Projets

Réponse d’urgence contre la famine à Madagascar

Soutien aux familles qui luttent contre la faim

AIDE D’URGENCE  |   MADAGASCAR

Galerie photos du projet

SOS Villages d’Enfants Monde se mobilise pour répondre à la crise

Les champs sont dénudés dans le grand sud de Madagascar alors que la région subit sa quatrième année consécutive sans pluie. Il s’agit de la pire sécheresse depuis 40 ans et des centaines de milliers de familles souffrent de la faim.

La plupart des habitants du grand sud de Madagascar vivent de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle. La combinaison de mauvaises récoltes successives, de la sécheresse et de la pandémie de Covid-19 a fait tripler ou quadrupler les prix des aliments sur le marché local, obligeant les gens à vendre leur bétail et leurs biens pour acheter de la nourriture.

Afin de faire face à cette réalité, une réponse d’urgence a été mise en place dans les districts de Tsihombe, Ambovombe, Beloha et Bekily.


PHASE 1 :

PERIODE

Octobre 2021 – Avril 2022

BENEFICIAIRES

669 ménages représentant environ 3.818 personnes dont 335 enfants de 0 à 5 ans à risque de malnutrition).

OBJECTIFS

Cette intervention a permis de répondre aux besoins immédiats de ces familles et de réduire le risque de malnutrition pour ces 335 enfants.

Pour ce faire, un soutien financier a été apporté aux ménages et des compléments alimentaires ont été distribués à des enfants de 0 à 5 ans souffrant de malnutrition.

Par ailleurs, dans le but de permettre à ces familles d’avoir un accès à des revenus, au moins un homme et une femme issus de chacun des 669 ménages ont été engagés pour la réalisation de travaux communautaires (aménagement de sentiers pédestres, puits et étangs) pour une période de 22 jours et contre rémunération.

Des marres servant de réserve d’eau ont été aménagées dans 5 des fokontany ciblés.
Voici une liste des activités réalisées :
Ekokna : aménagement de pistes ;
Beloha : réhabilitation de l’école publique,
amélioration des infrastructures d’eau et
assainissement ;
Tsihombe : aménagement de marres pour la
rétention d’eau, réhabilitation de points d’eau
Dans l’ensemble des localités, des acacias ont été plantés dans les écoles et les communautés pour créer de l’ombre et améliorer la fertilité des sols.

LOCALISATION


Une seconde phase du projet est en préparation

PHASE 2 :

Régions ciblées : Région Androy ; districts d’Ambovombe, Tsihombe, Beloha et Bekily.

Intitulé du projet : Droits des enfants et des femmes dans le grand Sud

Cette seconde phase se développera sous la forme d’un projet de sécurité alimentaire et d’accès à l’eau, suivant une approche de résilience de la communauté visant à garantir les droits fondamentaux des populations les plus vulnérables, plus particulièrement ceux des enfants et des femmes, dans les districts de Tsihombe, Faux Cap, Beloha, Bekily et Ambovombe.

Pour soutenir ce projet :

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

Pour nous contacter :


Articles sur le sujet :

29.10.2021

Sécheresse à Madagascar :
la lutte pour se nourrir

Si vous souhaitez soutenir ce projet, n’hésitez pas à faire un don. Le sol est sec comme de l’os, les arbustes sont ratatinés et les champs sont dénudés dans le sud de Madagascar, alors que la région subit sa quatrième année consécutive sans pluie. Il s’agit de la pire sécheresse depuis 40 ans et des […]

07.01.2022

Réponse d’urgence à Madagascar : lutter contre la famine

Le grand sud de Madagascar subit sa quatrième année consécutive sans pluie et fait ainsi face à la pire sécheresse depuis 40 ans. Des centaines de milliers de familles souffrent de la faim dans cette région où la plupart des habitants vivent de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle. Le 15 octobre 2021, SOS […]

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.