Actualités

Poursuite de notre projet en Ouzbékistan

Publié le 5.12.2023

Priorité au renforcement du système de protection de l’enfant

En 2022, la collaboration entre SOS Villages d’Enfants Monde et SOS Villages d’Enfants en Ouzbékistan a été renouvelée à travers un accord-cadre signé par notre association avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, allant jusqu’en 2026. L’accent est mis sur le soutien aux acteurs étatiques pour assurer la qualité de la prise en charge alternative, sur le renforcement des familles vulnérables, ainsi que sur l’autonomisation économique des jeunes adultes. Ce programme renforce donc le système de protection de l’enfant dans la région de Khorezm via cinq axes : prise en charge alternative, renforcement des familles, employabilité des jeunes, sensibilisation aux thématiques de genre, renforcement des acteurs étatiques.

Ainsi, les enfants et les jeunes privés de soins parentaux vont bénéficier d’une prise en charge alternative appropriée en famille d’accueil ou d’une réunification avec leur famille d’origine. Cela se matérialise par une identification des besoins des enfants placés, un soutien psychologique, médical, récréatif ou éducatif répondant à ces besoins et des formations sur les éventuels risques d’abus ou de harcèlement.

Les jeunes de la communauté issus de la prise en charge alternative seront rendus autonomes pour être prêts à commencer une vie indépendante via un programme de soutien et des formations leur apportant les compétences sociales et professionnelles nécessaires pour améliorer leur future employabilité.

Cet accompagnement vaut également pour les familles à risque de séparation qui ont accès à des services, toujours en fonction de leurs besoins, via les centres sociaux gérés par SOS : soutien éducatif, psychologique, social et récréatif pour les enfants ; soutien à l’employabilité, à la gestion du budget familial et soutien psychologique pour les parents.

Tout cela sera réalisé en lien avec les acteurs étatiques (pour le référencement des familles notamment) avec une approche « gestion axée sur les résultats » et sensible au genre.

Photos : © SOS Villages d’Enfants Monde

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.