Actualités

Journée mondiale de l’Enfance

Publié le : 20.11.2021

Chaque année, le 20 novembre, nous célébrons la Journée mondiale de l’Enfance, journée pendant laquelle chacun peut promouvoir le respect et le droit des enfants. 

Créée en 1954, cette journée marque l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant (1959) et de la Convention relative aux droits de l’enfant (1989) par l’ONU. Cette convention – ratifiée par 191 pays – indique qu’un enfant doit non seulement être protégé, mais que c’est aussi un individu qui a le droit à l’éducation et aux soins, quel que soit l’endroit dans le monde où il est né. Un enfant a également le droit de s’exprimer, d’apprendre et de s’amuser. Cette définition est en accord avec les principes et valeurs sur lesquels repose l’action de SOS Villages d’Enfants Monde et de SOS Children’s Villages International.

A cette occasion, nous souhaitons mettre en lumière nos Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE) qui sont une parfaite et concrète illustration du travail de SOS Villages d’Enfants Monde en faveur du droit des enfants.

Qu’est-ce que les PACOPE ? 

Les PACOPE (Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant) visent à apporter une réponse à des enfants vulnérables qui ne jouissent pas pleinement de leurs droits fondamentaux.

Droits de survie et développement (alimentation, éducation, soins de santé, habitat décent, identité) ;

Droit de protection contre toute forme de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence (ex : mariage précoce des jeunes filles, travail des enfants, abus sexuel, violence verbale, etc.) ;

Droit de participation de l’enfant aux décisions le concernant.

Les familles, les communautés et les autorités sont toutes parties prenantes de ces programmes qui visent la mise en place d’une société capable de répondre seule aux problèmes de vulnérabilité et d’établir des mécanismes de prévention. Partout où le programme est implémenté, associations locales, comités de protection de l’enfant, ONG et autorités nationales, régionales et locales figurent comme partenaires actifs. Si les contextes varient d’un lieu à un autre, les PACOPE ont un même objectif : l’amélioration de la situation des familles pour une plus grande résilience, le renforcement continu de la communauté, la mise en œuvre de la protection des enfants à tous les niveaux afin de leur permettre de se développer dans un milieu sain, protecteur et porteur et d’y jouer un rôle actif.

SOS Villages d’Enfants Monde intervient dans le cadre des PACOPE auprès de plusieurs communautés en Guinée (Kankan, Conakry, Labé, N’Zérékoré), au Mali (Socoura), au Niger (Tahoua, Dosso) et au Sénégal (KaolackKolda, Louga, Pikine). Pour en savoir plus, rendez-vous sur la section « Nos projets » sur notre site.

© Claire Ladavicius – Joris Lugtigheid

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.