Un soutien durable :
les PACOPE
Confection de masques de protection par une jeune formée par le PACOPE dans son atelier. © SOS Villages d’Enfants Sénégal Distribution de kits alimentaires aux familles bénéficiaires du PACOPE par les membres des Comité de protection de l’enfant suite à la pandémie. © SOS Villages d’Enfants Sénégal Reprise de la transformation de la pâte d’arachide par le Groupement d’intérêt économique Kawral après un arrêt dû au Covid-19. © SOS Villages d’Enfants Sénégal Les membres de Club des enfants ont réalisé des visites à domicile afin de sensibiliser le quartier au Covid-19. ©SOS Villages d’Enfants Sénégal
Galerie photos du projet
Le Sénégal se mobilise pour la protection des droits de l’enfant
La végétation et les précipitations sont abondantes dans la région de Kolda et la saison humide dure de juin à octobre. C’est la région la moins industrialisée du Sénégal mais elle présente de bonnes conditions agro-pastorales. Les 60 000 habitants sont pour la plupart des migrants des pays environnants, souvent sans papiers d’identité.
Les programmes PACOPE mis en place en Afrique de l’Ouest s’appuient sur une démarche qui responsabilise, en évitant une dépendance des familles au soutien de SOS pour la couverture des besoins des enfants.
En aidant les parents/tuteurs à développer leurs propres activités lucratives et en leur offrant des conseils et un soutien moral tout au long de l’intervention, le programme augmente leur prise de conscience, leur pouvoir décisionnel et leur capacité financière. Les parents/tuteurs sont amenés à pouvoir couvrir les besoins essentiels de leurs enfants (par ex.: payer leurs frais scolaires, de santé, de nourriture, etc.) et à respecter leurs droits à la survie, au développement, à la protection et à la participation.
PERIODE
2017 – 2021
BENEFICIAIRES
73 familles comprenant 420 enfants et 72 jeunes participent au programme dans la ville de Kolda.
OBJECTIFS
Amener les parents à assumer pleinement leur rôle parental d’une manière autonome et cela au sein d’une communauté qui soutient le respect des droits de l’enfant.
LOCALISATION

Pour en savoir plus :

STRUCTURES COMMUNAUTAIRES IMPLIQUÉES
Les structures communautaires composées d’enfants et d’adultes favorisent une prise de conscience collective de la protection de l’enfant et de son bien-être et mobilisent des ressources pour aider les enfants vulnérables et leurs familles.
Elles sont amenées à organiser régulièrement des activités de sensibilisation en direction des adultes et des enfants.
À Kolda, on retrouve :
2
Comités de Protection de l’Enfant
2
Clubs d’Enfants
15
Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit
1
Groupement d’Intérêt Economique
AU TOTAL :
20
structures communautaires actives
Pour soutenir ce projet :
Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.
Pour nous contacter :
Articles sur le sujet :
Une bonne nouvelle des PACOPE
Nos Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE) en Afrique de l’Ouest ne cessent de porter leurs fruits.
Soutenir les enfants du Sénégal
Depuis le début de l’année, la pandémie de Covid-19 n’a épargné aucun pays et a rendu la situation dramatique pour les populations les plus vulnérables.
L’or bleu, une ressource vitale
Chaque 22 mars, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de l’eau. Directement ou indirectement, l’eau a été au centre des multiples réponses à la crise du Covid-19 apportées par nos partenaires sur le terrain, que ce soit celui de l’urgence ou celui du développement.
Coronavirus : efficaces mesures du PACOPE de Kolda au Sénégal
Depuis avril, les partenaires de SOS Villages d’Enfants Monde en Afrique de l’Ouest sont à pied d’œuvre pour aider les bénéficiaires des Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE) à tenir bon face à la crise du Covid-19 et à ses terribles répercussions. C’est notamment le cas à Kolda, au sud du […]