Projets

Aide d’urgence en Ukraine

Soutien aux victimes de la guerre

AIDE D’URGENCE  |   UKRAINE

Galerie photos du projet

Protéger les enfants victimes du conflit

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine provoquant des déplacements et des mouvements de population à grande échelle, dans et hors du pays, et impactant significativement la vie des enfants et des familles. La catastrophe humanitaire est terrible et les besoins des populations civiles ne cessent d’augmenter.

Depuis le début de la guerre, les enfants et les familles subissent des actes de violence inimaginables. Les enfants voient leurs vies brusquement perturbées. Les familles sont déchirées. Les parents sont confrontés à des choix insupportables. De nombreux enfants et jeunes se retrouvent seuls et ont besoin d’être accompagnés.

SOS Villages d’Enfants en Ukraine, avec ses partenaires, a lancé dès le début de la guerre un vaste programme d’aide d’urgence en direction de milliers de personnes. Dans les pays d’accueil des réfugiés, les associations SOS restent également mobilisées.

© SOS Children’s Villages International – 2022

PERIODE

Mars 2022 – 2023

BENEFICIAIRES

285.000 bénéficiaires directs et indirects au total dont

  • Plus de 270.000 bénéficiaires directs et indirects en Ukraine (125.000 bénéficiaires directs dont 74.000 enfants)
  • 11.300 dans une quinzaine de pays entre autre : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie)

données de février 2023

LOCALISATION

OBJECTIFS

Services essentiels proposés par SOS Ukraine

Malgré la terrible situation, SOS Ukraine a poursuivi ses efforts pour fournir des services vitaux à la population. Depuis le 24 février, avec ses partenaires, elle n’a cessé de travailler, s’est fixée dans de nouveaux lieux et à intensifier ses activités. Des centres sociaux ont ouvert, des collaborateurs SOS ont été relocalisés et les équipes ont été renforcées (e.a. équipes mobiles de soutien psychosocial). Face à l’hiver extrême qui s’est installé, elle a mis en place un plan d’hivernage. L’association est désormais présente dans la moitié des régions d’Ukraine, directement ou à travers des partenaires. Une grande partie des équipes sont en cette fin 2022 affectées dans les territoires repris à l’occupant, là où les besoins sont plus importants.

A côté de ses programmes réguliers (soutien familial, famille d’accueil), SOS Ukraine, avec ses partenaires, a proposé les mesures suivantes :

  • Relocalisation d’enfants et de familles en danger : 30.000 personnes évacuées à l’intérieur de l’Ukraine, 1.395 familles d’accueil vers des infrastructures SOS en Europe.
  • Ouverture de sept centres de services sociaux (points de distribution de l’aide humanitaire, parfois abris anti-bombes) : plus de 24.000 enfants et adultes y ont reçu aides matérielles, psychologiques, sociales.
  • Services de santé mentale et de soutien psychosocial : pour plus de 17.000 personnes via e.a. centres sociaux, équipes mobiles de psychologues et spécialistes en ligne.
  • Aide financière aux familles d’accueil, parents éloignés, mères seules avec enfants : 23.000 bénéficiaires du cash and voucher assistance pour leurs besoins essentiels.
  • Assistance aux enfants blessés de guerre : plus de 600 enfants soutenus (aide médicale/psychologique, réhabilitation, aide législative/administrative…).

11.300 personnes accueillies

Depuis mars, des associations SOS travaillent sans relâche pour fournir hébergement et services aux réfugiés en provenance d’Ukraine. Fin novembre, elles avaient accueilli familles d’accueil, mineurs non accompagnés, femmes enceintes, mères avec enfants… en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie. Elles leur ont proposé différents services parmi lesquels :

  • SOS Villages d’Enfants en Pologne : évacuation et accompagnement de 250 personnes prises en charge dans des familles d’accueil, soutien à des familles dans tout le pays (2.300 personnes), construction d’un réseau de centres spécialisés SOS pour soutenir enfants polonais et ukrainiens (santé mentale et réhabilitation).
  • SOS Villages d’Enfants en République tchèque : plus de 150 membres de familles d’accueil, bénéficiaires de services (logement, intégration éducative, sociale et économique, cours de langue).
  • SOS Villages d’Enfants en Grèce : plus de 1.000 bénéficiaires de services (logement et voucher, inclusion sociale, accompagnement vers l’indépendance, services pour mères avec enfants, soutien en santé mentale pour enfants, cours de langue, activités récréatives).
  • SOS Villages d’Enfants en Lettonie : plus de 1.000 bénéficiaires de services (logement, assistance financière, soutien psychosocial – avec services sociaux des municipalités et ONG locales).
  • SOS Villages d’Enfants en Roumanie : plus de 500 bénéficiaires à Bucarest, Hemeius et Cisnadie (assistance financière, logement, santé, éducation, cours de langue). 70 enfants et adultes actuellement hébergés chez SOS Roumanie.

Soutenez ce projet

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

Aide d’urgence en Ukraine

Ukraine

Pour nous contacter :


Articles sur le sujet :

08.07.2022

Réponse de SOS Villages d’Enfants à la guerre en Ukraine : Etat des lieux des services proposés en Ukraine et dans 15 pays d’accueil

En Ukraine, plus de quatre mois après le début de la guerre, la situation continue de se détériorer, surtout dans le Donbass et à l’est du pays, et le bilan humain de s’alourdir. La destruction massive des infrastructures civiles et l’effondrement des services essentiels laissent au moins 24 millions de personnes dans le besoin d’une […]

02.03.2022

Les équipes SOS mobilisées en Ukraine et en Pologne

Plusieurs jours après l’invasion du pays par la Russie, les combats dans l’est et le sud de l’Ukraine et dans la région de Kiev se sont intensifiés. Des explosions continuent de retentir dans plusieurs villes, notamment à Kharkiv et à Kiev où un menaçant convoi de chars russes approche, le bilan humain ne cesse de […]

17.03.2022

L’intervention d’urgence de SOS en Ukraine et en Pologne

Trois semaines après le début de la guerre, l’escalade de la violence s’accentue et les combats font rage aux quatre coins de l’Ukraine, de la ville assiégée de Marioupol où le bilan humain et la situation humanitaire sont terribles à Kiev où les attaques se sont intensifiées ces derniers jours. Selon l’OCHA, plus de 12 […]

04.03.2022

Guerre en Ukraine.
Déclaration de SOS Children’s Villages

Alors que l’on assiste à une escalade de la violence et qu’un million de personnes ont déjà fui l’Ukraine vers les pays voisins, SOS Children’s Villages appelle à la cessation immédiate des hostilités, ce que vous lirez dans la déclaration qui suit. Des millions d’enfants risquent de grandir sans les soins dont ils ont besoin […]

23.03.2022

Guerre en Ukraine, un mois déjà !
La solidarité s’organise chez SOS Villages d’Enfants et ses partenaires

Forte d’une longue présence en Ukraine (depuis 2003) et dans les pays voisins, SOS Villages d’Enfants a réagi dès les premiers jours de la guerre. Sur place, elle est en lien avec des organisations locales pour soutenir enfants et familles, mineurs non accompagnés et enfants vivant en institution. La situation se dégrade Le 24 février, […]

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.