducation.

 

Situation des enfants :

Environ 60 % de la population totale du Laos est composée d’enfants et de jeunes. Ces enfants et jeunes sont les plus vulnérables aux défis auxquels le Laos est aujourd’hui confronté. Ils sont également plus vulnérables au travail des enfants, au mariage des enfants et à la traite des enfants. Le Laos a travaillé sur différentes initiatives de croissance pour améliorer la vie des enfants, montrant des améliorations dans la qualité des services d’éducation, de santé et de protection pour les enfants.

33% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans alors que le mariage d’un enfant constitue une violation des droits de l’homme, et les dommages émotionnels qu’un enfant subit à la suite d’une union forcée sont profonds. C’est le pourcentage le plus élevé d’Asie du Sud.

Le travail des enfants, c’est-à-dire le travail dans des emplois ou des secteurs dangereux, constitue un risque important pour les enfants au Laos. En effet, 42 % des enfants entre 5 et 17 ans au Laos participent au travail des enfants. Environ 24 % de ces enfants qui travaillent ne sont jamais allés à l’école, tandis que 71 % ont abandonné leurs études. La pauvreté est la principale cause du travail des enfants et les enfants qui travaillent sont plus vulnérables à l’exploitation, aux abus et à la traite. En effet, le trafic constitue un autre problème majeur au Laos.

 

SOS Villages d’Enfants au Laos :

SOS Villages d’Enfants Laos soutient les enfants et les jeunes privés de protection parentale ou risquant de la perdre au Laos depuis 1995 à travers 6 Villages d’Enfants à Samneua, Luang Prabang, Xieng Khouang, Vientiane, Savannakhet et Paksé bénéficiant à 690 enfants. Depuis sa création, une centaine de familles a bénéficié des programmes de renforcement familial, 230 jeunes ont été accompagnés sur le chemin de l’indépendance via des programmes de renforcement de l’employabilité, des activités de plaidoyer ont été organisées, permettant aux enfants de s’impliquer dans la communauté, plus de 3.300 enfants ont été pris en charge dans les jardins d’enfants et plus de 4.000 traitements médicaux ont été possibles. Au total, ce sont près de 4.400 enfants, adolescents et adultes qui ont été accompagnés.

Aucun élément correspondant n'a été trouvé

Domaine

Localisation

Projets à la une

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.