Projets
localisation : Maurice

Maurice

Contexte et actualités :

La République de Maurice est une île située dans l’océan Indien, au large de la côte sud-est de l’Afrique. D’une superficie de 2 040km², Maurice est un Etat insulaire situé à 868 kilomètres à l’est de Madagascar et à 172 kilomètres de la Réunion. Sa capitale est Port-Louis et le pays compte 1,3 millions d’habitants.

Au classement des Etats du monde par indice de développement humain, Maurice se classe à la 64ème place sur 191. Les experts l’ont qualifié de réussite sociale et économique africaine. Des élections démocratiques ont lieu régulièrement et les droits de l’homme sont généralement respectés et protégés. L’économie du pays s’est diversifiée et la production textile et le tourisme sont d’importantes sources d’emploi. Néanmoins, la pauvreté reste une réalité pour de nombreuses personnes à Maurice, notamment dans les zones rurales. Le pays a été fortement impacté par le Covid-19 et est devenu un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure en 2021 alors qu’il était devenu en juillet 2020 un pays à revenu élevé.

La croissance économique de Maurice ces dernières années n’a pas profité de la même manière à tout le monde et de nombreuses personnes vivent encore dans la pauvreté, en particulier dans les zones rurales du pays. La production alimentaire sur la petite île peut être difficile en raison de conditions climatiques défavorables et du manque de terres. Ainsi, environ 75 % de la nourriture doit être importée. Cependant, comme les prix mondiaux des aliments de base ont tendance à fluctuer, beaucoup n’ont pas les moyens de nourrir leur famille. Cela expose les enfants à un risque particulier car cela peut limiter leur croissance physique et intellectuelle.

Même si la pauvreté a légèrement diminué, 8 % de la population vit toujours dans la pauvreté, les individus les plus aisés ayant davantage bénéficié du développement économique que les plus pauvres. Les inégalités de revenus se sont creusées en raison d’une diminution de la demande de main-d’œuvre non qualifiée. Cette situation menace désormais les moyens de subsistance des familles pauvres, notamment dans les zones rurales de Maurice. Les enfants de ces familles sont gravement défavorisés.

 

Situation des enfants :

Maurice a fait beaucoup de progrès en matière de protection des enfants. Le taux de mortalité infantile du pays a chuté et l’accès universel à l’eau potable, aux soins de santé et à l’éducation a été assuré. Cependant, la croissance économique n’a pas été égale dans tout le pays et de nombreux enfants ont du mal à échapper à la pauvreté. Par ailleurs, bien que le gouvernement mauricien ait pris des mesures pour lutter contre le travail des enfants, l’exploitation commerciale des mineurs n’a pas complètement disparu.

Malgré les efforts concrets du gouvernement mauricien pour lutter contre le travail des enfants, 2 % des enfants sont toujours contraints de travailler. Ce chiffre peut paraître assez faible, mais les enfants continuent de participer aux activités agricoles, à la vente de rue et au service domestique. Beaucoup de ces enfants travaillent dans des environnements dangereux où ils doivent utiliser des machines dangereuses. D’autres, notamment des jeunes filles, sont victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales.

 

SOS Villages d’Enfants à Maurice :

SOS Villages d’Enfants soutient les enfants et les jeunes privés de protection parentale ou risquant de la perdre à Maurice depuis 1992 à travers 2 Villages d’Enfants à Beau Bassin et Bambous. Les programmes de renforcement de la famille ont bénéficié à plus de 1000 adultes et enfants, 20 jeunes ont été accompagnés sur le chemin de l’indépendance via des programmes de renforcement de l’employabilité et de réinsertion, des activités de plaidoyer ont été organisées, permettant aux enfants de s’impliquer dans la communauté et près de 570 enfants ont été aidés à travers des programmes de prévention de l’abandon et de la négligence.

Aucun élément correspondant n'a été trouvé

Domaine

Localisation

Projets à la une

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.