Projets

Projet de résilience à Madagascar

Garantir les droits basiques
de la population la plus vulnérable

EDUCATION  |   MADAGASCAR

Galerie photos du projet

Renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables

L’appauvrissement des familles, aggravé par les phénomènes de sècheresse, expose davantage les femmes et les enfants aux risques d’abus. Malgré les ressources naturelles et minières variées dans la région, plus de 90% des ménages ruraux vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Après avoir financé en 2020 l’installation de panneaux solaires dans le cadre de la mise en place d’un éco-village au sein du Village d’Enfants SOS de Vontovorona, notre association s’est engagée d’octobre 2021 à avril 2022 dans un projet d’aide d’urgence, piloté par son association sœur SOS Villages d’Enfants Madagascar (présente dans le pays depuis 1989), en réponse à la sécheresse et à la famine dans le Grand Sud. Faisant suite à notre intervention à Madagascar dans un projet d’aide d’urgence, nous sommes désormais impliqués dans un nouveau projet, appelé Fagnavotse*, axé sur le renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables, surtout les femmes et les enfants. Il porte sur l’accès à l’éducation et l’accès à l’eau. Il se déploie dans la région d’Androy.

*Mot Antandroy qui signifie « Secourir ».

PERIODE

Janvier 2023 – décembre 2023

BENEFICIAIRES

  • 230 élèves
  • 120 habitants du village qui font les travaux de construction
  • Le corps professoral de l’école

LOCALISATION

OBJECTIFS

Les axes principaux de cette nouvelle intervention sont :

  • L’accès à l’eau des membres de la communauté de Tanandava et de Sakamasy par la réhabilitation ou la construction de système d’adduction d’eau potable.
  • L’accès à l’éducation de base des enfants du fokontany de Tanandava par la construction de deux salles de classe de l’école publique et la construction de latrines. Ces travaux de reconstruction donneront lieu à la mise en place d’activités rémunérées pour permettre à la population de subvenir à ses besoins durant la période de soudure.

Soutenez ce projet

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

Projet de résilience à Madagascar

Madagascar

Pour nous contacter :


Articles sur le sujet :

29.10.2021

Sécheresse à Madagascar :
la lutte pour se nourrir

Si vous souhaitez soutenir ce projet, n’hésitez pas à faire un don. Le sol est sec comme de l’os, les arbustes sont ratatinés et les champs sont dénudés dans le sud de Madagascar, alors que la région subit sa quatrième année consécutive sans pluie. Il s’agit de la pire sécheresse depuis 40 ans et des […]

07.01.2022

Réponse d’urgence à Madagascar : lutter contre la famine

Le grand sud de Madagascar subit sa quatrième année consécutive sans pluie et fait ainsi face à la pire sécheresse depuis 40 ans. Des centaines de milliers de familles souffrent de la faim dans cette région où la plupart des habitants vivent de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle. Le 15 octobre 2021, SOS […]

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.