Projets

Soutien aux familles vulnérables
au Cap-Vert

EDUCATION   |   CAP-VERT

Le Cap-Vert a une population très jeune : 37,7% de ses habitants sont des enfants âgés de 0 à 14 ans et 60% de la population a moins de 30 ans. Dans ce pays où l’âge moyen est de 24 ans, la structure familiale se caractérise par l’absence du père (c’est le cas pour 55,9% des enfants – données de l’INE en 2021) et 53 % des ménages sont dirigés par des femmes célibataires qui vivent dans de mauvaises conditions. Les mères célibataires sont particulièrement vulnérables : elles dépendent des revenus faibles et peu fiables, souvent perçus sans réel contrat de travail,  via des emplois saisonniers à court terme et précaires comme la vente au détail dans la rue, la vente de poisson ou l’aide domestique.

Pour répondre à la situation actuelle de chômage, notre projet se concentrera sur le renforcement des capacités des bénéficiaires par le biais de formations pratiques. 60 bénéficiaires des communautés de São Pedro sont visés : ils seront formés et préparés pour le marché du travail. A travers ce projet, nous entendons permettre aux enfants des familles participant au projet de grandir dans un environnement familial bienveillant et protecteur. L’objectif est d’amener les familles vulnérables à fournir des soins de qualité à leurs enfants. D’une part, il s’agit de renforcer leurs capacités parentales pour qu’ils puissent adopter des méthodes parentales positives (via des formations aux compétences parentales favorisant des soins de qualité, des actions de sensibilisation sur des sujets du quotidien et sur les droits et la protection de l’enfant, les abus de l’alcool et de la drogue…). D’autre part, il est nécessaire de renforcer leurs compétences économiques afin qu’ils puissent avoir un revenu suffisant pour répondre aux besoins fondamentaux de leurs enfants (via des formations professionnelles dans les domaines de l’esthétique, de l’hôtellerie et de la transformation du poisson). Pendant que les familles participent au projet, les enfants auront accès à des services préscolaires et récréatifs.


Juillet 2024 à juin 2025

  • 60 familles monoparentales vulnérables de 15 à 35 ans (55 femmes et 5 hommes)
  • 40 enfants âgés de 2 à 14 ans

Permettre aux enfants des familles participant au projet de grandir dans un environnement familial bienveillant et protecteur.


Soutenez ce projet

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

Soutien aux familles vulnérables
au Cap-Vert

Cap-Vert


Découvrez nos articles sur le sujet ainsi que les news sur notre site :

03.06.2024

Panorama des projets en 2024

Programmes de développement Attachée à la protection et aux droits de l’enfant, SOS Villages d’Enfants Monde est engagée sur le terrain du développement avec des programmes au long cours, inscrits dans le 4e Accord-Cadre (2022-2026) signé le 2 février 2022 avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Au Bénin, en Guinée, au […]

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.