Actualités

Un retour à la vie

Publié le 22.02.2024

J’ai retrouvé l’espoir malgré la sécheresse grâce à SOS Villages d’Enfants et à Gayo Pastoral Development Initiative.

– Tiya Jatani, maman de Debano, 2 ans

La zone de Borena, au sud de l’Ethiopie, est actuellement en proie à une crise humanitaire causée par le cycle de sécheresse le plus sévère de ces quatre dernières décennies. Cette sécheresse prolongée qui a sévit pendant trois ans consécutifs a eu des conséquences dévastatrices, réduisant considérablement les ressources des habitants de la région et compromettant leur capacité à produire des denrées alimentaires.

La pénurie d’eau et d’aliments pour le bétail a entraîné la mort tragique de plus de 3,3 millions d’animaux d’élevage. Un nombre considérable de bêtes ont également succombé à des maladies. Depuis le début de l’épisode de sécheresse, plus de 3 300 000 animaux (soit plus de 45 % du bétail des éleveurs de Borena) ont trouvé la mort, les bovins représentant la majorité des pertes. Le woreda* de Yabello, ciblé par notre réponse humanitaire, est l’une des régions les plus touchées par sécheresse dans la zone.

*Découpage administratif correspondant à un district

Parmi les quelques 250 000 familles qui ont subi des pertes de bétail dans la zone de Borena, près de 35 000 ont perdu toutes leurs sources de revenus.

Une réponse humanitaire vitale soutenue par SOS Villages d’Enfants Monde

En réponse à cette situation humanitaire critique, un projet de réponse d’urgence a été lancé par SOS Villages d’Enfants en Ethiopie, en partenariat avec l’association Gayo Pastoral Development Initative. Ce projet soutenu par SOS Villages d’Enfants Monde depuis le Luxembourg a pour objectif de combler les besoins sanitaires et nutritionnels et de renforcer les moyens de subsistance des populations les plus vulnérables de la zone de Borena. Mis en œuvre de juillet 2023 à décembre 2024, il vise en priorité les femmes enceintes, enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées, premiers à souffrir des conséquences terribles de la sécheresse et du manque de nourriture sur la santé.

Parmi les bénéficiaires, le petit Debano Jatani est un enfant de 24 mois originaire de Yubdo Kebele, dans la région de Yabello. Il y vit avec sa mère, son père et son frère aîné. Debano était en bonne santé et heureux jusqu’à ce que les premiers symptômes de malnutrition ne se manifestent chez lui en fin d’année 2023. L’un des dépistages réguliers effectué les équipes d’aide humanitaire sur place a permis de dresser un bilan inquiétant sur son état de santé.

Debano et sa mère, photographiés lors de leur admission anticipée à l’hôpital en décembre 2023.

En conséquence, il a été orienté par les équipes de SOS Villages d’Enfants et admis au centre de stabilisation de l’hôpital général de Yabello.

Lors de leur admission à l’hopital, la mère de Debano, Tiya, a décrit en détail les circonstances difficiles auxquelles ils ont dû faire face avant de recevoir de l’aide : « Au cours des trois dernières années, la sécheresse nous a causé des difficultés inimaginables et nous avons souffert d’une faim et d’une soif constante. Mon mari, nos deux fils et moi-même vivons dans une petite maison très modeste. Malheureusement, mon mari n’a pas de source de revenus stable qui lui permette de subvenir à nos besoins. Autrefois, l’élevage était notre principal moyen de subsistance. Nous élevions plus de 10 bœufs et 15 chèvres, dont la viande et le lait nous permettait de subvenir aux besoins de notre foyer. Nos enfants, en particulier, consommaient le lait produit par notre bétail, très nourrissant. En plus de cela, nous cultivions nos terres pour compléter notre alimentation. Mais la sécheresse prolongée et impitoyable nous a dépouillés de tout ce pour quoi nous avions travaillé si dur. Notre famille se retrouve aujourd’hui démunie et je me sens submergée par le désespoir. Pendant la saison de la sécheresse, nous nous sommes accrochés à l’aide fournie par plusieurs organisations comme à une bouée de sauvetage. »

Tiya Jatani a également témoigné à notre équipe sa reconnaissance pour soutien déterminant qui lui a été apporté, ainsi qu’à son enfant : « Debano était dans un état d’irritabilité constante, son corps gonflait et il était incapable de manger ou de boire. Dès notre arrivée à l’hôpital général de Yabello, les infirmières lui ont installé des perfusions, amorçant ainsi le processus d’alimentation. Peu à peu, il a commencé à se rétablir et à reprendre des forces, puis à s’alimenter lui-même à l’aide d’une tasse. Très vite, il a été soulagé de sa maladie, a retrouvé sa vivacité et sa joie de vivre, et nous avons eu à nouveau des interactions. »

L’aide indispensable que nous avons reçue de SOS Villages d’Enfants en Éthiopie et de Gayo Pastoral Development Initiative est l’un des aspects qui nous a le plus marqués pendant notre séjour à l’hôpital Yabello. Ils nous ont fourni trois repas par jour, assurant ainsi notre subsistance pendant cette période difficile.

Tiya Jatani

Lorsqu’on lui a demandé de partager ses sentiments concernant l’aide alimentaire fournie par SOS Villages d’Enfants, la mère de Debano a répondu avec une gratitude sincère : « Tout d’abord, je voudrais exprimer ma profonde gratitude pour avoir pensé à nous, pour avoir pris la mesure de notre situation et pour nous avoir apporté votre soutien pendant cette période difficile. Grâce à Dieu, mon enfant a eu accès à du lait, car l’hôpital lui en a fourni. Je craignais de ne pas pouvoir rester avec lui pendant toute la durée de son traitement, car je n’avais pas les moyens d’acheter de la nourriture. Sans les trois repas quotidiens fournis par SOS Villages d’Enfants et Gayo Pastoral Development Initiative, j’aurais peut-être été obligée d’interrompre le traitement de mon enfant. Votre soutien m’a permis de rester à ses côtés. »

Aucune autre organisation ne nous a jamais soutenus à ce point. Je vous remercie infiniment. J’espère que votre soutien continuera à atteindre des personnes comme moi qui ne peuvent compter sur aucune autre forme d’assistance.

Tiya, maman de Debano

– Propos recueillis à Yabello par les équipes de SOS Villages d’Enfants en Ethiopie et Gayo Pastoral Development Initiative.

Photos : © Christine Stolz – © SOS Villages d’Enfants en Ethiopie

Pour en savoir plus et soutenir notre projet en Ethiopie :

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.