Actualités

Mobiliser l’opinion publique

Publié le : 24.10.2022

Célébrée le 24 octobre, par ailleurs Journée des Nations Unies, la Journée mondiale d’information sur le développement a été créée il y a 50 ans par l’Assemblée Générale des Nations Unies. L’objectif est de braquer les projecteurs pour « attirer l’attention du monde sur les problèmes de développement et sur la nécessité de renforcer la coopération internationale pour les résoudre ».  La diffusion de l’information et la mobilisation de l’opinion publique doivent permettre une plus grande prise de conscience.

Parler de développement incite bien sûr à parler des Objectifs de Développement Durable qui nous guideront jusqu’en 2030. Ils restent devant nous comme une lanterne qui éclaire notre chemin et un horizon à atteindre pour espérer transmettre aux enfants un monde plus juste et plus pacifique.

Ces objectifs traversent nos programmes de développement, en particulier nos Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant qui, depuis 2017, se déploient en Afrique de l’Ouest. Depuis ils continuent d’évoluer pour permettre aux communautés de trouver leurs propres voies sur le chemin du développement durable, renforcer leur rôle éducatif et offrir à leurs enfants un cadre de vie propice à leur épanouissement dans le plein respect de leurs droits. Des projets de longue haleine aux résultats positifs dans de nombreuses communautés où ont été créés des collectifs forts et dynamiques, comme les Clubs d’Enfants.

Chaque enfant doit pouvoir s’exprimer et être écouté sur les sujets qui concernent son développement. C’est pourquoi, au sein des communautés, les Clubs d’Enfants permettent aux filles et garçons de débattre, de partager leurs savoirs, de promouvoir leurs droits, de mobiliser l’opinion publique. Ensemble, les jeunes s’engagent et prennent des initiatives pour offrir des services aux enfants défavorisés de leur communauté. Ils informent, sensibilisent enfants et adolescents dans leur entourage, dans les quartiers où ils font des visites à domicile, dans les écoles et dans les lieux fréquentés par les jeunes. Ils vont aussi à la rencontre des plus grands en intervenant dans des collectifs, comme les Comités de Protection de l’Enfance ou les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit.

Partout, ils animent des causeries éducatives, organisent des activités socio-culturelles sur des problématiques qui les concernent directement ou intéressent la vie publique et sociale, interviennent sur des thématiques liées à leur protection et à leurs droits ou sur des questions de développement et d’environnement (e.a. initiatives d’assainissement), éduquent à la citoyenneté et à l’information, animent des émissions radiophoniques ou télévisées pour toucher le plus grand nombre.

Découvrez nos Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE)

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.