Renforcer la protection de l’enfant en Ouzbékistan
AIDE AU DÉVELOPPEMENT | OUZBÉKISTAN
Durant la quarantaine, des activités de loisirs ont été organisées pour les enfants. © SOS Villages d’Enfants Ouzbékistan La famille Tangriberganov a pu construire une serre où ils cultivent des herbes qu’ils vendent au bazar afin d’augmenter leurs revenus familiaux. © SOS Villages d’Enfants Ouzbékistan Consultation psychologique individuelle utilisant l’art-thérapie. © SOS Villages d’Enfants Ouzbékistan Les enfants reçoivent les services médicaux et traitements dont ils ont besoin. © SOS Villages d’Enfants Ouzbékistan Une aire de jeux a été mise en place dans le Village SOS de Khorezm lors du confinement. © SOS Villages d’Enfants Ouzbékistan Visite de l’usine UzAuto Motors : des excusions professionnelles sont organisées afin de donner un aperçu de carrières envisageables aux jeunes. © SOS Villages d’Enfants Ouzbékistan
Galerie photos du projet
Se mobiliser pour améliorer la situation des enfants
En Ouzbékistan, pays enclavé et désertique, la vulnérabilité des enfants est liée à une prise en charge institutionnelle non adaptée qui court-circuite la prise en charge familiale ou alternative au sein de familles d’accueil. La plupart des enfants pris en charge sont donc placés dans des institutions, en particulier ceux à besoins spécifiques. Et même si le gouvernement ouzbèke s’efforce d’améliorer les conditions de vie dans ces établissements, les enfants n’y sont pas du tout préparés à une vie indépendante.
Ces enfants ont besoin d’une protection spéciale que leurs tuteurs ne sont plus en mesure de leur fournir. Bien souvent les parents n’ont pas de formation professionnelle, ils sont pour la plupart chômeurs, vivent d’allocations de l’Etat ou ont des revenus faibles et instables. Leurs enfants ont des difficultés à se socialiser, ils ne bénéficient ni de soutien psycho-social ni de soutien éducatif.
Ce programme qui cible plus de 500 enfants et 150 familles doit conduire à la mise en place de mécanismes communautaires de protection avec un important travail de plaidoyer vis-à-vis des autorités.
PERIODE
2017 – 2021
BENEFICIAIRES
Les bénéficiaires directs du programme sont :
- 37 enfants privés de la prise en charge parentale ;
- 239 enfants à risque de la perdre et leurs 171 familles/tuteurs ;
- 16 adolescents en passe de quitter le système de prise en charge de remplacement et devant être accompagnés pour leur entrée dans la vie active.
OBJECTIFS
- Les enfants et les familles reçoivent des services adaptés à leurs besoins, sont en sécurité et protégés.
- Les jeunes possèdent les compétences nécessaires pour mener une vie indépendante.
- Les principaux partenaires locaux fournissent des services plus holistiques aux enfants et aux familles (en partenariat avec SOS) et conformément aux normes internationales.
LOCALISATION

Pour en savoir plus :

Pour soutenir ce projet :
Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.
Pour nous contacter :
Articles sur le sujet :
Une success-story qui nous vient de Khorezm en Ouzbékistan
Chaque 15 juillet on célèbre la Journée mondiale des compétences des jeunes pour mettre l’accent sur l’importance de la transmission des compétences pour permettre aux jeunes de trouver un emploi décent et de se lancer dans l’entrepreneuriat, comme le rappelle l’ONU. En 2021, le contexte est particulièrement difficile car, alors que la situation des jeunes […]
L’amitié pour toute la vie !
Une belle amitié s’est forgée au fil des ans entre trois jeunes filles devenues sœurs SOS dans le Village d’Enfants SOS de Khorezm en Ouzbékistan.