Actualités

Sur le chemin de l’emploi et de l’autonomie

Publié le 12.07.2024

En Afrique de l’Ouest, accompagner toujours mieux les jeunes !

Depuis 10 ans, chaque 15 juillet, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale des compétences des jeunes afin de mettre l’accent sur l’importance de la transmission des compétences pour leur permettre de trouver un emploi décent et de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est ce que rappelle l’ONU qui, pour l’édition 2024, a retenu comme thème « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement ».

Chez SOS Villages d’Enfants Monde, nous nous associons tout naturellement à cette journée qui met en lumière la jeunesse et souhaitons braquer les projecteurs sur le volet employabilité de nos programmes de développement en Afrique de l’Ouest. En effet, depuis plusieurs années, l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie sont au cœur de ces programmes mis en place au Bénin, en Guinée, au Niger et au Sénégal. Cet accompagnement axé sur la formation et sur l’insertion professionnelle s’est poursuivi l’an dernier dans les 12 programmes en cours de développement dans ces quatre pays et s’est enrichi de contrats d’apprentissage signés avec des maîtres artisans et de partenariats noués avec des agences étatiques et des centres de formation professionnelle.

En 2023, 1.143 jeunes dont 523 filles, déscolarisés ou non scolarisés, ont été accompagnés :

  • 711 jeunes dont 312 filles en formation professionnelle et/ou en apprentissage de corps de métiers.
  • 11 jeunes dont 8 filles qui ont terminé leur formation et attendent de s’installer.
  • 111 jeunes dont 43 filles qui ont fini leur formation et sont en auto-emploi ou employés.
  • 310 jeunes dont 160 filles qui rejoindront en 2024 les filières de leur choix.

Après deux ans de mise en œuvre des programmes, 73% des jeunes ont eu accès à des formations qualifiantes, un soulagement pour les familles très vulnérables qui comptent sur la participation des jeunes pour améliorer leur situation.

Zara, 22 ans, s’est formée au métier de couturière et a ouvert son atelier.

Les jeunes ont été sensibilisés par les équipes programmes aux questions d’éducation financière et de gestion des micro-entreprises, notamment à travers la création d’associations jeunes d’épargne et de crédit (AJE&C) organisées sur le modèle des AVE&C. Par ailleurs, le renforcement de leurs capacités en compétences de vie a connu un progrès significatif en 2023. 81% ont par exemple été sensibilisés à la santé sexuelle et reproductive.

Enfin, selon les jeunes eux-mêmes, 343 sont autonomes et selon leurs parents ou tuteurs, 379 sont sur la voie de l’autonomie. En 2024, les priorités sont la poursuite de l’accompagnement des jeunes à se former et s’installer mais aussi du renforcement de leurs capacités en compétences de vie dans différents domaines : éducation financière, santé sexuelle et reproductive, estime de soi et confiance en ses capacités, droits et devoirs des jeunes, communication et gestion des conflits…

© SOS Villages d’Enfants au Niger et Sénégal

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.