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L’éducation, une priorité !

Publié le 24.01.2023

Pour la cinquième Journée internationale de l’éducation, le thème retenu est « investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité ». Alors que la communauté internationale se retrouve en 2023 à mi-chemin des Objectifs de Développement Durable, dont l’horizon est fixé à 2030, force est de constater que leur réalisation a été entravée par le Covid-19. Mais l’éducation reste un levier fort pour accélérer les progrès dans de nombreux domaines. D’où la Journée internationale de l’éducation, qui a vu le jour en 2018, pour attirer l’attention du plus grand nombre sur le rôle fondamental de cette éducation en matière de paix et de développement.

En ce 24 janvier, chez SOS Villages d’Enfants Monde, nous avons à cœur de vous emmener en République centrafricaine où depuis 2020 nous sommes fortement engagés aux côtés de nos partenaires locaux SOS dans des projets pour les enfants, des projets qui touchent à leur protection et à leur éducation et visent à leur permettre d’avoir un enseignement de valeur dans les meilleures conditions qui soient.

Des avancées notables à l’école Kokoro 2

Un premier projet d’éducation en situation d’urgence a ainsi vu le jour entre l’automne 2020 et le printemps 2022 à l’école publique Kokoro 2, près de Bangui. Il a permis de belles réalisations et confirme la volonté d’améliorer durablement les conditions d’apprentissage des filles et des garçons, affectés par des années de guerre civile, par un meilleur accès à une éducation de qualité dans un environnement pédagogique protecteur et inclusif.

Durant la première phase du projet, trois salles de classes ont été réhabilitées dans l’école Kokoro 2, améliorant les conditions d’apprentissage des enfants
Durant la première phase du projet, trois salles de classes ont été réhabilitées dans l’école Kokoro 2, améliorant les conditions d’apprentissage des enfants – © SOS Villages d’Enfants RCA

Plus de 1.700 élèves ont participé aux activités de la bibliothèque

Les résultats parlent d’eux-mêmes : 2.370 enfants ont reçu des kits scolaires ; 30 enseignants ont reçu des kits pédagogiques ; 1.185 des 1.300 élèves inscrits aux examens de fin d’année ont été admis en classe supérieure ; plus de 2.400 élèves ont eu accès à un soutien scolaire ; plus de 1.700 enfants ont participé aux activités de la bibliothèque mobile et 4 clubs de lecture ont été créés.

Une clôture protège désormais les élèves de Kokoro 2

Quant à l’environnement scolaire des élèves, il a été sécurisé afin qu’ils puissent apprendre en se sentant protégés. La construction d’une clôture autour de l’école Kokoro 2 a été grandement appréciée par le milieu scolaire, la communauté locale et les familles. De même la construction et la rénovation de latrines séparées pour les filles. Parmi les travaux engagés, on peut relever que : 3 salles de classe et une salle pour les enseignants ont été construites ; 12 salles de classe ont été rénovées ; 15 salles de classe ont été équipées ; 16 latrines ont été construites ou rénovées ; 1 aire de jeu (terrain de foot et de basket) a été réhabilitée et des équipements ont été distribués ; 1 clôture a été construite autour de l’école et 50 dispositifs de lavage des mains ont été mis en place.

Indispensable à leur sécurité, une clôture de plusieurs mètres de haut a été construite autour de l’école pour protéger les élèves des intrusions et d’éventuelles attaques des groupes armés qui parcourent la région. La construction d’une clôture similaire autour de l’école Kokoro 1 est prévue en 2023. – © SOS Villages d’Enfants RCA

Elargir les actions à l’école Kokoro 1

Suite aux résultats encourageants de ce projet d’éducation en situation d’urgence à l’école Kokoro 2, un nouveau projet intégré d’appui à la résilience des personnes déplacées et des populations hôtes a démarré en mai 2022 pour renforcer les acquis de cette école et élargir l’action à l’école publique Kokoro 1.  L’objectif demeure : améliorer les conditions d’apprentissage des filles et des garçons, tous touchés par la crise, les faire bénéficier d’un enseignement de qualité dans un cadre sûr et inclusif. Le projet vise aussi à renforcer la résilience des familles et des communautés afin qu’elles soient capables, de manière autonome, de veiller à la protection des enfants et de prendre en charge leurs besoins essentiels. Quelque 5.200 bénéficiaires directs dont 3.500 élèves sont concernés.

Six latrines séparées construites à l’école Kokoro 1

Pour l’heure, des activités de sensibilisation à l’importance de la scolarisation, surtout celle des filles, ont démarré en direction des parents et des tuteurs ; la mobilisation des Associations de Parents d’Elèves a, elle aussi, commencé de même que la distribution de 1.000 kits scolaires destinés aux enfants les plus vulnérables de l’école Kokoro 1 (3.500 kits seront au total distribués dans les deux écoles). Cette dernière se verra dotée d’environ 300 livres afin de constituer une bibliothèque. Côté travaux, deux blocs de trois latrines séparées pour filles et garçons viennent d’être construits à l’école Kokoro 1. Une avancée majeure pour les jeunes filles de l’école.

Deux blocs de latrines mixtes ont été construites et deux autres ont été rénovés pour offrir le confort nécessaire aux élèves. Les mêmes travaux sont en cours dans l’école voisine, Kokoro I – © SOS Villages d’Enfants RCA

Cofinancé par le Ministère Luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, ce projet bénéficie de l’appui de la Fondation ATOZ placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg.

En savoir plus sur ce projet :

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