Actualités

Plus de 350 enfants ukrainiens accueillis par des associations SOS en Europe

Publié le : 30.03.2022

Depuis plus d’un mois, la guerre se poursuit inlassablement en Ukraine, provoquant tous les jours plus de dévastation et de désolation. Assiégée et bombardée depuis des semaines, Marioupol, qui compte plus de 5.000 morts, en est un terrible exemple. Depuis le 24 février, environ un quart de la population et plus de la moitié des enfants (4,3 sur 7,5 millions) d’Ukraine ont été forcés de se déplacer. Dans les pays voisins, on compte désormais plus de 3,9 millions de personnes réfugiées. Face à cette situation, l’ONU va tenter de mettre en place un « cessez-le-feu humanitaire ».

SOS Villages d’Enfants, en Ukraine et dans une dizaine de pays, poursuit ses efforts pour porter secours et accompagner enfants et familles.

Des enfants dans une espace « Mère-enfant » mis en place par SOS Villages d’Enfants Ukraine et des partenaires locaux. Photo : Viktoria Gudova

En Ukraine, le programme d’aide d’urgence en cours est axé sur trois activités :

  • Travail avec familles et enfants avec lesquels l’association était en contact. Des programmes réguliers se poursuivent à Kyiv (pour 3 familles d’accueil avec 21 enfants) et à Lougansk (pour 7 familles d’accueil avec 23 enfants).
  • Travail avec des partenaires auxquels SOS apporte un soutien financier afin de toucher plus de personnes à travers une aide en espèces et en bons d’achat pour leur permettre de se procurer des biens essentiels (nourriture, eau, médicaments, produits d’hygiène). Au 15 mars, plus de 600 familles en avaient bénéficié.
  • Travail des collaborateurs SOS dans des services sociaux locaux pour aider directement les personnes. Il est aussi prévu d’appuyer des personnes déplacées internes pour leur permettre d’avoir un soutien social du gouvernement (e.a. soutien psychologique, financier).

« Chacun fait un incroyable travail en dépit des conditions difficiles. La réponse urgente, la plus rapide et la plus simple, consiste en des mesures de secours à l’intérieur de l’Ukraine. En fournissant des biens de base, nourriture, eau, produits d’hygiène et médicaments, via une aide en espèces et des bons d’achats dans la région du Donbass, nous soutenons des centaines de personnes dans cette partie de l’Ukraine qui est une des régions les plus touchées. Nous constatons également des efforts en matière d’aide d’urgence de la part de nombreuses associations SOS dans toute l’Europe, là où nous travaillons pour apporter un sentiment de sécurité aux personnes fuyant la guerre, elles en ont d’urgence besoin »

Julian Erjautz, conseiller régional SOS en matière d’aide d’urgence.
Des enfants dans une aire de jeux
Des enfants ont été accueillis à Bucarest (Roumanie) Photo : Katerina Ilievska

Pour l’heure, plus de 350 enfants, avec ou sans accompagnateurs, sont accueillis dans une dizaine de pays d’Europe, notamment en Pologne et en Roumanie, où ils sont pour la plupart hébergés dans des Villages d’Enfants SOS. La semaine dernière, 100 enfants ukrainiens sont arrivés chez SOS Villages d’Enfants en Autriche.

Infographie retraçant les actions de SOS Villages d’Enfants en réponse à la guerre en Ukraine (datée du 4 avril 2022)

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.