Ce que nous faisons

SOS Villages d’Enfants Monde accorde une place centrale au travail de sensibilisation, ressource incontournable pour responsabiliser la société civile et amener l’ensemble de la communauté à faire respecter les droits des enfants et à les protéger.

En 2015, les Nations Unies ont signé l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), le plus ambitieux programme de développement durable conclu à ce jour.

L’implémentation des droits de l’enfant dépend fortement de la réalisation des ODD. C’est pour cela que, depuis 2015, l’Agenda 2030 nous guide dans nos activités de sensibilisation.

Graphique Objectifs de Développement Durable

SOS Villages d’Enfants Monde a fait du travail d’éducation et de sensibilisation en milieu familial un de ses grands piliers. Dans le cadre des PACOPE (Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant) au Bénin, en Guinée, au Niger et au Sénégal, il s’agit de prévenir les séparations et la perte de la prise en charge familiale par un travail d’éducation aux bonnes pratiques parentales. A travers une formation de base ou des formations ciblées, nous sensibilisons les communautés à des thèmes clefs tels que l’enregistrement des naissances et l’éducation, les bonnes pratiques d’hygiène et alimentaires ou encore la non-violence et la résolution pacifique des conflits.

Sensibiliser les enfants

La Convention des Droits de l’Enfant ne peut se concrétiser si les détenteurs de ces droits ne la connaissent pas. C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants Monde organise de nombreuses actions de sensibilisation pour les enfants qui non seulement leur permettent de connaître leurs droits mais leur donnent également les outils pour les revendiquer.

Une idée clef des PACOPE est la création de clubs d’enfants. Il s’agit d’un espace où les enfants sont éduqués à leurs droits à travers notamment des activités ludiques et interactives, telles que le théâtre, qui leur permettent de s’exprimer, de partager et de promouvoir leurs droits. Outre un espace de dialogue et de soutien mutuel, les clubs d’enfants organisent régulièrement des évènements pour collecter des fonds afin d’offrir des services aux enfants défavorisés de leurs communautés. Les clubs d’enfants sont donc un outil essentiel de soutien et de sensibilisation des enfants par les enfants.

Nos activités au Luxembourg

SOS Villages d’Enfants Monde propose des interventions auprès des élèves dans les écoles au Luxembourg pour présenter ses actions, faire un travail de sensibilisation sur les droits des enfants à travers le monde et proposer des activités de bénévolat.

Soutenez l'association

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.