Actualités

Rencontre avec la Première dame de Cabo Verde

Publié le 26.05.2023

A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République de Cabo Verde José Maria Neves et de son épouse Débora Katisa Carvalho, Sophie Glesener, notre directrice, et Khémara Ith, notre directeur administratif et financier, ont rencontré mercredi 24 mai la Première dame de Cabo Verde, accompagnée par Gisèle Andrade de l’Ambassade de Cabo Verde au Luxembourg, lors d’une audience organisée dans les locaux du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE).

Occasion leur a été donnée d’échanger autour des projets de SOS Villages d’Enfants au Cap-Vert et de l’engagement de longue date de notre association. La Première dame a dit son attachement tout particulier aux projets développés dans son pays par l’association locale SOS qu’elle connaît bien, elle qui est marraine SOS. Notre directrice a ensuite assisté au concert du pianiste cap-verdien Khaly au Cercle Cité et à la réception offerte par le Président de Cabo Verde et son épouse en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

SOS Villages d’Enfants est présente depuis les années 1980 au Cap-Vert où elle est active dans le domaine de la protection de l’enfant. Elle propose actuellement des programmes de prise en charge alternative et de soutien social dans trois localités : São Domingos (près de Praia, la capitale) et Assomada (île de São Tiago) et Mindelo (île de São Vicente). Une école primaire SOS, créée dans les années 1980, est désormais placée sous l’égide de l’éducation nationale. Depuis 2008, des programmes de renforcement des familles sont développés et aujourd’hui un programme d’employabilité en direction des jeunes est en cours.

Notre association est impliquée dans des projets pour des enfants vulnérables depuis le tournant des années 2000. Elle a d’abord financé des projets de construction, notamment le centre social SOS de Mindelo qui a ouvert en 2008 et qui au fil du temps allait offrir des formations professionnelles mais aussi servir de lieu d’accueil pour des enfants en situation d’urgence. Entre 2010 et 2016, elle a également soutenu deux projets de développement inscrits dans ses accords de coopération avec le MAEE : le programme de renforcement des familles de Mindelo (2010-2016) et celui de Praia (2013-2016). En 2017, elle s’engageait dans un programme de protection des enfants des rues. Aujourd’hui, elle est impliquée dans un projet de formation professionnelle pour des jeunes et des femmes de Mindelo après avoir contribué à un projet communautaire de rénovations des habitations de familles très vulnérables de la communauté. L’Ecole privée Sainte-Anne d’Ettelbruck est aux cotés de SOS Villages d’Enfants Monde depuis 2005 pour accompagner des projets SOS qui se développent dans ou autour du centre social SOS de Mindelo.

Sophie Glesener s’est réjouie de pouvoir s’entretenir avec Débora Katisa Carvalho de ces importantes initiatives pour les enfants du Cap-Vert et a salué l’engagement des équipes SOS sur le terrain.

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.