Projets

Notre association engagée au Cap-Vert depuis 20 ans

Depuis 2003, l’association luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde est engagée au Cap-Vert dans des projets pour les enfants vulnérables, en particulier à Mindelo (île de São Vicente).

Deuxième ville et capitale culturelle du pays, Mindelo, qui a vu naître la chanteuse Cesária Évora, abrite l’une des plus belles baies du monde. Son économie repose principalement sur le tourisme et a été fortement impactée par la pandémie de Covid-19. Mindelo connaît un des taux de chômage les plus forts de l’archipel et d’importants problèmes sociaux dus à l’insécurité économique des familles.

Grâce à son centre social (foyer de jour, centre de formation, gestion d’un programme de renforcement des familles, maison d’accueil d’urgence…) et son appui aux familles vulnérables de Mindelo, SOS Villages d’Enfants au Cap-Vert est devenu un acteur majeur de la protection de l’enfance dans la région et a répondu à de multiples problématiques (éducation, insertion professionnelle, logement, accueil des enfants sans-abri, renforcement familial, Covid-19…) à travers ses différents programmes.

Historique :

2003 : Ouverture (et agrandissement en 2005) du village d’enfants SOS de São Domingos (10 maisons familiales pour 100 enfants) avec jardin d’enfants (pour 100 enfants). SOS Villages d’Enfants Monde assure l’entretien du village d’enfants et le suivi pédagogique des adolescents.

2008 : Ouverture du centre social SOS de Mindelo à 5 km du centre-ville dans le quartier de Ribeira Julião.

2010-2016 : Programme de renforcement familial* de Mindelo (pour 1000 enfants, 260 familles, 3 communautés).

2012 : Ouverture en 2012 d’un foyer de jeunes (deux maisons pour 15 adolescents, une pour un éducateur) dans le village SOS de São Domingos.

2013-2016 : Programme de renforcement familial de Praia* (pour 565 enfants, 140 familles, 5 communautés).

2017 : Programme de protection de l’enfant et de soutien communautaire. L’objectif est de renforcer les capacités de tous au sein de la communauté pour que celle-ci puisse garantir des conditions de vie décentes et un environnement protecteur et stimulant aux enfants sur le chemin de l’autonomisation.

2018-2019 : Soutien au centre social SOS de Mindelo, programme de réinsertion et hébergement temporaire des enfants des rues.

2020-2021 : Accompagnement de 124 enfants (27 familles) pendant la pandémie de Covid-19.

2021-2022 : Rénovation et équipement d’habitations pour 12 familles (39 enfants) très vulnérables de la communauté de Mindelo.

2022-2023 : Accompagnement de 40 jeunes des communautés de Fonte Filipe, Ribeira Bote, Monte Sossego e Ribeirinha avec des formations (manucure, pédicure, coiffure et ICT) et un soutien en matériel pour leur permettre de trouver un emploi ou de créer une micro-entreprise.

* Programmes soutenus à travers un Accord-Cadre avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes.

L’engagement des élèves de l’Ecole privée Sainte-Anne d’Ettelbruck

Notre association remercie de tout cœur l’Ecole privée Sainte-Anne d’Ettelbruck et en particulier ses élèves dont les initiatives solidaires, renouvelées depuis 2005, soutiennent de manière tangible les activités du centre social de Mindelo en direction des enfants les plus vulnérables. Pour en savoir plus sur l’engagement de l’école, retrouvez notre interview de son directeur, George Kayser.

Remise de chèque des élèves de l’Ecole Privée Sainte-Anne en 2022

Contactez-nous :


Soutenez ce projet

Notre association engagée au Cap-Vert depuis 20 ans

Cap-Vert


Les dernières actualités

26.05.2023

Rencontre avec la Première dame de Cabo Verde

A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République de Cabo Verde José Maria Neves et de son épouse Débora Katisa Carvalho, Sophie Glesener, notre directrice, et Khémara Ith, notre directeur administratif et financier, ont rencontré mercredi 24 mai la Première dame de Cabo Verde, accompagnée par Gisèle Andrade de l’Ambassade de Cabo […]

04.05.2021

Mesures anti-Covid-19 au Cap-Vert

2020 restera longtemps marquée par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences désastreuses qui, au Cap-Vert, ont suivi trois années difficiles en raison de la sécheresse.

15.02.2022

Interview – Georges Kayser, directeur d’école

Directeur depuis 2016 de l’Ecole privée Sainte-Anne d’Ettelbruck qui accueille 1.070 élèves et 110 enseignants, Georges Kayser parle de l’implication de longue date de cet établissement secondaire technique envers notre association. Le partenariat entre l’Ecole Sainte-Anne et SOS Villages d’Enfants Monde est lié à votre projet d’école « Un monde en détresse ». Comment a-t-il évolué ? L’engagement […]

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.