Projets

Soutien aux communautés de Parakou

Un soutien durable :
les PACOPE

PACOPE   |   BENIN

Galerie photos du projet

Le droit de l’enfant et de l’adolescent au cœur des programmes au Bénin !

Si les PACOPE s’attachent fondamentalement aux droits de l’enfant, en particulier à ses droits de protection, ils portent aussi sur les droits des adolescents et des jeunes. Ils veulent mobiliser à leurs côtés, familles, communautés, acteurs de la société civile, acteurs étatiques et pouvoirs publics pour que tous œuvrent ensemble en faveur de ces droits.

« La jouissance des droits par les enfants, les adolescents et les jeunes et leur protection sont améliorées en conformité avec les politiques nationales en la matière mises en œuvre à différents niveaux d’intervention par les acteurs qui en portent la responsabilité (Etats, communautés/société civile, familles, enfants) ». Pour ce faire, il s’agira d’améliorer la prise en charge et la protection des enfants/adolescents dans des familles stables, biologiques ou d’accueil, et de leur assurer l’accès aux services sociaux.

Par ailleurs, il faut accompagner les jeunes (15-24 ans) vers une vie adulte autonome et vers l’emploi via la formation professionnelle et l’insertion socio-économique, en favorisant le développement de compétences de vie et de compétences professionnelles.


PERIODE

2022 – 2026

BENEFICIAIRES

300 familles avec 1.400 enfants/adolescents et 100 jeunes dans 18 quartiers d’Abomey-Calavi et de Parakou

OBJECTIFS

Amener les parents à assumer pleinement leur rôle parental d’une manière autonome et cela au sein d’une communauté qui soutient le respect des droits de l’enfant.

carte du Bénin

STRUCTURES COMMUNAUTAIRES IMPLIQUÉES

Les structures communautaires composées d’enfants, d’adolescents et d’adultes favorisent une prise de conscience collective de la protection de l’enfant et de son bien-être et mobilisent des ressources pour aider les enfants vulnérables et leurs familles.

Elles sont amenées à organiser régulièrement des activités de sensibilisation en direction des adultes et des enfants.

Au Bénin, on trouve :

18
Comités de Protection de l’Enfant
18
Clubs d’Enfants
65
Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit

Pour soutenir ce projet :

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

Pour nous contacter :


Articles sur le sujet :

08.06.2022

Tisser le fil d’une vie meilleure

C’est arrivé soudainement. Pauline menait une vie paisible lorsqu’en 2013, sa situation a basculé suite à la maladie et au décès de son mari. Après des mois à tenter de joindre les deux bouts et de subvenir aux besoins de ses trois enfants, elle n’a pas eu d’autre choix que de quitter sa maison pour […]

10.02.2022

Nos PACOPE en Afrique de l’Ouest

4 pays, 12 programmes, 1.000 jeunes, 2.250 familles, 12.050 enfants et adolescents, 15.000 acteurs de la protection de l’enfance En ce début 2022, 12 nouveaux Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE), inscrits dans notre 4e Accord-Cadre (2022-2026) signé le 2 février dernier avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, démarrent […]

22.06.2022

De retour de mission au Bénin         

Du 5 au 9 juin, Sophie Glesener, directrice de SOS Villages d’Enfants Monde, était en mission au Bénin, nouveau pays partenaire de notre association, pour signer avec son homologue de SOS Villages d’Enfants Bénin l’accord de partenariat qui lie les deux associations autour de la mise en œuvre de deux PACOPE dans les communes d’Abomey-Calavi […]

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.