Un soutien durable :
les PACOPE
Galerie photos du projet
Le Sénégal se mobilise pour la protection des droits de l’enfant
Souvent qualifiée de banlieue de la capitale Dakar, Pikine, avec plus d’un million d’habitants en 2021, est officiellement la deuxième ville du Sénégal. C’est à Pikine que se retrouvent de nombreux jeunes Sénégalais qui fuient la campagne à la recherche de travail.
Les programmes PACOPE mis en place en Afrique de l’Ouest s’appuient sur une démarche qui responsabilise, en évitant une dépendance des familles au soutien de SOS pour la couverture des besoins des enfants.
En aidant les parents/tuteurs à développer leurs propres activités lucratives et en leur offrant des conseils et un soutien moral tout au long de l’intervention, le programme augmente leur prise de conscience, leur pouvoir décisionnel et leur capacité financière. Les parents/tuteurs sont amenés à pouvoir couvrir les besoins essentiels de leurs enfants (par ex.: payer leurs frais scolaires, de santé, de nourriture, etc.) et à respecter leurs droits à la survie, au développement, à la protection et à la participation.
PERIODE
2017 – 2026
BENEFICIAIRES
104 familles comprenant 445 enfants et 63 jeunes participent au programme dans la ville de Pikine.
OBJECTIFS
Amener les parents à assumer pleinement leur rôle parental d’une manière autonome et cela au sein d’une communauté qui soutient le respect des droits de l’enfant.
LOCALISATION
Pour en savoir plus :
STRUCTURES COMMUNAUTAIRES IMPLIQUÉES
Les structures communautaires composées d’enfants et d’adultes favorisent une prise de conscience collective de la protection de l’enfant et de son bien-être et mobilisent des ressources pour aider les enfants vulnérables et leurs familles.
Elles sont amenées à organiser régulièrement des activités de sensibilisation en direction des adultes et des enfants.
À Pikine, on retrouve :
1
Comité de Protection de l’Enfant
1
Club d’Enfants
6
Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit
1
Groupement d’Intérêt Economique
AU TOTAL :
9
structures communautaires actives
Soutenez ce projet
Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.
Soutien aux communautés de Pikine
Sénégal
Pour nous contacter :
Articles sur le sujet :
Une bonne nouvelle des PACOPE
Nos Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE) en Afrique de l’Ouest ne cessent de porter leurs fruits.
Soutenir les enfants du Sénégal
Depuis le début de l’année, la pandémie de Covid-19 n’a épargné aucun pays et a rendu la situation dramatique pour les populations les plus vulnérables.
Nos PACOPE en Afrique de l’Ouest
4 pays, 12 programmes, 1.000 jeunes, 2.250 familles, 12.050 enfants et adolescents, 15.000 acteurs de la protection de l’enfance En ce début 2022, 12 nouveaux Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE), inscrits dans notre 4e Accord-Cadre (2022-2026) signé le 2 février dernier avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, démarrent […]
Le sac écologique d’un jeune entrepreneur pour sortir de la pauvreté
Célébrée chaque 17 octobre, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a pour thème en 2021 « Construire l’avenir ensemble. Mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète ». A cette occasion, nous souhaitons partager avec vous une histoire qui nous vient de nos PACOPE. Pour leur dernière année […]
La flambée des prix des denrées alimentaires affecte durement les familles en Afrique
L’Afrique, qui dépend fortement des importations alimentaires en provenance de la Russie et de l’Ukraine, subit des hausses de prix dans la chaîne d’approvisionnement du blé, du tournesol et du pétrole brut. Les prix du sucre, du riz, de l’huile, de la viande, du savon et des pâtes ont augmenté de 20 à 30 % […]
L’or bleu, une ressource vitale
Chaque 22 mars, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de l’eau. Directement ou indirectement, l’eau a été au centre des multiples réponses à la crise du Covid-19 apportées par nos partenaires sur le terrain, que ce soit celui de l’urgence ou celui du développement.