Projets

Réponse d’urgence contre la famine à Madagascar

Soutien aux familles qui luttent contre la faim

AIDE D’URGENCE  |   MADAGASCAR

Galerie photos du projet

SOS Villages d’Enfants Monde se mobilise pour répondre à la crise

Les champs sont dénudés dans le grand sud de Madagascar alors que la région subit sa quatrième année consécutive sans pluie. Il s’agit de la pire sécheresse depuis 40 ans et des centaines de milliers de familles souffrent de la faim.

La plupart des habitants du grand sud de Madagascar vivent de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle. La combinaison de mauvaises récoltes successives, de la sécheresse et de la pandémie de Covid-19 a fait tripler ou quadrupler les prix des aliments sur le marché local, obligeant les gens à vendre leur bétail et leurs biens pour acheter de la nourriture.

Afin de faire face à cette réalité, une réponse d’urgence a été mise en place dans les districts de Tsihombe, Ambovombe, Beloha et Bekily.

Reportage sur nos actions à Madagascar

Reportage diffusé le 1er décembre 2022 sur RTL Luxembourg

Bilan du projet

Période : octobre 2021 – avril 2022

Démarrée à l’automne 2021, l’intervention d’urgence de SOS Madagascar a ciblé dans un premier temps 670 familles (plus de 3.800 personnes) pour les aider à sortir de l’insécurité alimentaire et à renforcer leur résilience. Une attention toute particulière a été portée aux plus jeunes enfants. Le projet s’est déployé dans 4 districts de la région d’Androy dans le Grand Sud qui a connu une 4e année consécutive sans pluie. Plus de 330 familles, la plupart conduites par des femmes, ont été épaulées financièrement pour pouvoir se nourrir. 405 enfants de moins de 5 ans, souffrant de malnutrition, ont été pris en charge et suivis sur 84 jours. 1.630 membres des familles ciblées ont participé pendant 22 jours à des travaux communautaires (nettoyage, réhabilitation de pistes, aménagement de mares…) contre rémunération afin de répondre à leurs besoins urgents. Enfin, une plantation d’un millier d’arbres doit améliorer la fertilité des sols et apporter de l’ombre. Face aux crises majeures qui se multiplient dans ce pays parmi les plus exposés au changement climatique et où les déplacés sont toujours plus nombreux, notre association reste mobilisée pour les familles. Fragilisée par deux années de crise de Covid-19, Madagascar risque de subir de plein fouet les répercussions de la guerre en Ukraine, notamment la crise alimentaire mondiale qui se dessine et les impacts économiques qui se font déjà sentir.

© SOS Children’s Villages International – 2022


Soutenez ce projet

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

Réponse d’urgence contre la famine à Madagascar

Madagascar

Pour nous contacter :


Articles sur le sujet :

29.10.2021

Sécheresse à Madagascar :
la lutte pour se nourrir

Si vous souhaitez soutenir ce projet, n’hésitez pas à faire un don. Le sol est sec comme de l’os, les arbustes sont ratatinés et les champs sont dénudés dans le sud de Madagascar, alors que la région subit sa quatrième année consécutive sans pluie. Il s’agit de la pire sécheresse depuis 40 ans et des […]

07.01.2022

Réponse d’urgence à Madagascar : lutter contre la famine

Le grand sud de Madagascar subit sa quatrième année consécutive sans pluie et fait ainsi face à la pire sécheresse depuis 40 ans. Des centaines de milliers de familles souffrent de la faim dans cette région où la plupart des habitants vivent de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle. Le 15 octobre 2021, SOS […]

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.