Laissez une trace durable et faites perdurer vos idéaux : redonner le sourire à un enfant, et l’accompagner dans sa vie de demain
Le saviez-vous ?
Vous pouvez désigner notre association comme bénéficiaire de votre testament et vous assurer ainsi que, grâce à vous, des enfants sans prise en charge parentale réussiront leur vie demain.
Quelle est la marche à suivre ?
Dès aujourd’hui vous pouvez anticiper la transmission de vos biens en faveur des enfants et prévoir un legs par testament. Notre association est habilitée à recevoir tous types de biens : biens mobiliers (dont des actifs financiers – comptes, titres, etc.) et biens immobiliers.
Tout au long de votre vie, vous pourrez modifier ou compléter ce testament. Il en existe deux formes courantes : le testament authentique (vous dictez votre testament à un notaire, en présence de deux témoins, ou à deux notaires) ou le testament olographe (le testament manuscrit est entièrement écrit, daté et signé de votre main, sans l’intervention d’un notaire). Quelle que soit la forme choisie, il est recommandé de se faire conseiller par un notaire. Il est possible de léguer tout ou une partie de son patrimoine à SOS Villages d’Enfants Monde.
A l’occasion d’une succession dont vous êtes héritier, vous pouvez faire un don à SOS Villages d’Enfants Monde de biens figurant à l’actif de la succession (bien mobilier ou immobilier). Ce don vient en déduction de l’assiette de calcul des droits de succession et vous permet de diminuer votre imposition.
Contrairement au testament, la donation entraîne le transfert immédiat d’une somme d’argent ou d’un bien immobilier par exemple. La donation est un acte officiel. Elle doit être signée devant un notaire mais préalablement à sa signature, il est nécessaire de recueillir les conseils de son notaire pour la préparer. Vous pouvez donner de votre vivant toutes sortes de biens, droits ou valeurs (somme d’argent, portefeuille de titres, objet d’art, appartement, maison, terrain…). Les formalités administratives sont simples et votre don peut immédiatement bénéficier aux enfants.
Vous pouvez désigner SOS Villages d’Enfants Monde comme bénéficiaire, en totalité ou en partie, de votre assurance-vie en inscrivant le nom et les coordonnées de l’association dans la clause bénéficiaire. Il suffit de notifier à la compagnie d’assurance ou à la banque votre souhait de souscrire un contrat d’assurance-vie ou de modifier la clause bénéficiaire de votre contrat, en spécifiant le nom et l’adresse de l’association : SOS VILLAGES D’ENFANTS MONDE, 3, rue du Fort Bourbon, L-1249 Luxembourg, RC1431. Tout au long de votre vie, vous pourrez disposer de votre épargne en toute liberté. Ce n’est qu’à votre décès que la compagnie d’assurance reversera les fonds à l’association.
Pour plus d’informations au sujet de l’imposition due en matière de droit de succession lors d’un héritage, nous vous invitons à consulter la page suivante ➡ Guichet.lu : impôts dus en matière de droit de succession
Faire un don en toute confiance
Celui qui donne veut être sûr de la bonne gestion de son don. Nous vous offrons cette sécurité. Des outils de contrôle interne assurent la transparence et l’exactitude des flux financiers ainsi que de nos recettes et de nos dépenses en conformité avec le budget préalablement approuvé par le Conseil d’Administration.
Avez-vous envie d’en parler ? Nous avons conscience que les biens qui nous sont confiés pour les enfants sont le fruit de toute une vie et que votre engagement en faveur de notre association est le signe d’une grande confiance. Notre directrice est à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion.