Palestine
SOS Villages d’Enfants en Palestine
SOS Villages d’Enfants en Palestine est une organisation non gouvernementale, humanitaire et à but non lucratif créée en 1966. À l’origine, l’organisation travaille pour prévenir la séparation familiale. L’une de ses missions premières consiste à maintenir les familles unies à travers son programme de renforcement familial qui offre une gamme de services permettant aux familles de retrouver leur indépendance économique afin de ne pas se retrouver dans l’obligation de renoncer à la garde de leur(s) enfant(s). Si cela s’avère impossible, l’organisation propose une prise en charge alternative dans un village d’enfants SOS. En ce sens, elle aide les enfants et les jeunes qui ont perdu la prise en charge de leurs parents à grandir en tissant avec des adultes de confiance les liens dont ils ont besoin pour s’épanouir jusqu’à l’indépendance.
L’organisation travaille en partenariat avec des gouvernements, des entreprises, des particuliers et des institutions afin d’avoir l’impact le plus important possible sur la vie des enfants, des jeunes et des familles. Elle a étendu son travail sur le terrain pour protéger les enfants et les familles dans les situations d’urgence. En situation de crise humanitaire, les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables. Ceux qui ne bénéficient pas d’une prise en charge parentale adéquate sont encore plus exposés à la violence, aux abus, à l’exploitation et à la négligence.
SOS Villages d’Enfants Palestine est membre de SOS Children’s Villages International, notre fédération mondiale qui opère dans plus de 130 pays et territoires à travers le monde. SOS Villages d’Enfants a été créé en Palestine en 1966 et le village de Bethléem a été construit en 1968. Le village d’enfants SOS de Bethléem accueille actuellement 87 enfants dans 14 maisons, ce qui en fait le premier village SOS du Moyen-Orient.
En outre, le village d’enfants SOS de Rafah a été fondé en 2000, mais il a malheureusement été évacué en mai 2024 car l’escalade de la violence rendait la situation de plus en plus dangereuse pour les enfants. Le personnel de SOS Villages d’Enfants, les enfants non accompagnés et séparés (UASC) et les familles déplacées à l’intérieur du pays ont été relogés dans un campement établi par SOS Village d’Enfants Rafah à Khan Younes. Ce camp accueille un total de 151 personnes, dont 41 enfants non accompagnés et séparés, 5 enfants bénéficiant d’une protection de remplacement à long terme, 11 éducateurs et 19 employés SOS avec leurs familles. Après le cessez-le-feu qui a rendu les déplacements possibles en janvier 2025, le village d’enfants de Rafah a été retrouvé complètement détruit.
Les opérations militaires en cours, les déplacements continus et le nombre limité de zones sécurisées ont rendu la survie quotidienne de plus en plus difficile, en particulier pour les enfants. L’accès aux besoins fondamentaux tels que l’eau potable, la nourriture, les soins médicaux et l’éducation reste très limité. La destruction des infrastructures et les corridors humanitaires restreints ont isolé les communautés et les mettent en danger. Le travail de l’organisation va bien au-delà de la satisfaction des besoins de base – il comprend le soutien psychosocial, la prise en charge des traumatismes, la recherche des familles et les services adaptés aux enfants.