Qui sommes-nous ?

Organisation non gouvernementale au service des enfants et des familles les plus vulnérables dans le monde, SOS Villages d’Enfants Monde est un acteur de référence au Luxembourg et dans les pays où elle intervient en matière de droits et de protection de l’enfant. Elle est placée sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse et bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes et d’autres entités publiques. Elle est membre de la fédération SOS Children’s Villages International.

Depuis plus de 45 ans, SOS Villages d’Enfants Monde s’engage à partir du Luxembourg pour la prise en charge, le bien-être et le développement des enfants dans le monde. Pour ce faire, elle informe l’opinion publique, collecte et gère des fonds, met en œuvre des programmes de développement, soutient des programmes d’aide d’urgence et de réhabilitation et apporte son expertise technique. Par ailleurs, elle sensibilise au développement durable et à la citoyenneté mondiale et fait un travail de plaidoyer. 

Elle peut compter sur ses partenaires publics et privés, ses donateurs, ses parrains et marraines (engagés dans 107 pays) et ses bénévoles. En 2020, SOS Villages d’Enfants Monde a appuyé 24 projets qui ont bénéficié à 29.189 enfants et adolescents, 17.162 adultes et 2.110 familles dans 15 pays.

SOS Villages d’Enfants Monde (National) 

Créée au Luxembourg en 1974, sous le nom de SOS-Interfonds, notre association est née de la volonté du Luxembourgeois Marcel Nilles, épaulé par Barbara François et Hermann Gmeiner (le fondateur du premier Village d’Enfants SOS à Imst en Autriche), de redonner le sourire et d’offrir un avenir meilleur aux enfants orphelins, abandonnés ou en détresse dans le monde. L’association a alors pour mission de soutenir les actions de SOS Villages d’Enfants dans le monde et notamment de participer à la construction de Villages d’Enfants SOS pour permettre aux enfants privés de toute attache familiale, et qui ont souvent connu le pire, de retrouver un foyer chaleureux et des repères stables.

En 1986, l’association devient une ONG. En 2005, elle adopte le nom de SOS Villages d’Enfants Monde. Elle prend le chemin du développement et se lance dans d’ambitieux programmes de renforcement des familles pour prévenir l’abandon des enfants et consolider les familles biologiques.

En 2010, elle crée un département Droits de l’Enfant. Ses projets ne cesseront d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles urgences dans le monde.

Impliquée aujourd’hui dans des projets à dimension sociale, éducative ou environnementale, elle est engagée dans des programmes de développement au long cours centrés sur la protection et les droits de l’enfant, la dynamique communautaire et la cohésion sociale, en Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali, Niger, Sénégal) et en Ouzbékistan. 

Sur le terrain de l’urgence, elle se mobilise sur le long terme, là où conflits, catastrophes naturelles et crises majeures (crise des réfugiés, crise climatique, crise du Covid-19) mettent en danger la vie des enfants et de leurs communautés pour les protéger puis leur permettre de se reconstruire et de renforcer leur résilience.

SOS Children’s Villages International

Organisation non gouvernementale et indépendante de développement social, SOS Children’s Villages International œuvre dans le domaine des droits de l’enfant et au service des enfants qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge parentale.

Constituée suite à l’ouverture en 1949 d’un Village d’Enfants SOS en Autriche, la fédération regroupe aujourd’hui 140 associations de par le monde. 

SOS Children’s Villages International travaille dans l’intérêt supérieur de l’enfant en se référant à la Convention internationale des Droits de l’Enfant, aux Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants et aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

En 70 ans, elle a accompagné quatre millions d’enfants et d’adolescents. Sa priorité est de renforcer les familles pour prévenir la séparation mais quand cela n’est pas possible, elle recherche la meilleure prise en charge alternative pour l’enfant.

630.000

bénéficiaires
(renforcement des familles et éducation)

500.000

jeunes et adultes
(aide d’urgence et santé)

65.000

enfants
(prise en charge alternative)

Elle vise à garantir sa protection, son bien-être et son développement, défend ses droits, s’engage pour qu’il devienne un citoyen indépendant, responsable et actif au sein de sa communauté. Elle se mobilise pour l’amélioration des systèmes nationaux de protection de l’enfance et de la famille et pour que les gouvernements assument leurs obligations en matière de respect des droits de l’enfant. 

Présente dans 136 pays et territoires avec 2.800 programmes, elle vient en aide à plus de 630.000 bénéficiaires (renforcement des familles et éducation), 500.000 jeunes et adultes (aide d’urgence et santé) et 65.000 enfants (prise en charge alternative). 

Principes et valeurs

Les principes et les valeurs de SOS Villages d’Enfants Monde rejoignent ceux de SOS Children’s Villages International pour qui tout enfant doit avoir sa place dans une famille et grandir avec amour, respect et en sécurité. 

Courage, engagement, confiance et responsabilité sont les valeurs associées à notre démarche. Respect, intégrité, transparence et rigueur sont les principes qui guident nos actions. Nous veillons à ce que l’égalité des genres et la responsabilité environnementale et sociale soient respectées. 

L’intérêt supérieur de l’enfant

Un absolu qui oriente nos réponses pour garantir sa protection et ses droits. Notre travail s’appuie sur la Convention internationale des Droits de l’Enfant et les Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants des Nations Unies.

Aucun enfant ne devrait grandir seul

Un objectif qui nous mobilise pour que chaque enfant qui a perdu ou risque de perdre la prise en charge parentale puisse grandir dans un environnement familial bienveillant avec tout ce dont il a besoin.

Chaque enfant doit être reconnu et écouté

Un engagement à l’égard des enfants. Nous les soutenons dans l’affirmation de leurs droits, renforçons leur voix dans les décisions qui concernent leur vie et les accompagnons vers le chemin de l’autonomie.

Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Un guide pour mettre un terme à la pauvreté et aux inégalités, éliminer toute violence à l’encontre des enfants, faire en sorte qu’aucun ne soit laissé en marge du développement et bâtir un monde pacifique, équitable et durable.

Photo « Qui sommes nous » – © Nina Ruud

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.