FAQ
Legs et testaments

Dès aujourd’hui vous pouvez anticiper la transmission de vos biens en faveur des enfants et prévoir un legs par testament. Notre association est habilitée à recevoir tous types de biens : biens mobiliers (dont des actifs financiers  – comptes, titres, etc.) et biens immobiliers.

Tout au long de votre vie, vous pourrez modifier ou compléter ce testament. Il en existe deux formes courantes : le testament authentique (vous dictez votre testament à un notaire, en présence de deux témoins, ou à deux notaires) ou le testament olographe (le testament manuscrit est entièrement écrit, daté et signé de votre main, sans l’intervention d’un notaire). Quelle que soit la forme choisie, il est recommandé de se faire conseiller par un notaire. Il est possible de léguer tout ou une partie de son patrimoine à SOS Villages d’Enfants Monde.

A l’occasion d’une succession dont vous êtes héritier, vous pouvez faire un don à SOS Villages d’Enfants Monde de biens figurant à l’actif de la succession (bien mobilier ou immobilier). Ce don vient en déduction de l’assiette de calcul des droits de succession et vous permet de diminuer votre imposition.

Contrairement au testament, la donation entraîne le transfert immédiat d’une somme d’argent ou d’un bien immobilier par exemple. La donation est un acte officiel.  Elle doit être signée devant un notaire mais préalablement à sa signature, il est nécessaire de recueillir les conseils de son notaire pour la préparer. Vous pouvez donner de votre vivant toutes sortes de biens, droits ou valeurs (somme d’argent, portefeuille de titres, objet d’art, appartement, maison, terrain…). Les formalités administratives sont simples et votre don peut immédiatement bénéficier aux enfants.

Vous pouvez désigner SOS Villages d’Enfants Monde comme bénéficiaire, en totalité ou en partie, de votre assurance-vie en inscrivant le nom et les coordonnées de l’association dans la clause bénéficiaire. Il suffit de notifier à la compagnie d’assurance ou à la banque votre souhait de souscrire un contrat d’assurance-vie ou de modifier la clause bénéficiaire de votre contrat, en spécifiant le nom et l’adresse de l’association : SOS VILLAGES D’ENFANTS MONDE, 3, rue du Fort Bourbon, L-1249 Luxembourg, RC1431. Tout au long de votre vie, vous pourrez disposer de votre épargne en toute liberté. Ce n’est qu’à votre décès que la compagnie d’assurance reversera les fonds à l’association.

Notre association fondée il y a plus de 45 ans est agréée par le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes et est membre d’une fédération mondiale qui a plus de 70 ans d’expérience sur le terrain en matière de prise en charge alternative des enfants abandonnés (logement, éducation, santé), de renforcement des familles et des communautés vulnérables et de mise en place de programmes d’aide d’urgence pour protéger les enfants lors de crises majeures.

Nous participons ainsi de manière concrète à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Catégories

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.