Madagascar
Contexte et actualités
Au cœur de l’océan Indien, Madagascar, cinquième plus grande île du monde, compte environ 30 millions d’habitants, la grande majorité vivant dans des zones rurales et dans des conditions d’extrême pauvreté. Malgré ses ressources naturelles, le pays, un des moins développés au monde, se classe à la 173e place (sur 191 pays) dans l’Indice de Développement Humain 2021 du PNUD. 70,7% de la population y vit sous le seuil de pauvreté national. L’accès à l’eau potable y est un défi de taille. En 2017, seuls 54% des ménages (36% en milieu rural) avaient accès à des sources d’eau potable, 11% (6% en milieu rural) utilisaient des installations sanitaires de base. Le taux d’accès à l’électricité ne dépasserait pas les 13%.
Comptant parmi les pays les plus vulnérables aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles, Madagascar est régulièrement frappée par des cyclones et connaît des sécheresses et des inondations récurrentes qui fragilisent toujours plus les populations, en particulier dans l’extrême sud de l’île où la situation est alarmante. Trois années consécutives de sécheresse ont, en effet, plongé plus d’un million de personnes dans une sévère insécurité alimentaire, obligeant d’innombrables familles à quitter la région.
Frappée par des flambées épidémiques répétitives, Madagascar n’a pas été épargnée par la pandémie de Covid-19 et ses crises connexes. Des mois de confinement et de restrictions ont aggravé les conditions de vie des plus précaires, surtout en zone urbaine. L’impact est considérable et touche tous les secteurs (économie, santé, social…). Les prix des produits de base ont augmenté de manière vertigineuse. Avec la fermeture des écoles, d’innombrables enfants ont aussi été privés de leur seul repas de la journée.
La situation des enfants
Madagascar a ratifié la Convention sur les droits de l’enfant le 19 mars 1991.
Madagascar est un pays jeune, les moins de 18 ans représentent près de la moitié de la population, les 10-19 ans, 23%. Si le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a nettement diminué (de 107 sur 1.000 naissances en 2000 à 54 en 2018), leur situation sanitaire reste préoccupante, notamment leur état nutritionnel : 49% accusent un retard de croissance ou souffrent de malnutrition chronique.
La santé, la protection et l’éducation des enfants restent des défis énormes. Beaucoup sont forcés de travailler pour subvenir aux besoins de la famille, on estime à un tiers le nombre de ceux contraints à se livrer à des travaux dangereux.
L’éducation est en crise et s’il manque cruellement de salles de classe, les disparités en matière d’accès à l’éducation sont également importantes. Bien que le nombre d’enfants scolarisés ait augmenté au cours de la dernière décennie, des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents ne vont pas à l’école. Le taux brut de scolarisation au secondaire est très faible (34,6% en 2019).
Par ailleurs, 41% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans et le taux de natalité chez les adolescentes est particulièrement élevé : 109,6 naissances pour 1.000 filles de 15 à 19 ans.
(Sources : Rapport sur le Développement humain 2019 & 2020, PNUD / La situation des enfants dans le monde, Unicef, 2019 / OCHA / Banque mondiale / Institut de Statistiques de l’Unesco)
SOS Villages d’Enfants à Madagascar
Présente dans le pays depuis 1989, SOS Villages d’Enfants Madagascar accompagne quelque 6.500 enfants, adolescents et adultes dans une quinzaine de localités avec des programmes de prise en charge alternative (pour 770 enfants et adolescents) dont 4 Villages d’Enfants SOS (Antananarivo, Toamasina, Antsirabe et Fort Dauphin), des programmes d’éducation et de formation professionnelle (pour plus de 2.000 élèves), des programmes de santé (plus de 20.000 services par an dispensés dans des centres médicaux) et des programmes de renforcement des familles (pour 650 familles). Par ailleurs, des milliers de jeunes et d’adultes bénéficient de services ponctuels en relation avec leurs droits.
Soutien de SOS Villages d’Enfants Monde
De juillet 2020 à juillet 2021, un projet pilote d’écovillage a été mis en place dans le Village d’Enfants SOS de Vontovorona avec le soutien de SOS Villages d’Enfants Monde. En effet, à Vontovorona, les coupures d’électricité peuvent durer plusieurs jours d’affilée. Madagascar bénéficiant d’environ 300 jours de soleil par an, des panneaux solaires ont donc été installés sur les toits de 7 maisons de ce Village SOS qui possède aujourd’hui sa propre source d’électricité.
D’octobre 2021 à avril 2022, c’est un projet d’aide d’urgence contre la famine qui est mis en place dans le Grand Sud de ce pays. En effet, les deux années de crises successives de sécheresse ont eu des conséquences sur les récoltes de 2020 et 2021, engendrant des conséquences durables sur une population déjà dans un grand état de pauvreté. L’objectif de ce projet était de subvenir aux besoins alimentaires immédiats de 340 ménages et de réduire le risque de malnutrition pour 335 enfants de 0 à 5 ans considérés comme à risque.
Sur l’année 2023, c’est un nouveau projet de résilience qui est mis en place dans la région d’Androy. Ce projet va consolider les actions mises en place dans la région par SOS Villages d’Enfants Madagascar via une approche intégrée et axée sur le développement communautaire. Le projet va renforcer deux axes principaux : l’accès à l’eau des membres des communautés de Tanandava et de Sakamasy via la réhabilitation ou la construction de système d’adduction d’eau potable et l’amélioration de l’accès à l’éducation de base des enfants du fokontany de Tanandava, via la construction et l’équipement de deux salles de classe, la construction d’un bloc sanitaire et la distribution de fournitures scolaires pour les élèves au niveau de l’école publique. Ces travaux de construction seront menés par les membres des familles les plus vulnérables de la communauté de Tanandava afin de permettre un accès temporaire à l’emploi et une formation au métier de la maçonnerie. Cet argent couvrira les besoins de première nécessité de ces familles durant la période de soudure.
En octobre 2023, SOS Villages d’Enfants Monde a renouvelé son soutien à Madagascar, en parallèle du projet Fagnavotse, avec la mise en place de quatre nouveaux panneaux solaires sur le centre de santé de Vontovorona. Cela a permis d’éviter les coupures d’électricité dans ce centre dont les équipements frigorifiques permettent de conserver les vaccins de tous les habitants du village.
Aucun élément correspondant n'a été trouvé