Actualités

Journée internationale des migrants

Publié le 18.12.2023

En cette journée internationale des migrants, célébrée tous les 18 décembre afin de commémorer l’adoption en 1990 de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles, nous avons une pensée pour tous les migrants, et notamment ceux qui arrivent sur le sol colombien, pays avec lequel nous menons un projet depuis 2021.

Notre association y soutient SOS Villages d’Enfants en Colombie afin d’accompagner les efforts du gouvernement dans l’intégration des familles migrantes présentes dans le pays. Le projet, dont c’est actuellement la troisième et dernière phase, a évolué.

Migrants en transit depuis le Venezuela pris en charge pas SOS Villages d’Enfants en Colombie – 2021

Si au départ l’objectif était de répondre aux besoins essentiels des enfants et d’essayer de retrouver leurs familles pour les réintégrer ou leur proposer, le cas échéant, une prise en charge alternative, la dernière phase qui s’est étendue sur l’année 2023 a également intégré des services de protection afin de permettre une gestion de cas individualisée de chaque enfant. De plus, les familles migrantes qui courent un risque de perdre la prise en charge parentale sont renforcées.

Les villes d’Ipiales et de Pasto dans le département de Nariño (à la frontière avec l’Equateur) et la ville de Maicao dans le département de La Guajira (à la frontière avec le Venezuela) sont concernées.

Pour en savoir plus :

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.