Projets

Construction d’un collège
et internat à Ait Ourir

EDUCATION   |   MAROC

Le 8 septembre 2023, un puissant séisme a frappé les régions de Marrakech-Safi et Souss-Massa au Maroc, touchant particulièrement les provinces de Taroudant et El Haouz où 300.000 personnes ont été affectées. Selon l’UNICEF, 100.000 d’entre elles sont des enfants. Le ministère de l’éducation marocain rapporte que 530 écoles et 55 internats ont été endommagés, principalement dans les provinces de Chichaoua et de Taroudant.

Face à l’urgence de la situation, SOS Villages d’Enfants au Maroc a proposé un plan de réponse humanitaire en quatre volets : protection, santé mentale, éducation en situation d’urgence et un dernier volet rénovation, construction et relogement. Ce dernier volet comprend notamment la construction d’un collège, d’un internat pour filles et de vestiaires sur le terrain du village SOS de Aït Ourir dans la région de Marrakech-Safi, la rénovation des infrastructures du village et le relogement temporaire de familles monoparentales qui ont perdu leur logement.

SOS Villages d’Enfants Monde s’engage à contribuer à au projet de construction et d’équipement du collège et de l’internat pour les enfants atteints par le séisme. Ces constructions vont permettre de répondre au besoin d’une éducation de qualité pour des jeunes filles et garçons.

Construction du collège
Il s’agit d’un projet de construction de nouveaux bâtiments avec des salles de classe, un laboratoire, une bibliothèque, des salles dédiées aux sciences, ainsi que des espaces administratifs et une infirmerie. Ce collège pourra accueillir à terme 500 élèves, filles et garçons.

Construction de l’internat
Cet internat destiné à héberger de 50 filles comprendra deux salles de lecture, une cuisine et un réfectoire, une buanderie, une salle de prière, des bureaux, chambres et des installations sanitaires. Cet espace de vie confortable et sécurisé sera un moyen de lutter contre l’abandon scolaire féminin, exacerbé par la catastrophe.


Août 2024 – juin 2025

  • 500 élèves pour le collège, filles et garçons
  • 50 filles pour l’internat

Renforcer la résilience de la communauté en offrant à ces jeunes affectés par le séisme un refuge sûr qui leur permettra de retrouver de meilleures conditions pour étudier.


Soutenez ce projet

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

Construction d’un collège
et internat à Ait Ourir

Maroc


Découvrez nos articles sur le sujet ainsi que les news sur notre site :

19.04.2024

Toubkal Challenge 2024 : 50.000€ déjà réunis pour des projets éducatifs au Maroc

Alors qu’un Toubkal Challenge devait voir le jour en 2020 mais que la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement, SOS Villages d’Enfants Monde se réjouit d’avoir pu relancer le projet cette année. Ce challenge s’inscrit dans une belle tradition de l’association luxembourgeoise qui, depuis 2013, met en place régulièrement des défis sportifs et solidaires […]

13.09.2023

Appel à la solidarité : Séisme au Maroc

Un tremblement de terre a durement frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre. SOS Villages d’Enfants est présente depuis 40 ans au Maroc et met tout en œuvre pour répondre à l’urgence de cette situation qui requiert toute notre attention et notre mobilisation. Depuis le terrible séisme qui a frappé le […]

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.