Actualités

Interview – Georges Kayser, directeur d’école

Publié le 15.02.2022

Directeur depuis 2016 de l’Ecole privée Sainte-Anne d’Ettelbruck qui accueille 1.070 élèves et 110 enseignants, Georges Kayser parle de l’implication de longue date de cet établissement secondaire technique envers notre association.

Le partenariat entre l’Ecole Sainte-Anne et SOS Villages d’Enfants Monde est lié à votre projet d’école « Un monde en détresse ». Comment a-t-il évolué ?

L’engagement est ancré dans la philosophie de notre école fondée en 1852 par des Sœurs de la Doctrine Chrétienne et inscrit dans la charte scolaire de Sainte-Anne. Nous désirons contribuer à une société plus juste et plus humaine. L’engagement envers des personnes en détresse est donc, pour ainsi dire, dans nos gènes. Notre partenariat avec SOS Villages d’Enfants Monde a commencé en 2005 et depuis nous avons récolté environ 150.000€ et pu contribuer au financement de différents projets présentés par la directrice de l’association Sophie Glesener qui nous rend régulièrement visite. En 2004/2005, notre école a débuté une action de solidarité très concrète : aider à financer la construction d’un centre social pour quelque 700 jeunes à Mindelo au Cap-Vert. Soutenir un tel centre est important pour nous parce que les enfants y sont encadrés, nous y voyons un parallèle avec notre travail à l’école, et parce que beaucoup de nos élèves ont des origines capverdiennes.

Votre école apporte toujours sa contribution à Mindelo. La durabilité d’un projet est-elle importante ?

Il faut s’assurer que le travail sur place puisse se poursuivre de façon efficace, que le centre s’intègre aux autres services à Mindelo et serve la communauté. Il nous semble important de nous engager à long terme pour voir l’évolution dans le temps et permettre une certaine continuité. Nous désirons aussi montrer la valeur que nous portons à un tel projet.

Pouvez-vous nous parler de l’engagement de vos élèves tout au long de l’année ?

Nous voulons associer les jeunes à nos projets de solidarité pour leur montrer l’importance d’aider les autres et d’un engagement commun. Leur implication est exemplaire : hors Covid, les classes s’engagent à vendre pendant la pause du matin des sandwiches préparés par notre cuisine. Une action phare est notre Marché de Noël pour lequel chacune de nos classes (une cinquantaine) bricole un objet à vendre ou prépare des plats. Ces actions rapportent chaque année quelque 20.000€. Le développement des compétences sociales et civiques constitue une de nos grandes priorités.

A chaque année, son thème. Pour 2021-2022, # Wat wierklich wichteg ass a été retenu. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre aumônerie choisit chaque année un thème pour symboliser ce qui nous est important. Ilest omniprésent et nourrit différentes actions ainsi la « Journée projet » (03/02) avec toutes nos élèves. Diverses associations et personnalités viennent les sensibiliser sur wat wierklich wichteg ass. Les élèves avec leurs enseignants assistent à des conférences ou participent à des ateliers interactifs ayant comme sujet l’écologie, le respect de la nature, l’engagement humanitaire, la solidarité ou la politique. Le thème nous rappelle qu’une école est beaucoup plus que l’enseignement de disciplines et qu’il est très important de préparer les jeunes au monde futur et de les former comme citoyen responsable et solidaire envers les plus démunis.

Projets soutenus par l’Ecole Sainte-Anne

Depuis 2004 : Aide à la construction puis au développement du Centre social SOS de Mindelo au Cap-Vert (foyer de jour, centre de formation, centre pour gestion d’un programme de renforcement des familles, maison d’accueil d’urgence…) et appui aux familles vulnérables de Mindelo (e.a. réponse à la crise du Covid-19, amélioration d’habitations).

2005 : Aide d’urgence suite au tsunami en Asie du Sud-Est

2014 : Aide à la réhabilitation suite au séisme en Haïti

2015 : Aide d’urgence suite au séisme au Népal

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.