Actualités

Journée mondiale de l’aide humanitaire

Publié le 19.08.2023

Depuis 15 ans, chaque 19 août, la communauté internationale honore les humanitaires du monde entier qui, dans des situations extrêmes et mettant souvent leur vie en péril, protègent les enfants en danger et répondent aux besoins urgents des familles et des communautés en détresse. Chez SOS Villages d’Enfants Monde, nous nous associons naturellement à cet hommage et avons une chaleureuse pensée pour nos collègues SOS engagé·e·s sur le terrain pour fournir des services vitaux et un accompagnement essentiel pendant et après les crises, toujours plus nombreuses et complexes, protéger en premier lieu les plus vulnérables, les enfants qui ont besoin de soins et d’attention accrus.

En 2008, l’Assemblée Générale des Nations Unies instituait une Journée internationale de l’aide humanitaire. Sa date a été fixée en lien avec l’attentat meurtrier perpétré le 19 août 2003 au siège des Nations Unies à Bagdad en Irak. Alors que 2023 marque le vingtième anniversaire de cette tragédie, les Nations Unies rappellent l’engagement indéfectible des travailleurs·ses humanitaires à agir selon les principes humanitaires pour secourir les populations en danger, « les communautés que nous servons, quelles qu’elles soient, où qu’elles soient, quoi qu’il arrive » (#QuoiQuilArrive).

Un collaborateur SOS avec un enfant en Ethiopie, pays touché par la sécheresse et les conflits internes © Noor Khamis

Un enfant sur six vit dans une zone de conflit

Comme le rappelle SOS Children’s Villages International à l’heure de son bilan 2022, plus de 450 millions d’enfants dans le monde (un sur six) vivent dans une zone de conflit. 43 millions ont été déplacés de leurs foyers et au moins 153.000 d’entre eux étaient non accompagnés ou séparés de leurs familles. En 2022, le nombre d’enfants qui avaient besoin d’aide humanitaire a augmenté de 20%. Par ailleurs, fin 2022, 10,7 millions d’enfants avaient perdu leurs tuteurs principaux ou secondaires en raison de la crise du Covid-19. Tout au long de l’année écoulée, les équipes SOS, avec leurs partenaires, ont répondu aux besoins pressants des enfants, familles et communautés dans 31 pays et territoires, dans 25 situations d’urgence plus spécifiquement à travers des activités de protection de l’enfance.

Neuf interventions d’urgence soutenues en 2022 depuis le Luxembourg

Depuis le Luxembourg, nous avons soutenu en 2022 neuf projets sur le terrain de l’urgence et de la résilience et restons cette année engagé·e·s notamment en Colombie (pour des familles migrantes vénézuéliennes), en Ethiopie (pour des populations souffrant de malnutrition, essentiellement des jeunes enfants et des femmes enceintes ou qui allaitent), à Madagascar (pour des populations confrontées à la famine et à l’urgence climatique), en République centrafricaine (pour des élèves très vulnérables et des populations déplacées internes) et en Ukraine (pour des enfants et des familles victimes de la guerre).

Enfants, parents et collaborateurs de SOS Villages d’Enfants Ukraine lors de la distribution de dons matériels dans la région de Kiev. © Ksenia Borisova

Un monde traversé de polycrises

Aujourd’hui comme hier, les crises se multiplient et les besoins augmentent, de l’Ukraine à l’Ethiopie, du Yémen à Haïti, du Soudan à l’Afghanistan. A l’heure où l’on parle de polycrises, crises multiples et simultanées fortement interconnectées et aux effets désastreux sur les plus vulnérables, les défis sont entiers pour répondre aux besoins des enfants privés de prise en charge parentale ou qui risquent de la perdre.

« La polycrise est aujourd’hui un facteur important qui perturbe la vie de nombreuses communautés à travers le monde, non seulement sur le continent le plus pauvre, l’Afrique, mais aussi en Asie, en Amérique latine et ici en Europe »

Dereje Wordofa, président de SOS Children’s Villages International

Hommage aux humanitaires en images et en sons

En ce 19 août, nous célébrons ceux et celles qui font la différence en s’occupant des enfants et en aidant les familles touchées par des situations d’urgence et d’innombrables crises, visibles ou invisibles, qui perturbent la vie des enfants et des familles. Honorons leur dévouement et leur courage à aider les autres. En témoigne une petite vidéo créée par nos collègues pour cette journée toute particulière.

Merci à toutes les équipes impliquées sur le terrain !

Merci à vous d’être engagé·e·s à nos côtés pour les soutenir au mieux !

VIDEO © Lydia Mantler

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.