Actualités

Pakistan : un an après la catastrophe climatique

Publié le 26.07.2023

110.000 personnes ont bénéficié de l’intervention d’urgence de SOS

Alors que la nouvelle mousson a démarré charriant déjà son lot de catastrophes en Asie du Sud, en Inde notamment, et que le changement climatique déverse ses sombres perspectives, nous avons à cœur de partager avec vous un bilan de l’intervention d’urgence engagée il y a un an par notre association sœur SOS Villages d’Enfants au Pakistan. En quelques mois, elle a porté secours à des communautés sinistrées des provinces du Sindh et du Baloutchistan et répondu aux besoins urgents des familles. Dans un objectif de durabilité, elle a impliqué les communautés locales dans sa réponse s’engageant à les aider à se relever durablement et à renforcer leur résilience. Merci de vous être mobilisé(e)s à nos côtés pour soutenir cette réponse vitale à l’urgence climatique au Pakistan !

En 2022, des pluies de mousson sans précédent ont ravagé de juin à septembre le Pakistan, un tiers du pays s’est retrouvé sous l’eau, en particulier le sud et le sud-ouest. Sur 33 millions de personnes affectées dans 94 districts, 8 millions ont été déplacées dans le pays et 20,6 millions dont la moitié d’enfants ont eu besoin d’aide humanitaire.

SOS Villages d’Enfants au Pakistan, active dans le pays depuis 1975, s’est mobilisée, elle a mené une évaluation rapide de la situation avant de répondre aux besoins pressants des populations sinistrées en mettant l’accent sur la sécurité alimentaire, les abris, la santé et l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Entre octobre 2022 et février 2023, elle a touché quelque 110.000 personnes dans les provinces du Sindh et du Baloutchistan. Elle a fourni aux familles 715 kits d’abris (comprenant tentes, couvertures, châles, chaussures et lampes solaires), 10.000 boîtes de rations alimentaires sèches, 2.500 kits d’hygiène et 950 colis de médicaments.

La reconstruction, processus long et difficile

Plus d’un an plus tard, en pleine saison de mousson, les habitants sont toujours confrontés à des conditions de vie très précaires et travaillent dur pour reconstruire leurs villages et leurs vies. Pour beaucoup, la reconstruction et le remplacement de leurs biens seront un processus long et difficile, nécessitant des ressources dont beaucoup ne disposent tout simplement pas.

Pour garantir la durabilité de son intervention, l’association SOS a encouragé la participation des communautés dans son intervention, renforcé les capacités locales en matière de prévention des risques et engagé des partenariats avec des agences gouvernementales. Un soutien continu sera essentiel pour un rétablissement durable et un renforcement de la résilience des communautés dans les zones touchées.

« Un besoin urgent d’agir sur le changement climatique »

Découvrez le témoignage vidéo de Saba Faisal, directrice de SOS Villages d’Enfants au Pakistan, qui revient sur l’intervention et dit l’urgence qu’il y a à agir à l’heure où une nouvelle mousson se profile. « Les crises climatiques et le changement climatique sont bien réels. Il y a un impact direct sur les familles vulnérables et celles dans le besoin. Malheureusement, la saison des pluies approche à nouveau. Il y a donc un besoin urgent à agir sur le changement climatique, il devrait être abordé au niveau national et au niveau mondial ».

VIDEO : (c) Lydia Mantler et Richard Miller

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.