Actualités

L’employabilité des jeunes, une priorité !

Publié le : 6.07.2022

Après deux années de crise du Covid-19, la situation des jeunes, en particulier celle des plus vulnérables, s’est encore fragilisée. Il faut redoubler d’efforts pour les épauler au mieux sur le chemin de l’emploi et vers une vie d’adulte autonome. C’est le cas dans nos PACOPE où on veut accompagner et renforcer les 15-24 ans à travers la formation professionnelle et l’insertion socio-économique. C’est aussi le cas de YouthCan!, initiative de SOS Children’s Villages International lancée en 2017 pour favoriser l’employabilité des jeunes, surtout ceux privés de prise en charge parentale ou qui risquent de l’être. En 2021, YouthCan! a réuni 14.485 jeunes et 1.846 volontaires dans 42 pays. Face aux nouveaux défis apparus ces dernières années, ce partenariat mondial est amené à jouer un rôle encore plus grand et la digitalisation à se renforcer.

Les jeunes au coeur du projet : 43% d'homme et 57% de femmes âgées entre 15 et 18 ans ont participé au projet.

Dans le cadre d’un effort conjoint entre SOS Villages d’Enfants et des partenaires du secteur privé, des employés sont mobilisés pour partager leur temps, leurs compétences, leur expertise et leur parcours avec des jeunes du monde entier pendant leur première expérience professionnelle. Grâce à des formations individuelles et collectives et au mentorat, employés et jeunes échangent en direct ou via la plateforme numérique YouthLinks Community. Ces dernières années, leurs relations ont dû davantage s’appuyer sur la technologie pour se poursuivre.

Le nombre de jeunes ayant participé à des activités en ligne à augmenté de 23% par rapport à 2020

Situation post-Covid difficile

Actuellement, plus de 280 millions de jeunes ne seraient ni employés, ni en formation, ni en études. En 2020 et 2021, les jeunes ont subi les graves conséquences de la crise du Covid-19. Au fil des mois, ils ont vu leur situation se dégrader et leur indépendance s’effilocher. Des circonstances difficiles et complexes continuent de faire courir le risque d’avoir une “génération confinée” alors que les restrictions en matière d’éducation, de formation et d’accès au marché du travail augmentent les obstacles des jeunes face à l’emploi. D’où le besoin croissant de combler les manques auxquels ils sont confrontés pour leur entrée sur le marché du travail.

Grâce au programme, les jeunes se sentent plus inspirés et ont pu développer des compétences pour l'emploi
Les bénévoles du programme YouthCan sont satisfaits de leur action

14.485 jeunes et 1.846 volontaires dans 42 pays

En 2021, YouthCan!, qui célébrait ses 5 ans, a misé sur l’amélioration de la qualité du programme. En pratique, cela signifie que le numérique devenait partie intégrante du programme et que davantage de jeunes étaient touchés dans les pays où il était déjà établi. Au final, la numérisation a débloqué l’accès à un plus grand nombre de jeunes en zones rurales et, par rapport à 2020, plus de deux fois plus de jeunes ont bénéficié d’un soutien pratique, d’une formation ou d’un mentorat : 14.485 participants (57% de jeunes filles) de 42 pays ont ainsi été soutenus dans leur parcours vers un travail décent, 1.846 volontaires étaient engagés à leurs côtés. 486 activités ont été proposées, 42% des participants ont pris part à des activités online.

Donner l’exemple à la prochaine génération « Je me vois grandir chaque jour. Et nous aussi, nous devrions donner l’exemple à la prochaine génération qui nous regarde grandir » a déclaré Sneha Bhuyan, 21 ans, originaire d’Inde, participante de YouthCan! et membre du Conseil consultatif des jeunes. Pour en savoir plus sur son expérience, retrouvez en ligne sa préface à l’édition 2021 de YouthCan! Facts and Figures 2021 qui fourmille d’autres intéressants témoignages.

Nos programmes en faveur de l’employabilité des jeunes

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.