Actualités

Panorama de nos programmes communautaires en Afrique de l’Ouest

Publié le 9.02.2023

Au Bénin, en Guinée, au Niger et au Sénégal, 12 Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Systèmes de Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE) ont démarré il y a un an, début 2022.

Nos partenaires, les associations nationales SOS Villages d’Enfants de ces 4 pays ont travaillé d’arrache-pied à identifier les enfants/adolescents et jeunes ainsi que les familles bénéficiaires directs de ces programmes, sur base de critères de vulnérabilité des enfants, établis avec les acteurs communautaires des localités d’intervention. Les structures étatiques de la protection de l’enfance à différents niveaux administratifs, du niveau national au niveau communal, ont également été sollicitées afin de s’engager sur la durée auprès des associations SOS Villages d’Enfants pour le respect des droits et la protection de l’enfant, conformément aux recommandations du Comité International des Droits de l’Enfant. Des protocoles d’entente sont ainsi en cours de signature. Rappelons que les PACOPE-SPE visent à consolider le travail engagé dans l’Accord-Cadre précédent afin que des enfants en situation de vulnérabilité puissent bénéficier d’une prise en charge de qualité et voir leurs droits et ceux des jeunes davantage respectés. Pour ce faire, tous les acteurs de la protection de l’enfance, tant informels que formels, sont mobilisés vers cet objectif. Il s’agit aussi d’accompagner les jeunes sur le chemin de l’emploi, dans un contexte de pandémie de Covid-19 dégradé par la tendance inflationniste actuelle qui frappe aussi de plein fouet la majorité de ces pays.

Lire notre article de février 2022 présentant nos PACOPE

Retour en images sur ces programmes

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.