Nos projets clôturés

Découvrez nos projets clôturés en 2021 et 2022

AZERBAÏDJAN | CAP-VERT | CHYPRE DU NORD | GUINEE | HAÏTI | MADAGASCAR | MALI | MOZAMBIQUE | PAKISTAN | RUSSIE

Azerbaïdjan (Avril – Mai 2021)

Objectif : Développer les compétences en informatique des bénéficiaires, leur offrir des perspectives de carrière et un chemin vers l’indépendance. Garantir l’accès à l’éducation pour les bénéficiaires pendant les confinements liés à la pandémie de Covid-19.

Activités : Acquisition d’ordinateurs et d’équipements (claviers, souris, Wifi) pour les centres pour jeunes de Baku et Ganja.

Bénéficiaires : 14 jeunes, de 14 à 20 ans, vivant dans les centres.


Cap-Vert (Mars – Décembre 2020)

Objectif : Accompagnement des jeunes à Mindelo (île de São Vicente) pendant la pandémie de Covid-19.

Activités : Accompagnement d’un assistant social. Suivi scolaire, psychologique et émotionnel des enfants. Distribution de matériel de protection contre la propagation du virus. Apport nutritionnel vitaminé. Equipement en téléphones mobiles pour une dizaine de familles afin que leurs enfants puissent suivre l’école à distance. 

Bénéficiaires : 124 enfants (60 filles et 64 garçons) et leurs familles (27 dirigées par des femmes et 4 par des hommes)

Notre association remercie de tout cœur l’Ecole privée Sainte-Anne d’Ettelbruck et en particulier ses élèves dont les initiatives solidaires, renouvelées depuis 18 ans, soutiennent de manière tangible les activités du centre social de Mindelo en direction des enfants les plus vulnérables.


Chypre du Nord (Mai 2021)

Objectif : Amélioration des conditions de vie des enfants et adolescents séparés de leurs familles dans le village SOS de Lefkosa (Nicosie) et dans deux centres pour jeunes à Kyrenia.

Activités : Installation de meubles et d’appareils ménagers (réfrigérateurs, machines à laver, ventilateurs, lits, canapés…) dans les infrastructures.

Bénéficiaires : 487 enfants et jeunes de plus de 16 ans, bénéficiaires des programmes de prise en charge alternative de SOS Villages d’Enfants Chypre.


Objectif : Créer pour les enfants un environnement sûr et accueillant, adapté à la pédagogie Montessori qui promeut l’apprentissage par l’expérience.

Activités : Installation de cabanes, balançoires, tableaux et rénovation de 12 bancs en bois dans une aire de jeux SOS à Lefkosa (Nicosie).

Bénéficiaires : 91 enfants accueillis dans l’aire de jeux, inclus des bénéficiaires des programmes SOS et des membres des communautés environnantes.


Guinée (2021)

Objectif : Développement de deux villages numériques pour accompagner les enfants sur le chemin du digital en réponse à la pandémie de Covid-19 et à la grave crise éducative qui a fait surgir inégalités d’accès à l’éducation et fracture numérique. Ces villages numériques s’inscrivent plus largement dans la mission de SOS Villages d’Enfants en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication pour le développement (ICT4D).

Activités :

  • Renouvellement de l’équipement de la salle informatique de l’école SOS de Conakry avec 15 ordinateurs, claviers, écrans, souris.
  • Equipement de 12 maisons familiales avec des ordinateurs dans le village d’enfants SOS de Kankan

Bénéficiaires :

  • A Conakry, 177 élèves (dont 94 filles) du collège et 358 élèves (dont 170 filles) ont bénéficié d’un enseignement en informatique, 27 enseignants (6 femmes) ont reçu une formation.
  • A Kankan, 54 bénéficiaires (dont 20 filles) concernés par le projet.

Haïti (Août 2021 – 2022)

Objectif : Intervention d’urgence au sud de Haïti (villes de Les Cayes, Torbeck, Camp-Perrin, Cavaillon et Aquin) suite au tremblement de terre survenu en août 2021, renforcement de la résilience des communautés, préparation aux futures urgences.

Activités : Formations (protection et droits de l’enfant), mise en place dans la communauté d’Espaces Amis des Enfants, distribution de produits de première nécessité, soutien psychosocial.

Bénéficiaires : 750 enfants, plus de 1.000 adultes (plus de 400 familles).


Madagascar (Juillet 2020 – Juillet 2021)

Objectif : Mise en place d’un éco-village à Vontovorona afin d’améliorer l’impact environnemental de SOS Villages d’Enfants et sa gestion des ressources sur le long terme (économies d’électricité, auto-suffisance alimentaire) et former les adultes à la production agricole biologique en vue d’assurer une alimentation équilibrée et variée à leurs enfants.

Activités : Installation de panneaux solaires sur 7 maisons du village SOS. Sensibiliser les familles sur l’importance de la gestion de la consommation d’eau et d’électricité et les former aux différentes techniques de recyclage des déchets. Création d’un potager et développement d’un modèle durable d’agriculture.

Bénéficiaires : 118 enfants (67 garçons et 51 filles) vivant de façon permanente dans le village SOS de Vontovorona, 30 membres du personnel accompagnant, 5 mères désignées comme formatrices, des parents d’élèves de l’école maternelle et préscolaire.


Madagascar (Octobre 2021 – Avril 2022)

Objectif : Pour répondre à l’urgence, un programme d’aide a été mis en œuvre dans quatre districts du Sud de Madagascar. L’objectif était de subvenir aux besoins alimentaires immédiats de 340 ménages et de réduire le risque de malnutrition pour 335 enfants de 0 à 5 ans considérés comme à risque. En mars 2022, 160 enfants avaient retrouvé leur poids de santé et 160 enfants nécessitant encore une prise en charge étaient suivi dans le cadre d’un autre projet SOS.

Activités : Distribuer des aliments, surveiller la santé des enfants de moins de 5 ans, employer des représentants des familles bénéficiaires pour la construction d’une infrastructure communautaire.

Bénéficiaires : 340 ménages et 335 enfants pour les besoins alimentaires et 1.629 personnes issues de 669 ménages ont bénéficié d’un soutien qui leur a fourni un emploi temporaire pendant 22 jours.


Mali (Janvier 2017 – Décembre 2021)

Objectif : Renforcement des familles, respect des droits et de la protection des enfants de Socoura, sensibilisation des parents à leur rôle parental au sein d’une communauté engagée.

Activités : Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE) : 4 comités de Protection de l’Enfant, 8 Clubs d’Enfants, 28 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, 7 Groupements d’Intérêts Economiques.

Bénéficiaires : 93 familles et 544 enfants et 29 jeunes vulnérables dans la région de Socoura.


Mali, Niger, Sénégal (Novembre 2020 – Mai 2021)

Objectif : Soutien aux familles bénéficiaires des PACOPE impactées par les inondations de septembre 2020.

Activités : Au Sénégal, reconstruction de 16 habitations et réhabilitation de 12 logements. Au Niger, réhabilitation de 78 habitations et reconstruction de 47 latrines. Soutien matériel et/ou financier, incluant petit mobilier et matériel de maison, kits d’hygiène, kits scolaires, vêtements et chaussures. Au Mali, mise en place d’un plan de prise en charge pour une famille durement touchée par les inondations.

Bénéficiaires :

  • Au Sénégal : 37 familles (203 enfants, 96 jeunes, 104 adultes)
  • Au Niger : 105 familles (485 enfants, 35 jeunes, 186 adultes)
  • Au Mali : 1 famille comprenant 8 bénéficiaires : des enfants orphelins âgés de 7 à 29 ans

Objectif : Secours aux familles sinistrées du cyclone Idai à Beira.

Activités : Distribution de kits alimentaires et d’hygiène, soutien aux moyens de subsistance, protection des enfants, formations sur la préparation aux situations d’urgence, construction d’écoles.

Bénéficiaires : 500 familles dans les communautés de Inhamizua, Manga et Munhaya.


Pakistan (Août-Septembre 2021)

Objectif : Développer les compétences en informatique des bénéficiaires et leur offrir des perspectives de carrière et un chemin vers l’indépendance.

Activités : Equipement d’une salle informatique pour des adolescents pris en charge dans un centre SOS pour jeunes à Abbottabad : ordinateurs équipés de Windows 10, écrans, souris, casques, webcam, projecteur, imprimante, fauteuils, bureaux, câblage, Wifi…

Bénéficiaires : 47 jeunes, entre 12 et 25 ans.


Pakistan (Août-Septembre 2022)

Objectif : Améliorer les compétences en informatique et en anglais des écoliers et réduire la fracture numérique.

Activités : Création et équipement de la salle informatique de l’école SOS : ordinateurs équipés de Windows 10, micro-casques, webcams, projecteur, imprimante, câblage…

Bénéficiaires : Jusqu’à 50 enfants bénéficiaires directs du Village SOS de Rawalakot et 110 enfants de la communauté environnante.


Russie (Annuellement de 2014 à 2020)

Objectif : Appui au centre SOS de soutien familial à Pskov. Projet soutenu par le Russian Charity Ball.

Activités : Dispenser aides sociales, psychologiques, pédagogiques et juridiques aux jeunes qui risquent d’être séparés de leurs parents biologiques et aux mères avec enfants qui vivent des situations de crise et de violence.

Bénéficiaires : Le centre peut accueillir jusqu’à 12 familles.

Soutenez l’association

Soutenez nos projets en cours :

Photo header : Laos | © Agnete Schlichtkrull

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.