Actualités

Réponse d’urgence à Madagascar : lutter contre la famine

Publié le : 7.01.2022

Le grand sud de Madagascar subit sa quatrième année consécutive sans pluie et fait ainsi face à la pire sécheresse depuis 40 ans. Des centaines de milliers de familles souffrent de la faim dans cette région où la plupart des habitants vivent de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle.

Le 15 octobre 2021, SOS Villages d’Enfants Monde a donc décidé de démarrer un projet d’aide d’urgence pour venir en aide aux familles victimes de la faim. Aujourd’hui, nous voulions partager l’évolution de ce projet avec vous.

Un projet en bonne marche

Tout d’abord, 340 familles vulnérables vont être soutenues financièrement afin de leur permettre de se procurer des denrées alimentaires. De plus, pour répondre à la malnutrition, 335 enfants âgés entre 0 et 5 ans recevront des compléments alimentaires.

©photos : Sammy Rabenirainy

Ensuite, le programme « argent contre travail » sera mis en place dans les localités dans lesquelles nous intervenons. Ce programme permet de fournir un travail pour une période de 22 jours à 1.630 hommes et femmes non ou peu qualifiés issus de 669 ménages. Les travaux prévus dans le cadre de ce programme sont divers mais bénéficient tous à la communauté locale : aménagement de mares qui serviront de réserves d’eau, aménagement de routes et réhabilitation d’une école publique, par exemple.  En outre, des acacias seront plantés dans les écoles et les rues pour créer de l’ombre et améliorer la fertilité des sols.

L’argent gagné pendant cette période permettra à ces travailleurs de répondre aux besoins les plus urgents de leurs familles.

Faites un don pour soutenir ce projet, chaque euro compte :

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.