Actualités

Syrie : un an après les séismes dévastateurs

Publié le 6.02.2024

Le 6 février 2023, deux violents tremblements de terre (de magnitude 7.8 et 7.5) ont dévasté le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, suivis le 20 février par deux autres dans la même région. Il s’agit d’un des séismes les plus dévastateurs du 21e siècle. Le bilan est effroyable : plus de 55.000 morts, 130.000 blessés, 18 millions de personnes touchées. Du côté des dégâts matériels, plus de 170.000 bâtiments ont été détruits ou gravement endommagés. En Syrie, la catastrophe, qui a fait près de 6.000 morts et 13.000 blessés, s’est ajoutée à de longues années d’une terrible guerre et est venue aggravée les souffrances. Au nord-ouest du pays, 3,4 millions de personnes étaient déjà déplacées et 4,1 millions dépendaient de l’aide humanitaire, surtout les femmes et les enfants. Leurs conditions continuent de s’aggraver avec le froid hivernal et l’inquiétante insécurité alimentaire.

Réponse de SOS Villages d’Enfants en Syrie

Des volontaires aident à préparer des kits de secours qui seront distribués aux familles touchées par le tremblement de terre.

Après évaluation de la situation, SOS Villages d’Enfants en Syrie a démarré une intervention d’urgence pour les enfants et les familles d’Alep et de ses environs, victimes des séismes. Avec comme objectif d’assurer leur survie, d’éviter leur séparation et de renforcer à long terme leur résilience et leur réhabilitation. Pour l’heure, l’association est déjà venue en aide à plus de 3.500 bénéficiaires, notamment des familles vivant dans des abris temporaires collectifs. Elle a distribué des kits pour bébés, des vêtements, des kits d’hygiène, des sacs d’école, proposé une aide financière et assuré des séances de sensibilisation sur les droits de l’enfant et en éducation positive. A long terme, le but est de renforcer des familles et de les aider à retrouver une vie normale et de soutenir des écoles.

Merci à celles et ceux qui ont répondu à notre appel à la solidarité,
merci à nos donateurs et partenaires !

Photos : © Muneed Husain

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.