Projets

Renforcer 300 familles et veiller aux droits 850 enfants à Khorezm

Renforcer la protection de l’enfant en Ouzbékistan

AIDE AU DÉVELOPPEMENT   |   OUZBÉKISTAN

Galerie photos du projet

Se mobiliser pour améliorer la situation des enfants

En Ouzbékistan, pays enclavé et désertique, la vulnérabilité des enfants est liée à une prise en charge institutionnelle non adaptée qui court-circuite la prise en charge familiale ou alternative au sein de familles d’accueil. La plupart des enfants pris en charge sont donc placés dans des institutions, en particulier ceux à besoins spécifiques. Et même si le gouvernement ouzbèke s’efforce d’améliorer les conditions de vie dans ces établissements, les enfants n’y sont pas du tout préparés à une vie indépendante.

Ces enfants ont besoin d’une protection spéciale que leurs tuteurs ne sont plus en mesure de leur fournir. Bien souvent les parents n’ont pas de formation professionnelle, ils sont pour la plupart chômeurs, vivent d’allocations de l’Etat ou ont des revenus faibles et instables. Leurs enfants ont des difficultés à se socialiser, ils ne bénéficient ni de soutien psycho-social ni de soutien éducatif.

Ce programme qui cible plus de 825 enfants et 300 familles doit conduire à la mise en place de mécanismes communautaires de protection avec un important travail de plaidoyer vis-à-vis des autorités. Une attention particulière est portée sur les évolutions de la législation ouzbèke en matière de prise en charge de remplacement.

Le programme entend renforcer les actions entreprises avec les partenaires de la protection de l’enfance, améliorer le bien-être des enfants, adolescents et jeunes et accompagner ces derniers sur le chemin de l’emploi alors que leur situation s’est encore précarisée avec la crise du Covid-19 et les effets d’une inflation qui s’est accrue depuis le début de l’année 2022.


PERIODE

2017 – 2026

BENEFICIAIRES

Les bénéficiaires directs du programme sont :

  • 750 enfants et adolescents, dont 35 enfants privés de la prise en charge parentale ;
  • 75 jeunes de 15 à 24 ans ;
  • 300 familles ;
  • 50 spécialistes en protection de l’enfance.

OBJECTIFS

  • Les enfants et les familles reçoivent des services adaptés à leurs besoins, sont en sécurité et protégés.
  • Les jeunes possèdent les compétences nécessaires pour mener une vie indépendante.
  • Les principaux partenaires locaux fournissent des services plus holistiques aux enfants et aux familles (en partenariat avec SOS) et conformément aux normes internationales.

LOCALISATION


Pour soutenir ce projet :

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

Pour nous contacter :


Articles sur le sujet :

15.07.2021

Une success-story qui nous vient de Khorezm en Ouzbékistan

Chaque 15 juillet on célèbre la Journée mondiale des compétences des jeunes pour mettre l’accent sur l’importance de la transmission des compétences pour permettre aux jeunes de trouver un emploi décent et de se lancer dans l’entrepreneuriat, comme le rappelle l’ONU. En 2021, le contexte est particulièrement difficile car, alors que la situation des jeunes […]

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.