Projets

Projet de réhabilitation en République centrafricaine

Éducation en situation d’urgence : un lieu protégé pour les élèves de Centrafrique

AIDE D’URGENCE   |   AFRIQUE

Galerie photos du projet

Répondre à l’urgence: une priorité !

Projet intégré d’appui à la résilience des populations vulnérables déplacées internes et hôtes à la suite de la crise centrafricaine.

Enclavée, la Centrafrique est un des pays les plus pauvres, aux prises avec une crise humanitaire oubliée. De graves violations des droits humains perdurent. La violence met en péril la vie des enfants qui manquent de tout dans ce pays où les inégalités sont énormes et où la guerre civile (à partir de 2013) a fortement détérioré les services sociaux de base.

Face à cette situation, SOS Villages d’Enfants et ses partenaires ont lancé un projet intégré d’éducation et de protection axé sur l’accès renforcé et continu des enfants les plus vulnérables, victimes des conséquences de cette crise politique, à une éducation de qualité dans un environnement sécurisé, protecteur, équilibré et inclusif.

Le projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants déplacés internes et des communautés hôtes, tous affectés par les conséquences de la crise centrafricaine, par un meilleur accès à une éducation de qualité dans un environnement pédagogique sécurisé, protecteur et inclusif. Projet qui vise également à renforcer la résilience des familles et communautés afin qu’elles soient capables de veiller à la protection et de prendre en charge les besoins essentiels des enfants


PERIODE

Octobre 2020 – Mars 2022 (phase 1)
Mai 2022-Avril 2025 (phase 2)

BENEFICIAIRES

5.000 élèves dont 2.085 filles qui fréquentent l’école élémentaire de Kokoro II

2.070 de ces élèves bénéficient d’un accompagnement particulier pour leurs études : suivi à domicile, cours de soutien scolaire et fourniture de kits scolaires

36 membres du corps enseignant, dont 22 femmes

15 membres du Réseau Communautaire de Protection de l’Enfance, dont 10 femmes, et 10 membres de l’Association des Parents d’Elèves, dont 3 femmes

5 agents psychosociaux et 4 agents de soutien scolaire.

OBJECTIFS

Contribuer à bâtir une communauté dans laquelle les enfants sont efficacement protégés et jouissent de leurs droits fondamentaux à travers les actions des structures communautaires fortes et le renforcement de la résilience de leurs parents

Les activités principales de ce projet sont la rénovation et la construction des salles de classe, de latrines et d’une clôture autour du point d’eau potable et du terrain de l’école. Ces travaux visent à améliorer la sécurité des lieux, à renforcer les capacités des enseignants, à sensibiliser les parents à une meilleure éducation et à la protection des enfants, à lutter contre la pandémie de Covid-19 et à renforcer les mécanismes communautaires de protection des enfants.

LOCALISATION

Bilan de 3 des actions de la phase 1 du projet visant à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.

Pour soutenir ce projet :

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

Pour nous contacter :


Articles sur le sujet :

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.