Projets

Aide d’urgence en Ukraine

Soutien aux victimes de la guerre

AIDE D’URGENCE  |   UKRAINE

Galerie photos du projet

Protéger les enfants victimes du conflit

Le 24 février 2022, la Fédération de Russie a annoncé et lancé une opération militaire de grande envergure en Ukraine provoquant des déplacements et des mouvements de population à grande échelle et impactant significativement la vie des enfants et des familles du pays. Alors que la catastrophe humanitaire s’annonce terrible, les besoins des populations civiles vont augmenter rapidement dans les prochains temps.

Depuis le début des hostilités, les enfants et les familles sont confrontés à des actes de violence inimaginables. Les enfants voient leurs vies brusquement perturbées. Les familles sont déchirées. Les parents sont confrontés à des choix insupportables. Au fur et à mesure que la situation évolue, de nombreux enfants et jeunes risquent de se retrouver seuls et d’avoir besoin d’une prise en charge alternative.

SOS Villages d’Enfants Ukraine, avec ses partenaires, se mobilise et met en place un programme d’aide d’urgence afin de pouvoir aider des milliers de personnes de ce pays.

© SOS Children’s Villages International – 2022

PERIODE

Mars 2022 – Février 2023

BENEFICIAIRES

175.977 bénéficiaires directs et indirects au total dont

  • 166.334 bénéficiaires directs et indirects en Ukraine
  • 9.643 dans une quinzaine de pays (Autriche, Bulgarie, République Tchèque, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Pologne et Roumanie)

données de octobre 2022

LOCALISATION

OBJECTIFS

Services essentiels proposés par SOS Ukraine

Malgré la terrible situation, SOS Ukraine a poursuivi ses efforts pour fournir des services vitaux à la population. Depuis le 24 février, avec ses partenaires, elle n’a cessé de travailler, s’est fixée dans de nouveaux lieux et à intensifier ses activités, surtout à Kiev et dans 9 régions. Des centres sociaux ont ouvert, des collaborateurs SOS ont été relocalisés et les équipes ont été renforcées (e.a. équipes mobiles de soutien psychosocial). En revanche, toutes les activités engagées dans des zones occupées par la Russie ont été arrêtées.

A côté de ses programmes réguliers (soutien familial, famille d’accueil), SOS Ukraine, avec ses partenaires, a proposé neuf services en aide d’urgence :

  • Relocalisation des enfants et familles en danger
  • Aide aux familles déplacées internes
  • Services de santé mentale et de soutien psychosocial
  • Camps d’été pour les enfants
  • Ouverture de cinq centres de services sociaux 
  • Aide financière aux familles d’accueil/parents éloignés
  • Assistance aux enfants gravement traumatisés
  • Soutien aux collaborateurs SOS
  • Travail de plaidoyer

Près de 10.000 personnes accueillies dans 15 pays

Depuis mars, des associations SOS travaillent sans relâche pour fournir hébergement et services aux réfugiés en provenance d’Ukraine. Fin juillet, elles avaient accueilli familles d’accueil, mineurs non accompagnés, femmes enceintes, mères avec enfants… en Autriche, Bulgarie, République Tchèque, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Pologne et Roumanie. Elles leur ont proposé différents services parmi lesquels :

  • Logement (Villages SOS ou communautés locales), services essentiels, soutien psychosocial
  • Ouverture d’Espaces Amis des Enfants (e.a. avec Caritas)
  • Aide à l’installation et à l’intégration
  • Aide financière et embauche de réfugiés par SOS
  • Accompagnement dans les démarches sociales, médicales, administratives, juridiques
  • Assistance pédagogique, aide à la scolarisation, e-learning
  • Cours de langue, ateliers, loisirs, camps d’été…

Pour soutenir ce projet :

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

Pour nous contacter :


Articles sur le sujet :

08.07.2022

Réponse de SOS Villages d’Enfants à la guerre en Ukraine : Etat des lieux des services proposés en Ukraine et dans 15 pays d’accueil

En Ukraine, plus de quatre mois après le début de la guerre, la situation continue de se détériorer, surtout dans le Donbass et à l’est du pays, et le bilan humain de s’alourdir. La destruction massive des infrastructures civiles et l’effondrement des services essentiels laissent au moins 24 millions de personnes dans le besoin d’une […]

02.03.2022

Les équipes SOS mobilisées en Ukraine et en Pologne

Plusieurs jours après l’invasion du pays par la Russie, les combats dans l’est et le sud de l’Ukraine et dans la région de Kiev se sont intensifiés. Des explosions continuent de retentir dans plusieurs villes, notamment à Kharkiv et à Kiev où un menaçant convoi de chars russes approche, le bilan humain ne cesse de […]

17.03.2022

L’intervention d’urgence de SOS en Ukraine et en Pologne

Trois semaines après le début de la guerre, l’escalade de la violence s’accentue et les combats font rage aux quatre coins de l’Ukraine, de la ville assiégée de Marioupol où le bilan humain et la situation humanitaire sont terribles à Kiev où les attaques se sont intensifiées ces derniers jours. Selon l’OCHA, plus de 12 […]

04.03.2022

Guerre en Ukraine.
Déclaration de SOS Children’s Villages

Alors que l’on assiste à une escalade de la violence et qu’un million de personnes ont déjà fui l’Ukraine vers les pays voisins, SOS Children’s Villages appelle à la cessation immédiate des hostilités, ce que vous lirez dans la déclaration qui suit. Des millions d’enfants risquent de grandir sans les soins dont ils ont besoin […]

23.03.2022

Guerre en Ukraine, un mois déjà !
La solidarité s’organise chez SOS Villages d’Enfants et ses partenaires

Forte d’une longue présence en Ukraine (depuis 2003) et dans les pays voisins, SOS Villages d’Enfants a réagi dès les premiers jours de la guerre. Sur place, elle est en lien avec des organisations locales pour soutenir enfants et familles, mineurs non accompagnés et enfants vivant en institution. La situation se dégrade Le 24 février, […]

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.