Soutien aux familles qui luttent contre la faim



© SOS Villages d’Enfants Monde

© SOS Villages d’Enfants Monde

© SOS Villages d’Enfants Monde
Galerie photos du projet
SOS Villages d’Enfants Monde se mobilise pour répondre à la crise
Les champs sont dénudés dans le grand sud de Madagascar alors que la région subit sa quatrième année consécutive sans pluie. Il s’agit de la pire sécheresse depuis 40 ans et des centaines de milliers de familles souffrent de la faim.
La plupart des habitants du grand sud de Madagascar vivent de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle. La combinaison de mauvaises récoltes successives, de la sécheresse et de la pandémie de Covid-19 a fait tripler ou quadrupler les prix des aliments sur le marché local, obligeant les gens à vendre leur bétail et leurs biens pour acheter de la nourriture.
Afin de faire face à cette réalité, une réponse d’urgence a été mise en place dans les districts de Tsihombe, Ambovombe, Beloha et Bekily.
Reportage sur nos actions à Madagascar
Bilan de la première phase du projet
Période : octobre 2021 – avril 2022
Démarrée à l’automne 2021, l’intervention d’urgence de SOS Madagascar a ciblé dans un premier temps 670 familles (plus de 3.800 personnes) pour les aider à sortir de l’insécurité alimentaire et à renforcer leur résilience. Une attention toute particulière a été portée aux plus jeunes enfants. Le projet s’est déployé dans 4 districts de la région d’Androy dans le Grand Sud qui a connu une 4e année consécutive sans pluie. Plus de 330 familles, la plupart conduites par des femmes, ont été épaulées financièrement pour pouvoir se nourrir. 405 enfants de moins de 5 ans, souffrant de malnutrition, ont été pris en charge et suivis sur 84 jours. 1.630 membres des familles ciblées ont participé pendant 22 jours à des travaux communautaires (nettoyage, réhabilitation de pistes, aménagement de mares…) contre rémunération afin de répondre à leurs besoins urgents. Enfin, une plantation d’un millier d’arbres doit améliorer la fertilité des sols et apporter de l’ombre. Face aux crises majeures qui se multiplient dans ce pays parmi les plus exposés au changement climatique et où les déplacés sont toujours plus nombreux, notre association reste mobilisée pour les familles. Fragilisée par deux années de crise de Covid-19, Madagascar risque de subir de plein fouet les répercussions de la guerre en Ukraine, notamment la crise alimentaire mondiale qui se dessine et les impacts économiques qui se font déjà sentir.
Phase 2 : Renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables, surtout les femmes et les enfants
L’appauvrissement des familles, aggravé par les phénomènes de sècheresse, expose davantage les femmes et les enfants aux risques d’abus. Malgré les ressources naturelles et minières variées dans la région, plus de 90% des ménages ruraux vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Projet Fagnavotsy*
Après avoir financé en 2020 l’installation de panneaux solaires dans le cadre de la mise en place d’un éco-village au sein du Village d’Enfants SOS de Vontovorona, notre association s’est engagée d’octobre 2021 à avril 2022 dans un projet d’aide d’urgence, piloté par son association sœur SOS Villages d’Enfants Madagascar (présente dans le pays depuis 1989), en réponse à la sécheresse et à la famine dans le Grand Sud. Faisant suite à cette intervention, nous sommes désormais impliqués dans un nouveau projet, appelé Fagnavotsy*, axé sur le renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables, surtout les femmes et les enfants. Il porte sur l’accès à l’éducation, le renforcement des moyens de subsistance, l’accès à l’eau et la lutte contre la désertification. Il se déploie dans la région d’Androy où il cible quelque 1.550 enfants et adultes.
*Mot Antandroy qui signifie « Secourir ».
LOCALISATION

OBJECTIFS
Les quatre axes principaux de cette nouvelle intervention sont de :
- L’accès à l’eau des membres de la communauté de Tanandava et de Sakamasy par la réhabilitation ou la construction de système d’adduction d’eau potable
- L’accès à l’éducation de base des enfants du fokontany de Tanandava par la construction ou la réhabilitation de deux salles de classe de l’école publique et d’une salle de suivi scolaire pour le centre du programme de renforcement familial. Ces travaux de reconstruction donneront lieu à la mise en place d’activités rémunérées pour permettre à la population de subvenir à ses besoins durant la période de soudure.
- L’amélioration des moyens de subsistance de jeunes issus de la région d’Androy à travers une formation professionnelle dans des secteurs porteurs.
- La mitigation de la désertification par des activités de sensibilisation des membres de la communauté sur les enjeux environnementaux et la plantation de centaines d’arbres dans les communes de Tanandava et de Sakamasy.
Pour en savoir plus :

Soutenez ce projet
Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.
Réponse d’urgence contre la famine à Madagascar
Madagascar
Pour nous contacter :
Articles sur le sujet :
Sécheresse à Madagascar :
la lutte pour se nourrir
Si vous souhaitez soutenir ce projet, n’hésitez pas à faire un don. Le sol est sec comme de l’os, les arbustes sont ratatinés et les champs sont dénudés dans le sud de Madagascar, alors que la région subit sa quatrième année consécutive sans pluie. Il s’agit de la pire sécheresse depuis 40 ans et des […]
Réponse d’urgence à Madagascar : lutter contre la famine
Le grand sud de Madagascar subit sa quatrième année consécutive sans pluie et fait ainsi face à la pire sécheresse depuis 40 ans. Des centaines de milliers de familles souffrent de la faim dans cette région où la plupart des habitants vivent de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle. Le 15 octobre 2021, SOS […]
Grande action de collecte de fonds chez Auchan Luxembourg
Chaque année aux premiers jours de septembre, Auchan Retail Luxembourg organise avec SOS Villages d’Enfants Monde et le soutien de NHOOD Luxembourg une grande action de collecte de fonds. Cette année, elle rayonnera du 1er au 17 septembre dans les trois hypermarchés Auchan du Luxembourg (Kirchberg, Differdange et Cloche d’Or) et dans des boutiques de […]
A Madagascar, Marovavy et sa petite fille aidées dans leur lutte contre le kéré*
Après deux années de crise du Covid-19, Madagascar pourrait subir durement les répercussions de la guerre en Ukraine, notamment la crise alimentaire mondiale qui se dessine et les impacts économiques qui se font déjà sentir. Autant de catastrophes qui arrivent après une saison cyclonique très virulente dans ce pays parmi les plus exposés au changement […]