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République centrafricaine : Cap sur l’éducation

Publié le 30.05.2023

Droit fondamental et passerelle essentielle dans la vie d’un enfant, l’éducation est un levier fort pour accélérer les progrès dans de nombreux domaines. Elle joue un rôle primordial en matière de paix et de développement. Preuve en est notre projet en RCA qui s’attache à une éducation de qualité, inclusive et équitable dans un cadre protecteur.

A mi-chemin de l’échéance des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies fixée à 2030, force est de constater que l’Objectif 4* a été mis à mal par la crise du Covid-19 qui a fait voler en éclats bon nombre d’avancées et fait (re)surgir de grandes disparités, comme la fracture numérique et les inégalités entre filles et garçons. C’est pourquoi il est nécessaire de rester attentif et mobilisé pour lutter contre les injustices et pour réduire les différences.

L’éducation traverse nos projets, des programmes de développement en Afrique de l’Ouest misant aussi sur l’employabilité des jeunes au projet axé sur la résilience dans le Grand Sud de Madagascar qui veut améliorer l’accès à l’éducation de base aux enfants très vulnérables de la communauté.

Depuis 2020, nous sommes engagé(e)s aux côtés de nos partenaires en RCA, pays meurtri par des années de guerre civile, dans un projet qui lie protection, éducation et renforcement économique dans des écoles publiques et dans la communauté, près de Bangui. Après un volet encourageant à l’école Kokoro 2, un projet intégré d’appui à la résilience des populations déplacées et des populations hôtes** a démarré en mai 2022 pour notamment renforcer les acquis et élargir l’action à l’école Kokoro 1.

Présentation de notre projet à l’école Kokoro II

3.500 élèves bénéficiaires, 2 écoles publiques

S’il s’agit toujours d’améliorer les conditions d’apprentissage des filles et des garçons, il convient aussi de renforcer la résilience des familles et des communautés pour qu’elles soient capables, en toute autonomie, de veiller à la protection des enfants et de couvrir leurs besoins essentiels. Le projet, qui s’étend sur trois ans, vise 5.200 personnes dont 3.500 élèves bénéficiaires (1.645 filles) dans les deux écoles. Il se déploie autour de trois axes : éducation, protection et renforcement économique. Côté éducation, il comprend cinq volets : rénovation/construction (salles de classe, latrines, points d’eau), formation des enseignants, distribution de matériel scolaire (3.500 kits pour les 2 écoles), soutien scolaire et (re)dynamisation des Associations de Parents d’Elèves (APE). 

Des résultats tangibles

A ce jour, on peut relever à l’école Kokoro 1 : la construction de deux blocs de trois latrines, la réhabilitation de 16 classes et de deux blocs de latrines, la dotation d’équipements (e.a. 350 tables-bancs), la réception de kits pédagogiques par les enseignants et de 1.000 kits scolaires par les élèves les plus vulnérables. Par ailleurs, dans les écoles Kokoro 1 & 2, on peut évoquer le suivi pédagogique des enseignants, le suivi à domicile des élèves en difficulté, le soutien scolaire (depuis décembre, quelque 300 élèves en bénéficient d’où une belle amélioration en lecture, écriture et calculs).

Des mesures en cours 

Courant 2023-2024 sont notamment prévus à Kokoro 1 la construction d’un terrain sportif multifonctionnel et d’une aire de jeux, la réhabilitation d’un forage, l’aménagement de l’école. Par ailleurs, sont programmés à Kokoro 1 et à Kokoro 2 la poursuite de la distribution des kits scolaires, le maintien du soutien scolaire, le renforcement des capacités des enseignants, l’implication des parents via les APE dans la gestion des écoles et le suivi de la scolarité des enfants, en particulier des filles. 

* Objectif 4 : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (Source : ONU).

** Cofinancé par le MAEE et bénéficiant de l’appui de la Fondation ATOZ placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg.

Photos : SOS Villages d’Enfants Monde – Leonid Elancy Doyo Gbaguyna

Cet article est à retrouver dans notre dernier bulletin

Pour en savoir plus sur le projet :

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