Un soutien durable :
les PACOPE
Galerie photos du projet
Le droit de l’enfant et de l’adolescent au cœur des programmes au Bénin !
Si les PACOPE s’attachent fondamentalement aux droits de l’enfant, en particulier à ses droits de protection, ils portent aussi sur les droits des adolescents et des jeunes. Ils veulent mobiliser à leurs côtés, familles, communautés, acteurs de la société civile, acteurs étatiques et pouvoirs publics pour que tous œuvrent ensemble en faveur de ces droits.
« La jouissance des droits par les enfants, les adolescents et les jeunes et leur protection sont améliorées en conformité avec les politiques nationales en la matière mises en œuvre à différents niveaux d’intervention par les acteurs qui en portent la responsabilité (Etats, communautés/société civile, familles, enfants) ». Pour ce faire, il s’agira d’améliorer la prise en charge et la protection des enfants/adolescents dans des familles stables, biologiques ou d’accueil, et de leur assurer l’accès aux services sociaux.
Par ailleurs, il faut accompagner les jeunes (15-24 ans) vers une vie adulte autonome et vers l’emploi via la formation professionnelle et l’insertion socio-économique, en favorisant le développement de compétences de vie et de compétences professionnelles.
PERIODE
2022 – 2026
BENEFICIAIRES
300 familles avec 1.400 enfants/adolescents et 100 jeunes dans 18 quartiers d’Abomey-Calavi et de Parakou
OBJECTIFS
Amener les parents à assumer pleinement leur rôle parental d’une manière autonome et cela au sein d’une communauté qui soutient le respect des droits de l’enfant.
STRUCTURES COMMUNAUTAIRES IMPLIQUÉES
Les structures communautaires composées d’enfants, d’adolescents et d’adultes favorisent une prise de conscience collective de la protection de l’enfant et de son bien-être et mobilisent des ressources pour aider les enfants vulnérables et leurs familles.
Elles sont amenées à organiser régulièrement des activités de sensibilisation en direction des adultes et des enfants.
Au Bénin, on trouve :
18
Comités de Protection de l’Enfant
18
Clubs d’Enfants
65
Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit
Soutenez ce projet
Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.
Soutien aux communautés de Parakou
Bénin
Nous contacter :
Articles sur le sujet :
Tisser le fil d’une vie meilleure
C’est arrivé soudainement. Pauline menait une vie paisible lorsqu’en 2013, sa situation a basculé suite à la maladie et au décès de son mari. Après des mois à tenter de joindre les deux bouts et de subvenir aux besoins de ses trois enfants, elle n’a pas eu d’autre choix que de quitter sa maison pour […]
Nos PACOPE en Afrique de l’Ouest
4 pays, 12 programmes, 1.000 jeunes, 2.250 familles, 12.050 enfants et adolescents, 15.000 acteurs de la protection de l’enfance En ce début 2022, 12 nouveaux Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE), inscrits dans notre 4e Accord-Cadre (2022-2026) signé le 2 février dernier avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, démarrent […]
De retour de mission au Bénin
Du 5 au 9 juin, Sophie Glesener, directrice de SOS Villages d’Enfants Monde, était en mission au Bénin, nouveau pays partenaire de notre association, pour signer avec son homologue de SOS Villages d’Enfants Bénin l’accord de partenariat qui lie les deux associations autour de la mise en œuvre de deux PACOPE dans les communes d’Abomey-Calavi […]