Projets

Priorité à l’éducation au Laos

EDUCATION   |   LAOS

Savannakhet est la plus grande province située dans la partie centrale de la République démocratique populaire lao (Laos). La ville a une population totale de 1.101.857 habitants et une superficie totale de 21 774 km². Parmi les défis auxquels la province de Savannakhet est confrontée, le manque d’opportunités économiques et un taux de chômage élevé entraînent une migration vers l’extérieur des jeunes travaillant dans les pays voisins, ce qui aggrave le risque de perte de main-d’œuvre nationale sur le marché du travail.

Un grand nombre d’enfants sont confrontés à des difficultés pour accéder à l’eau potable, aux toilettes, aux soins de santé et à une bonne nutrition. De plus, la qualité de l’accès à l’éducation doit être amélioré : le taux d’abandon des élèves du secondaire est encore élevé, marque d’un manquement aux droits fondamentaux des enfants. L’évaluation du système de protection de l’enfance au Laos indique que les adolescentes souhaitent « rester à l’école le plus longtemps possible afin d’avoir un avenir meilleur et d’éviter de se marier à un jeune âge ». Il est donc important d’identifier les liens entre l’abandon scolaire et le mariage précoce afin que les enfants et les jeunes comprennent clairement ces problématiques et planifient leur avenir. Le travail des enfants est également une problématique importante dans le pays dont la population est à 60% composée d’enfants et de jeunes. En effet, 42% des enfants entre 5 et 17 ans travaillent, parmi lesquels 24% ne sont jamais allés à l’école et 71% ont abandonné leurs études.

Pour répondre aux problématiques du taux de chômage élevé et du manque d’opportunités économiques entrainant la migration des jeunes vers les pays voisins, notre association met en place un projet d’un an visant à renforcer les capacités éducatives de 300 enfants, en particulier dans les domaines du développement de l’éducation. Cet appui doit leur donner accès à une éducation de qualité afin qu’ils puissent exercer leurs droits et, plus tard, obtenir un emploi décent et stable.

Dans le cadre du projet, plusieurs bâtiments du village d’enfants SOS de Savannakhet seront réhabilités, un laboratoire informatique sera créé, les enfants auront de nouveaux équipements et seront formés à l’informatique. Un accès suffisant à l’eau potable et à une alimentation nutritive leur sera garanti et ils seront sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène et de santé et à la protection de l’enfant. Par ailleurs, des installations permettront l’intégration sociale des familles SOS au sein de la communauté comme l’aire de jeux, accessible à tous, ainsi que le laboratoire, qui offrira des cours supplémentaires le week-end aux enfants et jeunes vivant aux alentours.

Ce projet s’aligne avec la stratégie nationale de SOS Villages d’Enfants au Laos qui vise à garantir une prise en charge alternative de qualité et l’égalité des chances pour la réussite des enfants et des jeunes.


Juillet 2024 à juin 2025

  • 300 enfants et jeunes de 3 à 21 ans

Renforcer les capacités éducatives des enfants


Soutenez ce projet

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

Priorité à l’éducation au Laos

Laos


Découvrez nos articles sur le sujet ainsi que les news sur notre site :

03.06.2024

Panorama des projets en 2024

Programmes de développement Attachée à la protection et aux droits de l’enfant, SOS Villages d’Enfants Monde est engagée sur le terrain du développement avec des programmes au long cours, inscrits dans le 4e Accord-Cadre (2022-2026) signé le 2 février 2022 avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Au Bénin, en Guinée, au […]

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.