Service de santé et de nutrition intégré aux personnes souffrant de malnutrition, en priorité aux jeunes enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent.



Galerie photos du projet
Au nord du pays, la région d’Amhara a été touchée de plein fouet par une grave crise humanitaire liée au terrible conflit qui a sévi pendant deux ans dans et autour de la région voisine du Tigré et qui a causé des déplacements massifs de populations. Par ailleurs, elle subit les conséquences directes d’une sécheresse extrême qui touche depuis des années l’Ethiopie et plus largement la Corne de l’Afrique. En 2023, la malnutrition continue d’augmenter de manière alarmante dans la région d’Amhara, en particulier dans la zone de North Wollo.
Depuis le début de l’année, avec l’appui du MAEE, nous y soutenons une intervention d’urgence de SOS Villages d’Enfants en Ethiopie et de ses partenaires (l’association locale Tesfa Berhan Child and Family Development Organization et les autorités gouvernementales) dans les woredas (districts) de Gazo et d’Angot. Il s’agit de fournir un service de santé et de nutrition intégré aux personnes vulnérables souffrant de malnutrition, en priorité aux jeunes enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent.
PERIODE
1er janvier 2023 – 31 décembre 2023
BENEFICIAIRES
Bénéficiaires directs : 19.946 / Bénéficiaires indirects : 145.623
Le projet vise en priorité les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ou qui allaitent.
- 10.851 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë modérée
- 605 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère
- 2.756 femmes enceintes ou qui allaitent souffrant de malnutrition
- 5.734 bénéficiaires d’aliments complémentaires (enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes ou qui allaitent)
LOCALISATION

OBJECTIFS
Soutien au traitement nutritionnel thérapeutique dans les postes de santé pour contribuer à la réduction progressive des taux de malnutrition et des taux de morbidité et de mortalité. Ainsi les volontaires de santé communautaire verront leurs capacités renforcées pour assurer la sensibilisation de leurs communautés sur le « où, quand et comment » accéder à la santé, à la nutrition et à l’assistance vitale.
L’intervention se décline en trois axes :
- Améliorer l’accès aux services de traitement de la prise en charge de la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ou qui allaitent.
- Accroître la couverture des services de prévention de la malnutrition aiguë chez les femmes et les enfants par le biais d’un programme d’alimentation complémentaire. Accroître, grâce à une réponse multisectorielle, la protection, la promotion et le soutien de pratiques adéquates en matière d’alimentation pour la mère, le nourrisson et le jeune enfant.
- Renforcer les capacités du système de santé local, y compris les mécanismes de coordination, d’alerte précoce, de suivi de la situation nutritionnelle et de planification de la préparation et de la réponse aux urgences nutritionnelles.
Soutenez ce projet
Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.