Projets

Soutien aux élèves de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art d’Abomey-Calavi

« Mon art, ma protection ! » : renforcer la protection de l’enfant grâce à l’art et la musique

BENIN

Galerie photos du projet

À travers l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art qu’elle a créée à Abomey-Calavi, SOS Villages d’Enfants au Bénin s’investit depuis plus de 20 ans dans les domaines de la formation professionnelle des jeunes et de la promotion des droits de l’Enfant. Cette école appelée « ESMA » est le seul cours secondaire technique d’enseignement artistique dans tout le pays.

Développé au sein de l’ESMA, un projet intitulé « Mon art, ma protection ! » financé par SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg a été lancé le 3 mars 2023. Il a pour but de renforcer les capacités des élèves afin de contribuer à la réduction des cas d’abus et de violences sur les enfants en République du Bénin à travers les arts plastiques (Arts Visuels), les Arts Oratoires et la Musique. Armés d’une solide formation, les diplômés de l’ESMA auront plus de chances d’obtenir un emploi qui leur permettra de subvenir à leurs besoins en toute autonomie.

Le projet cible l’établissement dans son ensemble et plus particulièrement les enfants et jeunes qui ont perdu ou qui courent le risque de perdre la prise en charge parentale. Encadrés par des artistes et artisans professionnels, les étudiants sont encouragés à s’exprimer et sensibilisés à leurs droits tout au long de leur formation. Ce bagage leur confère une indépendance et une vigilance garantes d’une plus grande sécurité face aux abus et violences qu’ils peuvent subir au sein de leur communauté.   


PERIODE

2023

BENEFICIAIRES

  • Bénéficiaires directs : 200 enfants et jeunes, (97 jeunes filles) issues de familles vulnérables
  • Bénéficiaires indirects : 50 participants adultes, 2.000 enfants et jeunes et 400 responsables de prise en charge (tuteurs) seront également touchés à travers les œuvres d’art produites par les jeunes et les sessions de sensibilisations organisées par l’ESMA dans le cadre du projet.

LOCALISATION

carte du Bénin

OBJECTIFS

Le projet « Mon art, ma protection ! » se développe autour de trois axes :

  • Renouvèlement des équipements et du matériel de l’ESMA
  • Formation des enfants et jeunes sur la production d’art de qualité
  • Sensibilisation des populations sur les thématiques relatives à la protection de l’enfant en utilisant les œuvres d’art comme canaux de communication.

En savoir plus sur le projet :

11.09.2023

L’Ecole Secondaire des Métiers d’Arts forme les jeunes béninois.es à des métiers créatifs et artistiques

SOS Villages d’Enfants est présente au Bénin depuis les années 1980 et y accompagne plus de 4.100 enfants et jeunes à travers, notamment, de programmes d’éducation et de formation professionnelle. En 2002, une école particulière a ouvert ses portes dans le village d’enfants SOS d’Abomey-Calavi, à 18 kilomètres au nord de Cotonou, la capitale. Cette […]

Pour nous contacter :


Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.