Projets

Construction d’un espace ami
des enfants à Riohacha

EDUCATION   |   AMERIQUE DU SUD

La Colombie accueille plus de 2,9 millions de Vénézuéliens poussés sur la route de l’exil par la crise économique et sociale qui persiste dans leur pays depuis 2015. Parmi eux, de nombreux mineurs non accompagnés ou séparés de leurs parents sont extrêmement vulnérables car en plus des difficultés rencontrées par les migrants pour accéder aux services de base (nourriture, eau potable, logement sûr, soins de santé, éducation et information…) les enfants et adolescents sont confrontés à des risques importants en matière de protection, tels que la violence, l’exploitation et les abus sexuels.

Les familles bénéficiaires de ce projet ont été réunies dans le cadre de projets antérieurs mis en place par SOS Villages d’Enfants en Colombie avec le soutien de SOS Villages d’Enfant Monde, visant à renforcer les familles de migrants vénézuéliens en Colombie et à permettre aux enfants vénézuéliens séparés de leurs parents biologiques sur le chemin de l’exil de les retrouver (voir un résumé de ces projets). Une fois la réunification familiale accomplie, nous poursuivons le travail d’accompagnement des enfants pour s’assurer qu’ils reçoivent toutes l’attention et les soins dont ils ont besoin dans leur famille d’origine.

Dans ce contexte, un besoin a été identifié chez des enfants de familles bénéficiaires de nos projets dans la région de La Guajira : dans certaines familles où les parents travaillent, les enfants sont laissés seuls ou confiés à des tiers une partie de la journée, ce qui a des conséquences négatives pour leur bien-être et leur sécurité, d’autant que nombre d’entre eux ne sont pas scolarisés.

Afin de répondre aux besoins éducatifs identifiés pour ces enfants, une stratégie d’éducation non formelle qui s’intègre au système éducatif colombien a été mise en œuvre. Cette stratégie promeut la protection de l’enfance, fournit un soutien psychosocial et pédagogique et renforce le développement des capacités des enfants, des adolescents, ainsi que des familles et des communautés.

Les précédentes actions mises en œuvre par SOS Villages d’Enfants en Colombie ont permis une nette autonomisation des familles, devenues actrices de leur propre développement. Il en ressort que la participation active et engagée des familles dans le processus éducatif conduit à un développement plus solide pour leurs enfants. À cet égard, il a été proposé de construire et d’adapter un espace « ami des enfants » dans la ville de Riohacha, où les enfants et adolescents migrants identifiés comme cible bénéficieront d’une attention à travers une éducation non formelle et le renforcement de la protection et du soutien familial, outils indispensables pour surmonter les obstacles qu’ils rencontrent et construire leur avenir.

Ainsi, deux jours par semaine, les enfants se rendront dans cet espace adapté divisé en 4 zones : pensée logico-mathématique, langage et communication, développement des capacités émotionnelles et protection. Afin de répondre à l’objectif d’autonomisation des famille, cet espace sera construit par la communauté, sur un terrain qui lui appartient et qui lui sera restitué à la fin du projet.


Avril à décembre 2024

  • 50 enfants, âgés de 7 à 17 ans, scolarisés et non scolarisés
  • 25 adultes (parents, jeunes adultes de 18 à 25 ans, leaders communautaires)

Contribuer au bien-être émotionnel, à la protection, et à la prévention de la séparation des familles pour les filles, garçons et adolescents touchés par la crise migratoire vénézuélienne, qu’ils soient – ou non, inscrits dans le système éducatif colombien, en réduisant les écarts en matière d’éducation et en élargissant les possibilités d’accès à l’éducation formelle à La Guajira.


Soutenez l’association

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.


Découvrez nos articles sur le sujet ainsi que les news sur notre site :

15.03.2024

Colombie : Maintenir unies les familles migrantes vénézuéliennes

Le Venezuela connait depuis des années une des plus importantes crises de déplacement. Plus de 7,7 millions de Vénézuéliens ont pris le chemin de l’exil, 2,9 millions (dont 36,6% d’enfants) vers la Colombie. Malgré les évolutions récentes (intégration de migrants vénézuéliens installés en Colombie, normalisation des relations entre les deux pays), le soutien gouvernemental reste […]

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.