FAQ
Parrainage

On estime à 140 millions le nombre d’enfants orphelins dans le monde, des enfants qui ont tout perdu. Lorsque vous parrainez un de ces enfants, vous contribuez à lui procurer un environnement familial et à lui assurer un avenir. Votre contribution nous aidera à offrir à cet enfant orphelin, abandonné ou vulnérable, un cadre de vie stable et chaleureux. 

Par votre parrainage, vous participez aux frais d’éducation de cet enfant et à tout ce dont il a besoin pour avoir une enfance heureuse et épanouie (prise en charge parentale, nourriture, vêtements, logement, scolarité, soins de santé…).

Parrainer un Village d’Enfants SOS, c’est contribuer au soutien de tous les enfants qui y vivent. Vous subvenez à leurs besoins quotidiens et leur garantissez l’accès à des soins médicaux et à une éducation de qualité. Votre parrainage couvre les besoins essentiels de tous les enfants et n’est pas réservé à l’un d’eux en particulier. 

Votre versement mensuel participe notamment aux frais de fonctionnement du Village d’Enfants SOS, tels que l’entretien des maisons, les nouvelles acquisitions (meubles, appareils électroménagers…) et les salaires des employés.

En tant que parrain/marraine d’un Village d’Enfants SOS, vous contribuez également au maintien des infrastructures SOS autour du Village d’Enfants SOS : Jardins d’Enfants SOS, Ecoles SOS, centres de formation professionnelle, centres sociaux, centres médicaux… Ces installations sont non seulement destinées aux enfants et aux adolescents vivant dans les Villages d’Enfants SOS mais elles bénéficient aussi à la communauté locale. 

De plus, votre don soutient les programmes de renforcement des familles SOS qui aident les familles en difficulté de la communauté afin de prévenir l’éclatement familial et l’abandon des enfants.

En tant que parrain/marraine d’un enfant, vous le suivez dans son voyage à travers l’enfance et l’aidez à aller vers une vie indépendante. 

En tant que parrain/marraine d’un Village d’Enfants SOS, vous suivez tous les enfants qui y sont accueillis dans leur vie quotidienne, vous contribuez aussi à l’éducation des enfants de la communauté.

SOS Villages d’Enfants Monde vous enverra un dossier de bienvenue suite à votre souscription.

Le dossier comprend une lettre de bienvenue, une description détaillée et un plan du pays, ainsi qu’une photo et une information sur le Village d’Enfants SOS ou l’enfant que vous soutenez.

Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la situation socio-économique du pays.

Vous recevrez aussi une brochure de parrainage et serez abonné à notre bulletin trimestriel

SOS Villages d’Enfants s’engage à ne pas séparer frères et sœurs, orphelins ou abandonnés, qui vivent ensemble sous le même toit.

Les enfants qui lui sont confiés bénéficient d’une éducation de qualité, dispensée par des enseignants et formateurs qualifiés, et ont accès à des soins de santé de qualité.

Dans le cas d’un parrainage d’enfant, vous contribuez à ses frais d’éducation.

Dans le cas d’un parrainage d’un Village d’Enfants SOS, vous contribuez à l’éducation de tous les enfants de ce Village et à ceux de la communauté alentour.

En effet, votre soutien profite aussi à ces communautés bénéficiaires de nos programmes d’éducation, de formation, de santé et de renforcement des familles.

Chaque été, vous recevrez une lettre vous informant de l’évolution de l’enfant que vous parrainez, de son développement et de ses réalisations.

En fin d’année, vous recevrez une deuxième lettre portant sur la vie du Village d’Enfants SOS et les événements ayant marqué sa communauté.

Une photo récente de l’enfant accompagnera cet envoi.

En tant que parrain/marraine d’un Village d’Enfants SOS, vous suivrez la vie quotidienne de tous les enfants vivant au Village d’Enfants SOS.

Deux fois par an, au cours de l’été et en fin d’année, vous recevrez une lettre du coordinateur national des parrainages vous informant des développements et des événements récents ayant ponctué la vie de ce Village d’enfants, de la communauté et des programmes mis en œuvre dans les alentours.


 

Vous vous engagez à contribuer mensuellement aux frais du Village d’Enfants SOS ou aux frais d’éducation de l’enfant que vous parrainez et à nous informer au plus vite de votre souhait de résilier votre parrainage si tel était le cas.

Le parrainage d’un Village d’Enfants SOS ou d’un enfant est un merveilleux cadeau qui va enrichir la vie de la personne à qui vous l’offrez et aider des enfants dans le besoin.

Le destinataire du cadeau recevra un dossier de bienvenue ainsi que deux rapports annuels.

Ces informations seront envoyées directement au destinataire du cadeau tandis que la correspondance relative à la partie financière du parrainage vous sera adressée.

N’hésitez pas à écrire à l’enfant que vous parrainez.

Vos lettres, vos cartes de vœux pour Noël ou pour son anniversaire, lui feront plaisir.

Les enfants décident s’ils veulent communiquer ou non avec leur parrain/marraine.

S’ils le souhaitent, ils reçoivent toute l’aide nécessaire pour rédiger et envoyer leur lettre.

Afin de faciliter les échanges, nous vous suggérons d’écrire en anglais ou dans une des langues usuelles du pays où réside l’enfant que vous parrainez.

N’hésitez pas à écrire à l’équipe du Village d’Enfants SOS que vous parrainez.

Afin de faciliter les échanges, nous vous suggérons d’écrire en anglais ou dans une des langues usuelles du pays

Tant que les enfants sont sous la tutelle de SOS Villages d’Enfants, ils ne peuvent pas quitter leur pays pour rendre visite à leurs parrains/marraines.

Les parrainages sont des dons fiscalement déductibles.

Votre reçu fiscal vous sera envoyé par SOS Villages d’Enfants Monde fin février de l’année suivante pour vous permettre de déduire de vos impôts votre contribution ainsi que tout éventuel don supplémentaire.

Si, pour des raisons personnelles, le montant que vous donnez vous semble trop élevé, vous pouvez le réduire.

Si vous deviez arrêter vos versements, il est important de nous en informer.

L’arrêt de votre ordre permanent ne conduit pas automatiquement à la résiliation de votre parrainage dans notre système.

Si nous ne sommes pas prévenus, nous risquons de vous envoyer un rappel pour vous informer que le paiement n’a pas été effectué.

Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitiez arrêter définitivement votre parrainage, nous vous serions reconnaissants d’envoyer un courriel à parrainage@sosve.lu ou de nous contacter au (+352) 490 430.

Cet enfant continuera à vivre au sein de sa famille SOS et à bénéficier des mêmes soins.

SOS Villages d’Enfants s’y engage.

Les données personnelles collectées par le biais de votre don font l’objet de traitements destinés uniquement à notre association conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données.

Vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de celles-ci ou d’une limitation de leur traitement.

Notre association fondée il y a plus de 45 ans est agréée par le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes et est membre d’une fédération mondiale qui a plus de 70 ans d’expérience sur le terrain en matière de prise en charge alternative des enfants abandonnés (logement, éducation, santé), de renforcement des familles et des communautés vulnérables et de mise en place de programmes d’aide d’urgence pour protéger les enfants lors de crises majeures.

Nous participons ainsi de manière concrète à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Les visiteurs sont les bienvenus dans les Villages d’Enfants SOS.

Voir par vous-même l’impact de votre engagement est une expérience enrichissante.

Afin que votre visite soit un succès, nous vous prions de nous en informer au moins un mois à l’avance.

La visite du village n’est possible qu’en compagnie d’un collaborateur SOS qui doit se rendre disponible pour vous accompagner, aussi est-il nécessaire de fixer un rendez-vous préalablement.

L’enfant soutenu n’est jamais laissé seul en compagnie du parrain ou de la marraine qui souhaitent faire sa connaissance.

Un collaborateur SOS doit se rendre disponible pour servir d’interprète et de guide aux visiteurs, aussi est-il nécessaire de fixer un rendez-vous au préalable.

Catégories

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.