Actualités

Guerre en Ukraine.
Déclaration de SOS Children’s Villages

Publié le : 4.03.2022

Alors que l’on assiste à une escalade de la violence et qu’un million de personnes ont déjà fui l’Ukraine vers les pays voisins, SOS Children’s Villages appelle à la cessation immédiate des hostilités, ce que vous lirez dans la déclaration qui suit.

Des millions d’enfants risquent de grandir sans les soins dont ils ont besoin

Petite fille à Lougansk, 2019 © SOS Villages d’Enfants – Katerina Ilievska

Enfants et familles d’Ukraine vivent dans la peur dans un environnement dévasté. Les enfances sont bouleversées. Les familles sont déchirées. Les parents sont confrontés à des choix intolérables. Plus que jamais des millions d’enfants risquent de grandir sans les soins dont ils ont besoin.

SOS Children’s Villages en appelle à la cessation immédiate des hostilités en attendant qu’un cessez-le-feu soit négocié.

Les 7,5 millions d’enfants ukrainiens sont en danger et ont besoin de tout le soutien du monde.

Chaque enfant a le droit de grandir et de se développer dans un environnement stable et sécurisé. Chaque enfant a le droit d’avoir des parents ou des tuteurs attentionnés à ses côtés, d’autant plus lorsque le monde s’effondre autour de lui. Or des enfants sont aujourd’hui séparés de leurs familles au moment où ils en ont le plus besoin, certains parents étant en première ligne. D’autres n’ont d’autre choix que de fuir le pays avec leurs enfants mais contraints de laisser derrière eux un ou plusieurs membres de leurs familles.

L’Ukraine compte plus de 160.000 enfants qui grandissent hors de leurs familles d’origine, dans des familles d’accueil, chez des parents éloignés ou dans une institution. Mais au vu de l’évolution de la situation, de plus en plus d’enfants et d’adolescents risquent de se retrouver seuls et d’avoir besoin d’une prise en charge alternative.

Depuis 2003, SOS Children’s Villages est présente en Ukraine. Pendant des années, elle a été l’une des rares organisations à travailler des deux côtés de la ligne de contact, dans la région de Lougansk, à l’est de l’Ukraine. Elle est aussi active dans les pays voisins, comme la Pologne et la Roumanie, qui accueillent et soutiennent aujourd’hui les familles et les enfants qui traversent la frontière.

SOS Children’s Villages a été créée pour soutenir en Europe les enfants qui ont tout perdu durant la Seconde Guerre mondiale. En plus de leur fournir abri et nourriture, elle s’attache à rétablir la confiance et à nouer des liens solides entre les personnes. Son expérience à travers le monde lui a appris combien il est important pour les enfants d’avoir de tels liens avec leurs familles et leurs communautés pour faire face aux pires situations. Les enfants paient un lourd tribut à la guerre qui viole leurs droits humains à grandir en toute sécurité dans un environnement propice à leur développement.

Conformément à leurs obligations de protection des populations civiles inscrites dans le droit international humanitaire, SOS Children’s Villages demande à toutes les parties de « prendre toutes les mesures possibles pour assurer la protection et la prise en charge des enfants touchés par un conflit armé », comme stipulé par la Convention relative aux droits de l’enfant.

L’organisation demande à toutes les personnes impliquées dans la guerre en Ukraine de stopper immédiatement les hostilités et de parvenir rapidement à une résolution du conflit.

Des mesures urgentes doivent être prises pour protéger et prendre soin de tous les enfants et de toutes les familles. Cela comprend un soutien spécial pour les enfants placés en famille d’accueil ou chez des parents éloignés et un soutien aux réfugiés aux frontières et dans les pays voisins.

2/03/2022 – sos-childrensvillages.org

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.