Actualités

Célébration de la Journée internationale de l’Enfant dans nos pays partenaires

Publié le 22.12.2023

Célébrée chaque année le 20 novembre, date anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant signée en 1989, la Journée internationale de l’Enfant met en lumière le statut de l’enfant dans la société et appelle les gouvernements à renouveler leurs engagements en faveur des droits des enfants.

Cette journée particulière est l’occasion pour les associations membres de SOS Villages d’Enfants de faire entendre les voix des enfants et des jeunes, notamment des enfants sans protection parentale ou qui risquent de la perdre, et de rappeler les droits et devoirs de chacun envers ces membres à part entière de la communauté. Cette journée importante donne lieu à des célébrations festives et à des sessions de sensibilisations aux problématiques qui touchent les enfants dans le monde entier. Dans les pays où SOS Villages d’Enfants Monde agit pour renforcer la protection des enfants dans le but de voir l’ensemble de leurs droits respectés, de nombreuses activités ont été organisées.

Découvrez avec nous comment ce travail est mis en œuvre dans nos pays partenaires !

À Madagascar où nous menons un projet de résilience en soutien aux populations pauvres du Sud,
beaucoup d’enfants ne sont pas officiellement identifiés et enregistrés à la naissance. La problématique de l’identité est donc au cœur des préoccupations de notre association sœur sur place car la régularisation des actes de naissance permet de garantir aux enfants un statut et des droits dans leur communauté. Le 20 novembre dernier, SOS Villages d’Enfants à Madagascar a donc organisé une journée de sensibilisation à destination des parents et des enfants sur ce thème important ainsi que des jeux et une distribution des copies d’actes de naissance pour les enfants régularisés.

En République centrafricaine, nous menons un projet d’aide d’urgence visant à renforcer la protection des élèves des écoles Kokoro I et II, situées dans la périphérie de Banguy. Dans un contexte politique instable et face à de nombreux défis matériels et humains, nos collaborateurs œuvrent pour garantir à ces enfants l’accès à une éducation de qualité dans un environnement sûr et pour réduire les risques de violences et d’abus auxquels ils sont exposés. Les sessions de sensibilisation du 20 novembre 2023 à Kokoro ont donc eu pour but de libérer la parole des enfants et de responsabiliser les adultes quant à la protection des plus jeunes. Des conférences-débats et une étude de cas ont permis à chacun des participants d’identifier son rôle dans la prévention des violences envers les enfants. Les leaders communautaires ont été particulièrement sensibilisés à l’importance de traiter chaque cas de violence dénoncé et tout au long de la journée, les enfants ont pu participer à des jeux-concours autour du thème de la prévention.

Photos : © SOS Children’s Villages Colombia © SOS Villages d’Enfants à Madagascar © SOS Villages d’Enfants en Colombie

Pour en savoir plus et soutenir ces projets :

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.