Éducation en situation d’urgence : un lieu protégé pour les élèves de Centrafrique





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Répondre à l’urgence: une priorité !
Projet intégré d’appui à la résilience des populations vulnérables déplacées internes et hôtes à la suite de la crise centrafricaine.
Enclavée, la Centrafrique est un des pays les plus pauvres, aux prises avec une crise humanitaire oubliée. De graves violations des droits humains perdurent. La violence met en péril la vie des enfants qui manquent de tout dans ce pays où les inégalités sont énormes et où la guerre civile (à partir de 2013) a fortement détérioré les services sociaux de base.
Face à cette situation, SOS Villages d’Enfants et ses partenaires ont lancé un projet intégré d’éducation et de protection axé sur l’accès renforcé et continu des enfants les plus vulnérables, victimes des conséquences de cette crise politique, à une éducation de qualité dans un environnement sécurisé, protecteur, équilibré et inclusif.
Le projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants déplacés internes et des communautés hôtes, tous affectés par les conséquences de la crise centrafricaine, par un meilleur accès à une éducation de qualité dans un environnement pédagogique sécurisé, protecteur et inclusif. Projet qui vise également à renforcer la résilience des familles et communautés afin qu’elles soient capables de veiller à la protection et de prendre en charge les besoins essentiels des enfants.
En mai 2022, le projet a été prolongé pour 3 années supplémentaires pour continuer à soutenir les enfants de la République centrafricaine en consolidant les acquis du projet mis en place à l’école Kokoro II entre l’automne 2020 et le printemps 2022, tout en élargissant son action aux élèves de l’école Kokoro I.
PERIODE
Octobre 2020 – Mars 2022 (phase 1)
Mai 2022-Avril 2025 (phase 2)
BENEFICIAIRES
Phase 1 :
5.000 élèves dont 2.085 filles qui fréquentent l’école élémentaire de Kokoro II
2.070 de ces élèves bénéficient d’un accompagnement particulier pour leurs études : suivi à domicile, cours de soutien scolaire et fourniture de kits scolaires
36 membres du corps enseignant, dont 22 femmes
15 membres du Réseau Communautaire de Protection de l’Enfance, dont 10 femmes, et 10 membres de l’Association des Parents d’Elèves, dont 3 femmes
5 agents psychosociaux et 4 agents de soutien scolaire.
Phase 2 :
5.200 bénéficiaires directs dont :
- 3.500 élèves
- 450 filles et adolescentes
- 1.100 parents d’élèves
LOCALISATION
OBJECTIFS
Contribuer à bâtir une communauté dans laquelle les enfants sont efficacement protégés et jouissent de leurs droits fondamentaux à travers les actions des structures communautaires fortes et le renforcement de la résilience de leurs parents.
Les activités principales de ce projet sont la rénovation et la construction des salles de classe, de latrines et d’une clôture autour du point d’eau potable et du terrain de l’école. Ces travaux visent à améliorer la sécurité des lieux, à renforcer les capacités des enseignants, à sensibiliser les parents à une meilleure éducation et à la protection des enfants, à lutter contre la pandémie de Covid-19 et à renforcer les mécanismes communautaires de protection des enfants.
Contribuer à bâtir une communauté dans laquelle les enfants sont protégés et jouissent de leurs droits fondamentaux à travers les actions de structures communautaires fortes et le renforcement de la résilience de parents capables de manière autonome de veiller à la protection des enfants et de prendre en charge leurs besoins essentiels. Un important travail est mené au sein des deux écoles (Kokoro I et Kokoro II) et dans les structures communautaires/étatiques de la protection de l’enfant (58 enseignants, 20 membres de l’APE, 31 membres de RECOPE, 40 membres de Clubs d’Enfants).
Pour en savoir plus :
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Projet de réhabilitation en République centrafricaine
République Centrafricaine
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