Dans le cadre de son IVème accord-cadre avec le MAEE, SOS Villages d’Enfants Monde travaille avec son association sœur et les acteurs de la protection de l’enfance en Ouzbékistan pour améliorer le bien-être d’enfants, adolescents et jeunes vulnérables et les accompagner sur le chemin de l’emploi. Le jeune Aleksey* fait partie des bénéficiaires de notre programme en cours dans la région de Khorezm. Découvrez son histoire !
Aleksey a vécu plusieurs événements tragiques qui ont mis à rude épreuve sa force intérieure. Ayant perdu son père dans un accident de voiture, il s’est retrouvé orphelin de deux parents lorsque sa mère est décédée à son tour, peu après son remariage. Le jeune garçon peinait à se reconstruire et l’échec à ses examens d’entrée à l’université est l’une des conséquences de cette suite d’événements difficiles. Sa grand-mère, son unique soutien, l’a encouragé à s’inscrire dans une université privée et a fait tout son possible pour trouver les fonds nécessaires au financement de ses études.
En 2022, les autorités de protection de l’enfance du district de Khiva ont orienté Aleksey, alors en état d’apathie, vers le service d’Aide à la Jeunesse de SOS Villages d’Enfants à Khorezm, en Ouzbékistan. L’équipe pédagogique du service a fait appel à un psychologue pour améliorer son état émotionnel en étudiant minutieusement sa situation familiale et ses besoins personnels. Il s’agissait de l’aider à renforcer sa résilience et son estime de lui-même, son autonomie et ses qualités de leadership.
Aleksey aspire à travailler dans le domaine de l’écologie et rêve d’apporter une contribution significative à la résolution des problèmes environnementaux de son pays. Avec l’aide d’un avocat, l’équipe a renforcé ses connaissances juridiques et en 2024, lui a permis d’obtenir un logement fourni par l’État dans la ville de Khiva. Ils l’ont également aidé à rejoindre l’Université d’État de Boukhara avec une bourse d’État pour étudier la viticulture et l’horticulture.
Dans cette nouvelle université publique, le jeune homme s’est distingué en participant à plusieurs projets d’intérêt écologique, en faisant des recherches et en contribuant avec ses découvertes à la purification de l’eau et au développement agricole de la région. Grâce à ses réalisations, et conformément au décret présidentiel « Sur le soutien supplémentaire aux jeunes talents engagés dans des activités de recherche scientifique dans les établissements d’enseignement supérieur de la République », Aleksey a pu recevoir une bourse réservée aux étudiants les plus prometteurs.
Poursuivant son rêve, Aleksey témoigne : « SOS m’a soutenu, m’a tout appris. Si vous me demandez ce que signifie réussir aujourd’hui, je dirais que c’est la capacité d’être honnête avec soi-même, d’être fidèle à son rêve, de trouver de la satisfaction dans ce que vous faites, et d’apporter une contribution au monde en le rendant plus propre et meilleur pour le bien-être de toutes et tous ! ».
*prénom changé pour des raisons de protection
© Photos et récit : SOS Villages d’Enfants en Ouzbékistan