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Repenser l’éducation

Publié le : 24.01.2022

Pour sa quatrième édition, la Journée internationale de l’éducation met l’accent sur l’avenir avec cette impérieuse idée qu’il faut « changer de cap, transformer l’éducation ».

C’est en 2018 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution fixant au 24 janvier une Journée internationale de l’éducation avec comme objectif de sensibiliser au rôle de l’éducation dans la paix et le développement, en y associant intimement les Objectifs de Développement Durable.

D’après le rapport « Etat de la crise mondiale de l’éducation : un chemin pour le redressement » publié en décembre 2021 par la Banque mondiale, l’Unesco et l’Unicef, les pertes d’apprentissage liées au Covid-19 risquent d’appauvrir toute une génération. Après plus de deux années passées sous le joug de la pandémie et des graves perturbations et crises qui ont suivi, notamment en matière d’éducation, le monde a besoin de repenser cette éducation et de réfléchir aux manières de la renouveler pour que toutes et tous y aient enfin accès de manière juste, équitable, inclusive et durable.

Sous l’égide de l’Unesco, la Journée internationale de l’éducation 2022 interroge ainsi la volonté de changement alors que « notre monde est parvenu à un tournant ». Dans son rapport mondial sur les futurs de l’éducation, « Repenser nos futurs ensemble : un nouveau contrat social pour l’éducation », paru en novembre 2021, l’organisation met en perspective cette nécessaire transformation pour aller de l’avant et s’inscrire dans le futur. Pour ce faire, il faut « rééquilibrer nos relations avec les autres, avec la nature et avec la technologie ».

La Journée du 24 janvier invite à « un débat sur la manière de conduire la transformation numérique, de soutenir les enseignants, de protéger la planète et de libérer le potentiel de chaque individu afin de contribuer au bien-être collectif et à notre foyer commun ». Il s’agit de rebondir afin d’aller de l’avant dans la concrétisation de l’Objectif de Développement Durable 4, d’encourager l’inclusion numérique, l’égalité des genres, une éducation verte et éco-responsable, une éducation au développement durable.

Encourager des programmes SOS innovants

Chez SOS Villages d’Enfants Monde, nous nous associons naturellement à cette Journée de l’éducation 2022 qui fait la part belle au changement et à l’innovation pour réduire la fracture numérique et stopper les inégalités en matière d’accès et d’utilisation des technologies, renforcer l’éducation des filles et des enfants réfugiés et migrants, réduire les retards d’apprentissage, rétablir les services essentiels comme le soutien psychosocial et lutter contre le décrochage scolaire.

L’apprentissage par le numérique à Kankan (Guinée)

L’éducation restera au centre de notre attention dans les années à venir et nous sommes résolu(e)s à encourager des programmes d’éducation et d’employabilité innovants, comme ceux de l’ICT4D développés par SOS Children’s Villages, alors que partout la situation des jeunes n’a cessé de se fragiliser et plus encore au temps du Covid-19.

L’an dernier, nous avons soutenu l’installation de deux villages numériques à Conakry et à Kankan en Guinée pour pallier les manques technologiques empêchant les enfants de suivre les cours à distance. A partir de cette année, l’employabilité sera inscrite au cœur de nos programmes de développement en Afrique de l’Ouest afin d’accompagner les jeunes vers l’emploi. Enfin, nous poursuivrons nos programmes d’éducation en situation d’urgence, en République centrafricaine pour des enfants victimes de la guerre, en Colombie pour des enfants migrants vénézuéliens mais aussi là où la vie des enfants serait mise en danger par de nouvelles crises.

Les enfants de l’école publique Kokoro II en République Centrafricaine bénéficient d’une éducation de qualité dans un cadre d’apprentissage protecteur
L’espace « Education in emergencies » à Riohacha en Colombie, accueille des enfants et adolescents de 6 à 17 ans

Photos : SOS Villages d’Enfants Guinée – Leonid Elancy Doyo Gbaguyna – Mélissa Gaj

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