Actualités

De retour de mission au Bénin         

Publié le : 22.06.2022

Du 5 au 9 juin, Sophie Glesener, directrice de SOS Villages d’Enfants Monde, était en mission au Bénin, nouveau pays partenaire de notre association, pour signer avec son homologue de SOS Villages d’Enfants Bénin l’accord de partenariat qui lie les deux associations autour de la mise en œuvre de deux PACOPE dans les communes d’Abomey-Calavi (au sud du pays) et de Parakou (au centre). Etaient présents pour la signature Sophie Glesener, Salimane Issifou, directeur de SOS Villages d’Enfants Bénin, et Benoît Piot, directeur international de SOS Villages d’Enfants pour l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord.

Signature de l’accord de partenariat : Salimane Issifou (à gauche), Sophie Glesener (au centre) et Benoît Piot (à droite)

Cette visite a été l’occasion pour notre responsable de rencontrer des personnalités politiques, notamment la Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, le préfet du département du Borgou, Djibril Cissé, et le maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi, ainsi que des partenaires engagés dans ces deux programmes de développement qui se déploieront sur cinq ans.

Inscrits dans notre quatrième accord-cadre signé en février dernier avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, ils concerneront directement 300 familles, 1.400 enfants et adolescents et 100 jeunes gens, des centaines de membres d’associations économiques et de la protection de l’enfant et des centaines d’enfants et d’adolescents, membres de Clubs d’Enfants.

Rencontre avec une famille à Parakou
Une famille à Abomey-Calavi

Sophie Glesener a salué l’implication active des équipes SOS et des partenaires publics engagés à leurs côtés, notamment les autorités locales reconnaissantes du travail de l’association SOS Villages d’Enfants Bénin, active dans le pays depuis 1985, et désormais partenaire stratégique dans le domaine de la protection de l’enfant.

Elle s’est réjouie des premiers pas positifs pris par ces deux nouveaux programmes promis à rayonner dans tout le pays et d’autant plus essentiels pour la protection de l’enfant en ces temps de grandes inquiétudes où de surcroît les impacts de la guerre en Ukraine se font déjà sentir. Elle a échangé avec des familles des PACOPE, surtout des femmes seules avec enfants qui ont une réelle volonté à sortir de la pauvreté, à retrouver leur dignité et à prendre en charge de manière autonome leurs enfants.

En marge de sa mission, Sophie Glesener est allée à la rencontre des familles du Village d’Enfants SOS d’Abomey-Calavi où elle a d’ailleurs logé et de celles du Village d’Enfants SOS de Dassa-Zoumé, actuellement en cours de rénovation, sur la route de Parakou. Notre directrice s’est dite très satisfaite de cette visite au Bénin où elle a eu des échanges fructueux avec « une très bonne équipe locale qui gère les programmes PACOPE avec sérieux et précaution, un directeur national engagé depuis plus de 20 ans et particulièrement impliqué dans la protection de l’enfant ».

Village d’Enfants SOS de Dassa-Zoumé
PACOPE à Abomey-Calavi

Découvrez nos PACOPE au Bénin

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.