Actualités

10 décembre, Journée des droits de l’homme

Publié le : 10.12.2021

Chaque année, le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, nous célébrons la Journée internationale des droits humains. La Déclaration proclame les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Il est donc logique que la Journée des droits de l’homme de cette année ait pour thème « L’égalité ».

En ce jour très important, nous nous préoccupons particulièrement de nos jeunes. Les crises sanitaires, économiques, sociales, psychologiques, éducatives générées par la pandémie de Covid-19 ont aggravé le bien-être et les conditions de vie des populations les plus vulnérables et les jeunes en souffrent tout particulièrement. Il est primordial, aujourd’hui, de s’assurer que leurs droits sont respectés, notamment en s’assurant de leur donner accès à des emplois décents. C’est ce que SOS Villages d’Enfants Monde s’efforce de faire avec son partenaire en Ouzbékistan.

Notre programme en Ouzbékistan

Dans ce pays, une étude menée conjointement par le Département Régional de l’Agence pour la jeunesse, l’Union des jeunes et d’autres acteurs clés a établi que les jeunes n’ont accès ni à une éducation de qualité, ni à des possibilités de stage ou d’emplois décents. L’absence de revenus stables qui en résulte les met dans des situations de pauvreté dès le début de leur vie.

L’un des objectifs de notre programme en Ouzbékistan est donc de s’assurer que les jeunes possèdent les compétences nécessaires pour mener une vie indépendante. Dans ce but, chacun des jeunes que nous accompagnons établit son plan de développement individuel et nous l’aidons à le mettre en œuvre.

Tout d’abord, les jeunes sont accompagnés et formés à des compétences professionnelles choisies en fonction de leurs envies et des besoins existants sur le marché du travail. Des immersions professionnelles de courte durée sont organisées afin de leur donner un aperçu de carrières envisageables et des stages leur sont proposés.

Visite de l’usine UzAuto Motors. © SOS Villages d’Enfants Ouzbékistan

De plus, afin de devenir des membres autonomes et actifs de la société, les enfants et les jeunes bénéficiaires du programme sont accompagnés dans l’acquisition de compétences de vie pratiques et le développement de l’estime de soi via des formations et des activités psychosociales. Ces activités leur permettent de prendre des décisions par eux-mêmes, d’établir une bonne communication avec les adultes et de défendre leurs opinions.            

Enfin, un logement est proposé à certains jeunes particulièrement dans le besoin dans le cadre de leurs études universitaires.

Tout ce travail est réalisé dans le but de renforcer l’employabilité de ces jeunes et les accompagner vers l’insertion professionnelle, mais également d’accompagner leur progression vers l’autonomie.

Découvrez-en plus sur ce programme.

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.