Projets

Soutien aux communautés de Labé

Un soutien durable :
les PACOPE

PACOPE   |   GUINÉE

Galerie photos du projet

Le droit de l’enfant au cœur des programmes en Guinée !

Située au nord du pays, Labé est un centre commercial majeur pour les pays limitrophes de la sous-région. Le marché central reste le plus important du pays après celui de Madina situé dans la capitale Conakry.

L’exode rural est important et beaucoup de familles s’installent dans les banlieues des villes comme Labé dans l’espoir d’y mener une existence plus décente mais la plupart d’entre elles ne trouvent pas d’emploi. Les enfants en particulier souffrent de la difficile situation socio-économique du pays. Les taux de scolarisation sont bas pour les garçons et pour les filles et l’analphabétisme reste élevé parmi les adultes.

Les programmes PACOPE mis en place en Afrique de l’Ouest s’appuient sur une démarche qui responsabilise, en évitant une dépendance des familles au soutien de SOS pour la couverture des besoins des enfants.

En aidant les parents/tuteurs à développer leurs propres activités lucratives et en leur offrant des conseils et un soutien moral tout au  long de l’intervention, le programme augmente leur prise de conscience, leur pouvoir décisionnel et leur capacité financière. Les parents/tuteurs sont amenés à pouvoir couvrir les besoins essentiels de leurs enfants (par ex.: payer leurs frais scolaires, de santé, de nourriture, etc.) et à respecter leurs droits à la survie, au développement, à la protection et à la participation.


PERIODE

2017 – 2021

BENEFICIAIRES

218 familles comprenant 675 enfants vulnérables.

OBJECTIFS

Amener les parents à assumer pleinement leur rôle parental d’une manière autonome et cela au sein d’une communauté qui soutient le respect des droits de l’enfant.

LOCALISATION


STRUCTURES COMMUNAUTAIRES IMPLIQUÉES

Les structures communautaires composées d’enfants et d’adultes favorisent une prise de conscience collective de la protection de l’enfant et de son bien-être et mobilisent des ressources pour aider les enfants vulnérables et leurs familles.

Elles sont amenées à organiser régulièrement des activités de sensibilisation en direction des adultes et des enfants.

À Labé, on retrouve :

14
Conseils Locaux Enfants et Familles pour la protection de l’enfant
11
Clubs d’Enfants
38
Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit
4
Groupements d’Intérêt Economique
AU TOTAL :
67
structures communautaires actives

Pour soutenir ce projet :

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

Pour nous contacter :


Articles sur le sujet :

26.03.2021

Une bonne nouvelle des PACOPE

Nos Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE) en Afrique de l’Ouest ne cessent de porter leurs fruits.

04.12.2020

Nos programmes en Guinée

Depuis le début de l’année, la pandémie de Covid-19 n’a épargné aucun pays et a rendu la situation d’autant plus dramatique pour les populations les plus vulnérables.

25.08.2020

Covid-19, Afrique de l’Ouest : Continuer à diminuer l’impact de la crise sur les enfants et leurs familles

Covid-19, Afrique de l’Ouest : Continuer à diminuer l’impact de la crise sur les enfants et leurs familles Alors que la crise sanitaire continue sa progression et que les crises sociales et économiques qu’elle entraîne s’intensifient, il est important de rester mobilisé pour renforcer les populations les plus vulnérables dans le monde. C’est notamment le […]

06.04.2020

Coronavirus : la situation dans nos pays partenaires (Guinée)

Début avril, presque tous les pays du continent africain (52 sur 54) étaient touchés par l’épidémie de Covid-19. Si les chiffres ne semblent pas encore alarmants, l’on compte pourtant déjà au 5 avril plus de 7.600 cas positifs et plus de 300 décès. Le pire est à venir si la solidarité internationale ne se met […]

Domaine

Localisation

Projets à la une

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.